Pâques DIY : faire sa décoration éphémère

La saison du chocolat arrive à grand pas ! C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous plein de petites astuces pour une déco de Pâques DIY à faire avec les enfants en attendant les fameuses chasses aux œufs du jardin !

Pâques rime avec chasse aux trésors, lapin et bien sûr œufs en chocolat ! Le dimanche 21 avril 2019 est encore une occasion pour inviter ses proches et prendre de leurs nouvelles. Il faut donc les accueillir comme il se doit c’est-à-dire aux couleurs festives du printemps !

Je vous ai donc sélectionné une dizaine d’idées pour une Pâques DIY accessibles aux petits comme aux grands. Alors, n’attendez plus et inspirez-vous des décors à faire soi-même ci-dessous !

Pâques DIY pour une déco intérieur

Flocon mon lapin en serviette

L’heure des festivités a sonné ! Qui dit Pâques DIY, dit bien évidemment décoration de table de fête. Cet évènement est très souvent attendu par les enfants et constitue une occasion pour revoir ses proches. Je suis donc partie à la conquête d’inspirations afin de décorer ma table du 21 avril. De plus, comme vous le savez j’adore les travaux manuels, je me suis donc penchée pour une déco fait maison !

Et ce n’est pas les idées qui manquent. En effet, je suis tombée sur plusieurs astuces pour orner une table et je suis tombé nez à nez sur un DIY qui m’a fait craquer !

Pâques diy pliage serviette de table en forme d'oreilles lapin blanc assiette ronde bleu

Ce petit lapin est tellement mignon ! Il me fait penser à Flocon un petit lapin tout blanc d’un de mes livres d’enfant. Cette idée pour une Pâques DIY est très simple à réaliser et le matériel est rudimentaire. En effet, vous n’aurez besoin que de :

  • Serviette en tissu
  • Fer à repasser

Pour retomber en enfance le temps d’un dîner, inspirez-vous de cette vidéo, vous expliquant pas à pas chacune des étapes à exécuter.

Crédit photo : Better Homes & Gardens

Anneau de serviette en oreille de lapin

Les lapins constituent une des icônes de Pâques. Effectivement, le lièvre de Pâques est un animal imaginaire inventé pour la commémoration. Ce petit lapin est donc chargé de dissimuler de grandes quantités d’œufs la veille du matin de Pâques. Il est donc inévitable d’insérer ce mignon petit animal au sein de notre décoration.

Pâques diy serviette oreille lapin rose jaune pois - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Artzy Creations

L’idée de confectionner des ronds de serviettes en oreilles de lapin est astucieuse. Notamment, lorsque ces dernières sont en feutre de laine. Ainsi, grâce au textile, les anneaux sont aussi doux que des oreilles de lapin.

Par ailleurs, en plus de leur esthétique, personnalisable à souhait, s’acclimate à tous les environnements. Une fois exploité au cours de votre dîner, réutilisez-les le lendemain lors du brunch en famille. Ces porte-serviettes faciles à réaliser, amuseront les petits comme les grands !

Ainsi, pour façonner ces anneaux, munissez-vous de :

  • Feutre de laine, celui-ci est plus épais donc idéal pour le DIY. Il existe d’ailleurs de nombreux coloris sur Etsy
  • Tissu accordé pour créer l’intérieur des oreilles
  • Patron à imprimer
  • Colle
  • Paire de ciseaux
  • Épingles
Pâques diy anneaux oreille lapin tuto facile rose feutre de laine - blog déco - clem around the corner

Et voilà d’adorables petites oreilles en guise de ronde de serviettes.

Pâques diy oreille lapin jaune pois blanc table déjeuner - blog déco - clem around the corner

Un coquetier en laiton pour une Pâques DIY

Ce DIY en laiton est parfait pour les tables inspirées de la nature. En effet, ce minime coquetier apportera une touche de pétillant et de simplicité à votre réception.

Pâques diy oeuf ficelle laiton assiette blanche dorée rose fleurs - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Mademoiselle Claudine

Ce tutoriel permet de créer un univers féérique tout en restant en pleine nature. Voici le matériel dont vous aurez besoin : du fil de laiton, une pince, un pinceau plat, de la peinture blanche et de la pâte à modelé

Ces coquetiers sont vraiment mignons. Ils nous projettent réellement dans un univers naturel et printanier ! De ce fait, vos invitées succomberont sans aucun doute au charme et à l’esthétique épuré de votre table.

Pâques diy oeuf ficelle laiton décoration table fête fleurs couvert - blog déco - clem around the corner

Oeuf dans un cocon de mousse

Le printemps est bel et bien présent. Cependant, les beaux jours commencent à peine à pointer le bout de leur nez. Je pense que le printemps est une de mes saisons préférées, en plus de l’été. À vrai dire, toutes les saisons sont plaisantes. Elles possèdent chacune une singularité, plaisante à retrouver chaque année : l’odeur du bois brûlé de l’automne, la neige de l’hiver ou encore les fleurs du printemps !

Ainsi, cette dernière est une excellente saison pour sortir et profiter des rayons du soleil ! Vous tomberez d’ailleurs sûrement sur un œuf de
Pâques en pleine forêt.

Pâques diy oeuf mousse naturelle verte forêt nid bois marron - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Ashley du blog Cherished Bliss pour Love Grows Wild

Je trouve ces œufs vraiment réalistes. En effet, ensevelit de mousse végétale et surmonté d’un nid d’oiseaux, l’œuf nous plonge au plein coeur de la nature. Cette idée de décor de Pâques DIY enjolivera votre déco de table ou même votre intérieur en général.

Par conséquent, si vous souhaitez créer une atmosphère naturelle chez vous, vous aurez besoin de mousse fine ou décorative collée autour d’un oeuf en plastique à l’aide d’un pistolet à colle. Un fois l’oeuf bien dissimulé, décorez le tout avec de la ficelle et un bouton.

Pâques diy oeuf plastique mousse verte végétale bricolage facile - blog déco - clem around the corner

Pince à linge lapin de Pâques DIY

Une dernière inspiration pour décorer votre table avec ces amusantes pinces à linge. Vous pourrez ainsi vous en servir pour décorer simplement votre table ou bien en faire des marques place.

Pâques diy pince à linge lapin blanc ficelle colorée - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : One Little Project

Le fait de personnifier des pinces à linge est original. Il est vrai que de transformer des pinces en lapins ne me serait pas venu à l’idée. En lisant l’article, j’ai découvert que c’était les enfants de Debbie Chapman, la créatrice de ces petites pinces à linge lapin, qui l’ont inspiré. En effet, ces derniers jouaient avec comme des personnages. L’idée est donc partie de là. Comme quoi, les meilleures inventions puisent leur sources n’importe où.

Voici donc le matériel nécessaire pour réaliser ces pinces à linge :

  • Pince à linge
  • Colle blanche
  • Peinture acrylique blanche
  • Marqueur rose (si vous êtes avec des enfants, choisissez un Posca – sur Amazon – pour éviter les tâches indélébiles
  • Stylo gel noir
  • Perles en plastique
  • Backer’s Twine, il y en a pour tous les goûts à la Fnac
Pâques diy pince linge lapin peinture blanche ficelle stylo bleu - blog déco - clem around the corner

DIY pour décorer ses cadeaux

Un oeuf sucrée en guise de nid douillet

C’est partie, on s’attaque à présent aux idées déco cadeaux. Mais juste avant je souhaitais absolument vous faire découvrir un DIY super original où le sucre a remplacé la colle ! Eh oui ce DIY est fabriqué à partir de sucre et d’eau chaude et non de colle. Toutefois, l’œuf ne se mange pas donc prenez garde aux petits monstres qui seraient tentés par la douce odeur sucrée des oeufs.

Pâques diy oeuf ficelle colle nid lapin turquoise confetti - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Krys Melo du blog Melodrama Pâques diy oeuf ficelle colle nid lapin bleu-ruban rose - blog déco - clem around the corner

Ces oeufs de Pâques peuvent donc être utilisés en tant que décoration d’intérieur ou bien une idée de cadeaux pour y dissimuler des bonbons en chocolat !

Pâques diy oeuf ficelle colle nid lapin beige-confetti - blog déco - clem around the cornerCrédit photos : Krys Melo du blog Melodrama

Le tuto est légèrement plus long que les DIY précédents car il nécessite une pause de 24h. Cependant, vous vous retrouverez par la suite avec de surprenantes décos printanières. Ainsi, pour la réaliser vous aurez besoin de :

  • 3 tasses de sucre
  • 1 tasse d’eau
  • 9 gouttes de colorant alimentaire pour la couleur pastel, celui-ci est optionnel, tout dépendant des couleurs que vous désirez
  • Ballon
  • Bobine de fil, celle du tuto est de 350m
  • Vaporisateur acrylique
  • Ruban ou de la dentelle pour la déco
Pâques diy oeuf ficelle sucre bricolage ruban bonbon ballon jaune bleu - blog déco - clem around the corner

Une shaker card en œufs de Pâques DIY

À l’instar de toutes les traditions : Noël, nouvel an, anniversaire ou encore la st Valentin, Pâques est l’occasion d’envoyer des cartes de voeux ! Cependant, cette année pas besoin de vous rendre en librairie pour acheter une carte classique. Je vous propose ici un attrayant DIY en shaker qui fera le bonheur de vos enfants. J’aime beaucoup les cartes en shaker, elles sortent de l’ordinaire.

Pâques diy carte de voeux oeuf lapin ruban perle - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Angela Dodson

Pour effectuer ce DIY, équipez-vous alors de :

  • Papier cartonné : blanc martelé, lilas neuf, jaune jonquille, blanc lisse
  • Matrice de nidification en forme d’œuf de Pâques
  • Carte transparente en acétate
  • Ruban en mousse 3D
  • Marqueur taupe, jaune pastel, rose pâle, gris clair, lavande et vert pomme
  • Stylo Pergamano blanc
  • Dossier de gaufrage
  • Tampon en forme de lapin
  • Timbre ou tampon  » Joyeuses Pâques »
  • Ruban adhésif double face
  • Colle
  • Accessoires de déco : ruban, ficelle, paillette …
Pâques diy carte de voeux shaker tuto ruban perle papier carton - blog déco - clem around the corner

Carte de voeux esprit vintage

J’aime bien l’atmosphère vintage, je trouve qu’elle s’allie parfaitement aux tons pastel du printemps. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager ce DIY en relief. Les lapins sont vraiment mignons. De plus, leur petite queue en boule de cotons me fait sourire ! Ils apportent un peu plus de charme à la carte.

Pâques diy carte carton marron lapin pompon style vintage - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Northstory

Voici donc le matériel nécessaire :

  • Papier cartonné, il existe des motifs vintage sur Amazon
  • Carte papier kraft
  • Colle
  • Pinceau
  • Paire de ciseaux pointus
  • Boules de coton
  • Crayon à papier
Pâques diy carte carton marron lapin bricolage facile vintage - blog déco - clem around the corner

Enfin, vous voilà à présent munit de magnifiques cartes de voeux qui pourront ensuite servir de déco dans votre bureau. Il agrémentera votre intérieur de touches rétro.

  • Pâques diy carte lapin vintage machine bleu pastel - blog déco - clem around the corner
  • Pâques diy carte lapin vintage papier fleuri bleu pastel - blog déco - clem around the corner

Boîtes de carottes en carton

Outre les cartes de voeux, les bonbons en chocolat sont également des cadeaux qui font plaisir ! Toutefois, il est davantage agréable lorsque ces derniers sont offerts dans de beaux coffrets. Mais au lieu d’aller dépenser des sommes pharaoniques dans des chocolateries, pourquoi ne pas tout réaliser soi-même ? Voici donc des boîtiers en carton sous forme de carottes qui pourraient vous plaire.

  • Pâques diy coffret carton orange carotte oeuf chocolat - blog déco - clem around the corner
  • Pâques diy coffret carton orange carotte bonbon chocolat - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Ella Claire

Pour réaliser ce tuto, vous aurez alors besoin de :

  • Papier cartonné orange
  • Moule imprimé
  • Paire de ciseaux
  • Rubans verts
  • Poinçon de papier
  • Ruban adhésif double face
  • Colle de silicone
  • Ci-dessous le patron à imprimer
Pâques diy patron carotte bricolage facile carton - blog déco - clem around the corner

Lapin en tissu

Une dernière pochette DIY pour la route et vous serez fin prêt pour les festivités !

Ce tuto demande légèrement plus de temps et d’attention, étant donné qu’il nécessite d’une machine à coudre. N’ayez crainte un fil et une aiguille feront tout aussi l’affaire !

Pâques diy pochette lapin cadeaux chocolat couture surprise - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Craftwithmom

Pour effectuer ce tuto vous aurez donc besoin de :

  • Papier d’emballage
  • Carton A4
  • Crayon à papier
  • Paire de ciseaux
  • Pompon coloré
  • Machine à coudre
Pâques diy pochette carton lapin marron chocolat tuto couture - blog déco - clem around the corner

L'article Pâques DIY : faire sa décoration éphémère a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
10 idées de décoration murale à faire soi-même
wallpaper-1019588
Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal
wallpaper-1019588
Préparer sa terrasse pour l’été : du mobilier intemporel
wallpaper-1019588
Visite appart : Découverte d’un renversant loft suédois au style industriel New-Yorkais