10 idées de décoration murale à faire soi-même

En 2019, décorer ses murs simplement avec des tableaux, c'est un peu dépassé. Non, aujourd'hui, tout est prétexte à décorer un mur : un bel objet rapporté de voyage, une assiette, un chapeau... Mais le mieux c'est encore d'imaginer ses propres objets dé décoration en mode " Fais-le toi-même ". Un tout petit peu de matériel, beaucoup d'idées, un peu de patience et d'application, et le tour est joué ! Aujourd'hui j'ai réuni pour vous mes 10 idées coups de cœur pour personnaliser sa déco murale en un tour de main.

Bien sûr, il existe une infinité d'idées DIY de décoration murale à faire soi-même, avec des matériaux divers et variés... bois, cuivre, laine, fleurs, objets de récup, guirlandes lumineuses... J'ai choisi d'en sélectionner 10 pour lesquelles il ne faut aucun ou alors très peu de matériel. Un marteau, un bon tournevis, un peu de ficelle ou quelques clous sont souvent les seuls outils nécessaires pour ces idées. A vous de vous les approprier !

1. Déco murale avec des cercle à broder et fleurs fanées

J'adore cette idée de déco murale très naturelle et délicate. Un peu de dentelle, des fleurs séchées et des tambours à broder sont nécessaires pour les réaliser. C'est un moyen idéal de prolonger la durée de vie de vos bouquets de fleurs en les transformant en ces jolis tableaux végétaux.

2. Décoration murale avec des planches de palette

On est dans la simplicité extrême avec ce DIY. Ici, il suffit de récupérer quelques jolies planches de bois vieilli (pourquoi pas de palettes de récup), puis d'y peindre à la peinture blanche des motifs de flèches. Vous pouvez bien-sûr choisir le motif de votre choix, pourquoi pas simplement des chevrons ou des rayures en biais, et vous inspirer d'images trouvées sur internet pour faciliter votre travail créatif. Il ne reste plus qu'à accrocher trois planches décorées côte à côté pour créer un triptyque du plus bel effet.

3. Déco murale avec des animaux en plastique et une branche

Cette création m'a tout de suite fait penser à la grande galerie de l'évolution, au muséum d'histoire naturelle de Paris, qui m'a toujours fascinée étant plus jeune et qui me fascinerait tout autant si j'y retournais. J'adore le concept de décliner cette idée sur une branche, avec de petits jouets animaux en plastique. La touche de peps et de modernité est apportée par la cordelette fluo qui répond au linge de lit et aux stickers étoiles collés à côté. En plus, c'est un bricolage sympa à faire avec ses enfants !

4. Décoration murale avec une vieille fenêtre

Suspendre une fenêtre ancienne dans sa maison, ça donne une petite envie d'évasion, de laisser son regard errer par delà cette fenêtre... Vous pouvez chiner une vieille fenêtre, ou pourquoi pas simplement des croisillons de fenêtre (plus léger), les patiner si besoin, puis l'habiller d'une guirlande électrique... Un bel habillage mural, parfait dans une pièce aveugle comme on peut avoir à Paris !

5. Décoration murale avec des pompons

La laine revient à fond dans la tendance avec les tissages muraux, ici je vous propose d'abord cette idée qui personnellement me fait un peu penser aux Juju hats. Avec quelques couleurs de laines différentes, pas mal de temps et de la patience, vous pouvez créer facilement cet amusant " rond de pompon " mural, tout doux et pêchu à la fois, et 100% personnalisé. Et si on ne tricote pas, c'est parfait pour utiliser les chutes de laine de toute la famille ou des copines...

6. Décoration murale avec du fil de fer

Il faut sûrement un peu de talent et d'application pour faire une déco murale en fil de fer (c'est en tout cas mon impression). Mais à la fois il ne suffit que d'une ou deux pinces et du fil de fer pour la réaliser. Le plus dur, c'est sûrement de choisir la citation ou la phrase que l'on veut écrire !

7. Déco murale avec une branche et de la laine

Revenons à la laine, avec une déclinaison des tissages muraux ou macramés que l'on voir un peut partout. Ici, une simple branche, de la laine toute blanche de deux textures différentes, et de grosses perles en bois ont suffi. Ensuite, c'est le jeu des tressages et des longueurs qui donne du relief à ce bel objet mural. Je n'ai pas encore essayé de m'y mettre, et vous ?

8. Décoration murale avec du masking tape

Ce n'est pas la première fois que je cite ce genre d'idées. Décorer avec du masking tape est sans doute une des meilleures inventions du 21ème siècle 😉 Une déco facile à faire et totalement réversible, que chacun peut inventer à sa guise. Ce que j'aime dans la proposition ci-dessous c'est le côté épuré du dessin choisi et le rendu très classe avec ce ruban noir.

9. Déco murale avec des clous et du fil

J'ai toujours rêvé de m'essayer aux tableaux de fils, et puis je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancée ? On peut réaliser hyper facilement des graphismes époustouflants avec cette technique, dont j'adore le rendu très pop art à mon goût.

10. Décoration murale avec du bois

Cette idée là est à la fois décorative et fonctionnelle puisqu'il s'agit d'une étagère ! On peut très simplement ajouter un décor à une étagère en bois, en découpant à la scie sauteuse un motif de son choix. Ici une idée facile avec ces montagnes, où les veines du bois font comme des délimitations entre les zones de végétation ou de neige qu'il y aurait dans de vraies montagnes...

Et vous, avez-vous déjà créer un objet de décoration murale par vous-même ? Avez-vous réussi, ou bien est-ce resté une honte inavouée rangée sous le lit ?

Sur le même thème Top 10 des idées DIY avec le tabouret Frosta 5 moodboards de bureau faciles à réaliser

wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
Salon Des Micro Entreprises
wallpaper-1019588
Une chambre enfant kaki pour un univers doux
wallpaper-1019588
Comme Avant : des produits cosmétiques bio à la composition simple mais efficaces !
wallpaper-1019588
Choisir un radiateur à inertie