5 astuces pour aménager un coin TV harmonieux

Après le thème de l'entrée, j'aborde aujourd'hui la problématique du salon et plus particulièrement du coin TV ! Nous sommes en pleine recherche d'un joli meuble TV, étant depuis un moment équipés d'un meuble pas du tout adapté et qui nous sort vraiment par les yeux ! Je me rend compte à quel point ça peut sembler compliquer d'aménager joliment le coin télé.

La télé elle-même peut déjà sembler comme une verrue dans une jolie déco, mais le plus souvent c'est l'ensemble d'appareils associés (la box, le lecteur blu-ray, l'ampli...) et surtout tous les câbles apparents qui peuvent rendre cette espace tout sauf cosy (et c'est le cas chez nous, OMG je n'en peux plus) ! Pourtant, il existe des astuces pour aménager un coin TV harmonieux. Voici 5 idées.

1. Placez-là sur un mur sombre

Cela paraît logique : une télé, c'est souvent noir, ou en tout cas l'écran est noir. Du coup, la placer sur un mur sombre la fait se fondre un peu dans le décor.

Pour autant, nul besoin d'un mur totalement noir (même si c'est encore plus efficace et du plus bel effet !) : un mur bleu sombre, gris moyen ou pourquoi pas vert forêt peuvent déjà largement atténuer le contraste entre la télévision et le mur et ainsi la faire un peu disparaître.

Si en plus de cela, on choisit un joli meuble TV contemporain qui s'intègre bien dans la décoration, alors l'ensemble peut être très réussi ;

2. Entourez la TV d'un mur de cadres

Faire une galerie de tableaux autour de sa télévision, dans une ambiance arty, c'est souvent une très belle idée pour la faire disparaître visuellement.
Suspendez la télé au mur pour un effet " tableau " encore plus réussi.

Un meuble TV vintage est sans doute l'option qui s'intégrera le mieux dans ce décor.

5 astuces pour aménager un coin TV harmonieuxDesign mag5 astuces pour aménager un coin TV harmonieuxA cup of Joe

A mon avis, une galerie de cadres comme ça s'accorderait aussi tout à fait avec un meuble TV fait maison, par exemple avec des parpaings et de belles planches de bois. J'aime le côté créatif, et puis cela permet d'avoir un meuble TV pas cher !

3. Cachez la télévision derrière des portes ou un tableau

Si vraiment vous voulez pouvoir masquer votre télévision, procurez-vous un grand meuble avec des portes coulissantes pour la dissimuler derrière quand vous ne la regardez pas.

Autre option très astucieuse, installer à la façon un écran de projection ou un store, un tableau comme une mappemonde par exemple, qui vient dissimuler la télé quand il est déployé.

4. Placez la TV au centre d'une bibliothèque

En plus d'être pratique, cette solution permet à la télé de passer au second plan ! Tout le monde s'arrête sur les livres ou les jolis objets, et la télé est oubliée.

Que ce soit une bibliothèque sur mesure incluant une niche, ou un mur d'étagères sur crémaillères, cela fonctionne.

5. Offrez-lui un meuble qui a du style

Pour un beau coin TV, il est évident qu'il faut un beau meuble TV ! Un meuble dont vous ne vous lasserez pas et que vous n'avez pas juste acheté dans le coin hifi du supermarché.

Que ce soit un meuble sur-mesure ou un meuble du commerce, ou même pourquoi pas en fabriquant vous-même votre meuble TV, plus le support sera beau, plus la télé sera mise en valeur.

Je suis fan du travail de Marion Lanoë ci-dessous :

Alors maintenant, il n'y a plus qu'à, mais ne regardez pas trop la télévision 😉

Quant à moi je vous montrerai quand nous aurons trouvé notre meuble télé rêvé...

Sur le même thème :

4 idées pour créer une entrée sans cloisonner Inspirations déco pour notre salon 5 astuces pour aménager un coin TV harmonieux

wallpaper-1019588
Salon Du Bien Etre
wallpaper-1019588
Hello déco pour un bon week-end ! #1
wallpaper-1019588
Comment protégrer son abris bûches en bois
wallpaper-1019588
5 conseils pour aménager son coin TV