DIY – Encadrement en bois pour mon miroir

Quand on aime la décoration comme moi, on a toujours envie de changer sa déco ! Ce qui peut vite couter cher.

Ma dernière lubie était de changer le miroir de la salle de bain, qui n’a pas 2 ans. Le carrelage et le meuble de salle de bain sont gris anthracite, ce qui rend la salle de bain très froide.
Je rêvais donc d’un miroir en bois, ou de deux miroirs ronds boisés pour réchauffer l’atmosphère. Il y a quelques jours j’ai eu l’idée de créer un encadrement en bois pour habiller mon grand miroir rectangulaire.
Je vais vous expliquer la marche à suivre très facile pour reproduire ce DIY chez vous.

salle de bain

Les matériaux nécessaires

  • Des fines lattes de bois
  • Une scie
  • Du papier abrasif
  • Un mètre
  • Un crayon
  • De la colle à bois
  • Des clous
  • Du vernis protecteur

J’ai de la chance, mon miroir à une épaisseur. J’ai donc créé un cadre que je suis venue déposer dessus. Je sais que la fixation du miroir est solide, je peux donc me permettre de lui rajouter un petit poids. J’ai quand même fait attention de prendre des lattes de bois fines pour avoir une structure la plus légère possible.

Mon miroir fait 3cm d’épaisseur, j’avais le choix de faire un encadrement de la même épaisseur qui ne dépasse pas, ou bien de profiter du cadre pour le faire dépasser de quelques cm pour y déposer des petits objets et pour que le bois soit plus visible.

Après vous avoir posé la questions en story sur mon compte instagram, j’étais confortée dans le fait de le faire dépasser un peu. Surtout qu’il est rare de trouver des lattes de 3cm de largeur, et que découper une longue planche pour en réduire la largeur de quelques cm c’est assez compliqué et technique.

Pour commencer, prenez les mesures de votre miroir. Le mien fait 70 cm (vertical) sur 120 cm (horizontal).
J’ai acheté des lattes de bois de 1cm d’épaisseur, je viens donc rajouter cette mesure à mes 70 cm, car j’ai choisi de faire dépasser les deux planches verticales sur les 2 planches horizontales.  => 70cm + 1cm + 1cm = 72cm.  J’ai rajouté quelques cm pour être sur que le cadre passe autour du miroir. J’ai donc découpé 2 lattes de 75cm. Et 2 lattes de 120cm.  

miroir deco

Une fois vos lattes découpées, passez un peu de papier abrasif pour adoucir les coins.

tutoriel bois

Placez une latte de 120cm perpendiculairement à une latte de 75 cm et collez-les ensemble avec de la colle à bois. Pour cette étape il vaut mieux être deux afin de bien soutenir les planches et éviter de les faire bouger.

DIY deco

Une fois que la colle est sèche, venez placer quelques clous pour consolider le tout. J’aurais aussi pu mettre des vis, mais comme le bois ne faisait que 1cm d’épaisseur, ça aurait été un peu compliqué, et surtout, je voulais que le DIY me coute le moins cher possible, et j’avais encore des petits clous à la maison.

creation bois

Comme rien ne vaut un test en réel, venez déposer votre L en bois sur le miroir pour voir ce que ça donne.
Continuez ensuite à fixer les 2 autres lattes de bois pour créer l’encadrement.

Une fois le cadre terminé, venez y mettre un vernis pour le protéger de l’humidité, surtout si comme moi, il sera dans votre salle de bain !

Je suis ravie du résultat, je trouve que ça apporte de la texture et de la chaleur à la salle de bain.

Ikea DIy salle de bain madedotcom

Où shopper ma déco?

deco vegetale

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email [email protected]


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?