Redéfinir son espace avec des cloisons amovibles

Si vous êtes en pleine rénovation de votre maison, vous avez peut-être envie d'aménager différemment l'espace ? Vous souhaitez rendre un peu plus intime votre salle à manger, vous créer un coin bureau ?

Toutefois, l'envie de lumière, d'originalité ou de modularité vous détourne de l'envie de poser des cloisons classiques ? Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la possibilité d'utiliser chez soi des cloisons amovibles initialement prévues pour l'aménagement de bureaux ! Une façon innovante de redéfinir vos espaces tout en donnant un design remarquable à votre intérieur.

Pour les réaliser, le mieux est de passer par des agences conseil spécialisées, dont les space planner pourront vous aider à mettre en oeuvre vos travaux. Toutefois, des idées alternatives sont également possibles et je vous donne quelques astuces dans ce billet.

1. Les cloisons vitrées

D'abord, j'adore l'idée de diviser son espace avec des cloisons vitrées. Et plus particulièrement en optant pour du verre coloré ! Cela change (enfin!) de la verrière façon atelier, c'est plus moderne, et vraiment original. On peut voir ci-dessous le rendu pour un aménagement de bureau.

Redéfinir son espace avec des cloisons amoviblesKytom

En déclinant cette idée dans une maison, voici l'exemple de ce que cela peut donner. Cette réalisation dans un loft en Pologne est vraiment très réussie. Le verre coloré égaye le béton brut, dynamise l'espace, sépare en conservant toute la perspective, et rend l'ensemble unique. Je suis totalement conquise, pas vous ?

2. Les cloisons en bois

Les nouveaux aménagements de bureaux, notamment dans les startups parisiennes (mais pas que!) utilisent aussi très largement le bois pour séparer les espaces, et c'est une bonne idée que de s'inspirer de leurs réalisations. Par exemple, ce grand " dais " en tasseaux de bois, apporte intimité et chaleur à un espace de réunion sans réellement le séparer du reste des bureaux. C'est à décliner sans vous priver pour votre salle à manger par exemple, ou pourquoi pas le coin télé.

Redéfinir son espace avec des cloisons amoviblesKytom

Vous pouvez évidement aussi vous inspirer de ces claustras en bois et les réaliser vous même. De nombreuses inspirations et tutos sont disponibles sur la toile qui vous rendront la tâche plus facile. J'ai retenu ces deux là qui me semblent vraiment très sympa !

Redéfinir son espace avec des cloisons amoviblesLeroy Merlin

Qu'elles soient en bois ou en verre, les cloisons amovibles peuvent aussi être coulissantes. Pensez-y si vous souhaitez pouvoir moduler votre espace à l'envi.

3. Créer une " boîte " dans l'espace

Si vous avez la chance de disposer d'un très grand espace et que vous souhaitez y créer une zone plus intime, pensez aux " boîtes ". Créez un cube, une cabane dans la grande pièce... Là encore, on peut s'inspirer de certains aménagements de bureaux. Des salles de réunions ou des bureaux fermés sont créés dans de grands opens spaces avec ce système de boites qu'on peut décliner chez soi.

Redéfinir son espace avec des cloisons amoviblesKytom

Redéfinir son espace avec des cloisons amoviblesPinterest

Une idée amusante pour décliner cette idée, c'est d'utiliser une serre d'extérieur pour créer une petite pièce dans un grand espace !

Redéfinir son espace avec des cloisons amoviblesMaisons du Monde


wallpaper-1019588
Hello déco pour un bon week-end ! #1
wallpaper-1019588
Comment protégrer son abris bûches en bois
wallpaper-1019588
5 conseils pour aménager son coin TV
wallpaper-1019588
DIY chaise : 10 idées pour customiser ses assises