Mon petit potager a bien poussé

Je vous avais parlé fin mars de mes premiers pas en permaculture, et quand je revois les photos du potager à l'époque, ça me fait bien rigoler ! Non seulement mes planches de culture avaient la forme de tombes, mais en plus le tout était bien pauvre et faisait peine à voir. Normal en même temps pour un début ! Depuis, les choses ont bien évolué, avec plus ou moins de succès selon les plantations. Voici quelques photos à date et un petit récap de ce qui a marché ou pas.

Une petite vue d'ensemble permet déjà de voir à quel point notre jardin n'est pas du tout constitué de pelouse, mais de tout et de n'importe quoi. Je continue d'essayer d'identifier les variétés, mais je sèche sur pas mal d'entre elles ! En tout cas, derrière à droite on a de très nombreux coquelicots, un peut d'orties dans l'angle, quelques compagnons blancs, beaucoup de plantain...

Mon petit potager a bien poussé

Côté potager, la première planche à gauche avait été la première à recevoir des semis ou plantations.

Je vous avais montré les fraisiers, ils se sont pas mal développés mais pour l'instant on n'a pas mangé de ces fraises là, une est grosse et sur le point de mûrir mais déjà un peu pourrie... d'autres semblent toutefois s'annoncer.

Mon petit potager a bien pousséfraisiers

Juste après, on a un mélange de radis et de carottes. Là encore, ce n'est pas le franc succès, les radis sont très petits (mais cependant délicieux) et les carottes poussent très lentement. Au milieu j'avais 3 poireaux perpétuels mais là ils ont l'air morts... On me dit dans l'oreillette que peut-être c'est normal que ça meure et reprenne ensuite, je vais donc aller me renseigner !

Tout à gauche des carottes et avant les aulx, j'ai semé il y a quelques semaines des graines de coriandre. Elles étaient périmées, mais elles ont bien pris ! On va bientôt se régaler.

Mon petit potager a bien pousséradis et carottes

Encore à gauche, on trouve l'ail (les aulx) qui pour l'instant poussent bien... je ne sais pas trop quand ça se récolte mais on verra ça.

Mon petit potager a bien poussé

A gauche de l'ail, j'avais semé des arroches rouges, que l'on aperçoit sur la toute première photo. Elles ont globalement bien pris et on commence à en agrémenter nos salades. J'aime bien ! En revanche juste derrière, le cassis est mort, je n'ai pas du assez l'arroser après plantation et ça a été une période assez sèche (ou peut-être a t'il eu froid...). J'ai semé du basilic (graines également périmées) qui n'a pas du tout germé.

J'avais aussi semé de la pimprenelle, qui n'a absolument pas pris, et mes trois choux Daubenton n'ont pas supporté le repiquage (un peu tardif après réception du colis...).

Sur la seconde planche à droite, dans mon précédent article il n'y avait que les fraisiers, tout le reste était en attente. Là non plus pas d'orgies de fraises, mais on a pu en déguster trois délicieuses bien que très petites.

Mon petit potager a bien poussé

Juste derrière on aperçoit nos deux roquettes vivaces, achetées à l'automne dernier sur une foire aux plantes et qu'on avait mises en attente dans l'herbe près de nos framboisiers. Je les ai déplacées dans la butte, et elles ont très bien pris ! On en cueille tous les quelques jours et elle relève agréablement nos salades ! Personnellement j'adore la roquette.

Juste derrière, on trouve les plants de tomates. J'en avais fait quelques semis, car j'avais reçu des graines en cadeau. J'ai bien réussi les coeur de boeuf, mais les noires de crimées sont toutes mortes. Du coup dans ma butte, on trouve 5-6 de mes plants de coeur de boeuf (j'en ai également mis 3 dans une jardinière, et donné à une amie, car j'en avais une douzaine). J'ai complété avec d'autres plants achetés en jardinerie, il y a un plant de Tomate Ananas, un de tomates prune noire, et un de tomates cerises. J'ai mis au milieu des oeillets d'inde, c'est joli et ça éloigne certains parasites.

Mon petit potager a bien poussé

Les tuteurs sont des branches de noisetier de notre jardin et des coupes d'Eleagnus de notre haie.

Après les tomates, les cucurbitacées ! Nous avons acheté un plant de courgettes jaunes et un de courgettes vertes. Et sur la droite, c'est un plant de courge (inconnue, mais je suppose du potimarron), qui a repoussé naturellement car j'ai mis de notre compost dans la constitution de ma lasagne ! Tout ça risque d'être un peu serré, mais pour cette année j'ai voulu tenter comme ça.

Initialement à cette endroit j'avais semé de la crambe maritime, une variété de choux perpétuels, mais là non plus rien n'a pris.

Mon petit potager a bien poussé

Enfin voici le petit carré où nous avions des épinards : il en reste quelques plants qui sont pas mal montés en graine, j'attendais de voir si les feuilles repoussaient légèrement avant de les arracher... ce qui ne tardera pas.

J'y ai mis 5 choux (je ne sais plus la variété, je crois des choux pointus). Et au milieu vers le fond un petit plant de thym, car j'ai lu que c'était intéressant à mixer avec les choux pour éloigner certains parasites.

Mon petit potager a bien poussé

J'ai récupéré aujourd'hui de la sauge que je vais peut-être placer également dans ce carré.

Comme le cassis, le plant de framboisier que j'avais mis par derrière est complètement mort, sans doute par manque d'arrosage au moment de la plantation.

J'avais enterré 3 racines de consoude données par mon frère, elles ont bien pris mais avec les 3 derniers jours très chauds, elles ont très mal supporté ! Notre sol est tellement sableux qu'elles sont à sec... On verra ce que ça donne mais il faudra sans doute que je les déplace à un endroit un peu moins ensoleillé ou un peu plus argileux.

En bref, on teste, on apprend, des choses fonctionnent, d'autres pas, mais en tout cas, je m'amuse et c'est le principal !

Et vous, qu'avez-vous planté ? Qu'est-ce qui a marché ? Pas marché ? Je suis curieuse d'avoir vos retours d'expériences !


wallpaper-1019588
Du papier peint tropical pour une chambre d’enfant !
wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque