Révélations : le salon des métiers d’art et de la création

Hier, je suis allée à la découverte de gens au savoir-faire fabuleux. En effet, j’ai poussé les portes du salon Révélations édition 2019, Biennale internationale Métiers d’art et Création qui se tient actuellement au Grand Palais. Ainsi adepte de l’artisanat, cette exposition vous charmera, j’en suis certaine !

bougeoirs bois design diy craft artisan moderne plastique recycle

Cette semaine vous et moi avons l’occasion de participer à la 4ème édition du salon Révélations. Mon tour est passé et j’en fus plus que comblée ! Eh oui, résidant au coeur du Grand Palais, ce salon regroupe un grand nombre d’artisans, provenant des quatre coins du monde. Céramiste, bijoutier, bronzier, graveur ou encore ébéniste, tous ces artisans d’art sont mis à l’honneur durant quatre jours d’exposition.

sculpture abysse pascale seil verre souffle salon revelations edition 2019Sculpture en verre soufflé par Pascale Seil.

De plus, ce dernier est entièrement accessible à tous. Que vous soyez ou non un professionnel du métier, vous pouvez parfaitement participer à cet évènement en tant qu’amateur et visiteur. C’est pourquoi dans cet article, je souhaitais vous présenter plus en détail cet évènement qui promeut les métiers d’art et le savoir-faire artisanal. De surcroît, je vous ferais également part de mes impressions, coups de coeur ainsi que mes rencontres ! Alors restez bien avec moi.

sculpture salon r4 révélations édition 2019 grand palais tube cuivre tricot deco bol ceramique marianne steinmetzer r4 salon révélations édition 2019Bols en porcelaine de coulage par Marianne Steinmetzer.

Révélations édition 2019 : un salon rassemblant le meilleur des artisans internationaux

Le métiers d’art, ça vous parle ?

En premier lieu, avant d’entamer le vif du sujet, je désirais faire un petit point sur les métiers d’art mis en exergue dans le cadre de cette biennale internationale. Idolâtrant la décoration, comme vous le savez, j’affectionne davantage les objets lorsque je sais d’où ils proviennent et quand ils racontent une histoire. Connaitre leur origine et la façon dont ils ont été conçus, m’a toujours passionné. Je trouve que cela leur apporte un certain cachet. Quelques choses d’unique et singulier s’échappent de ces derniers.

De plus, il existe un bon nombre d’artisans peu connu mais doté d’un extrême talent et d’une habilité certaine. C’est pourquoi, il me semble bien de les mettre en avant lors de ces évènements. Ainsi, cela leur procure une chance d’exposer leur savoir-faire et de vendre leurs oeuvres. Mais c’est surtout pour nous l’occasion de discuter et d’en découvrir toujours plus.

La maîtrise ainsi que la gestuelle nécessitent un regard et une technique bien particulière. Transformation, rénovation ou encore innovation, le tout munit d’une pointe d’esthétisme et de la griffe du créateur, chacune des oeuvres est unique.

decoration inspiration sculpture Durian kaori kurihara - blog deco - clem around the corneraori Kurihara s’inspire du durian pour créer ces fruits imaginaires. Révélations : le salon des métiers d’art et de la création

Un salon au concept engagé

Que vous soyez curieux, avertis, architectes, décorateurs, collectionneurs, galeristes ou encore directeurs artistiques de maison de luxe, cet évènement vous touchera.

En effet, cette exposition a de multiples facettes. Outre le fait d’unir différents métiers et regrouper tous types de visiteurs en même temps, c’est surtout un lieu de partage et d’échange culturel. Mettre en avant les professionnels de l’artisanat tout en participant à leur développement économique en France ainsi qu’à l’étranger constitue là l’ambition majeur de l’organisateur Ateliers d’art de France.

Aussi, leur mission est d’inciter et propager les échanges et collaborations entre les différents secteurs de l’artisanat.

biennale internationale metiers art creation salon revelation edition 2019 décor en plume verre atelier de curiosité diy - blog deco - clem around the cornerJanaïna Milheiro a conçu des décors en plumes. roxanne flick michael natscher salon révélations édition 2019Roxanne Flick et Michael Nätscher se sont inspirer du flamants roses et de ses nids pour créer ce service à thé. sculpture juliette clovis porcelaine limoges serpent écaille révélations édition 2019Juliette Clovis a imaginé cette sculpture monumentale composée de milliers d’écailles en porcelaine.

Une programmation généreuse pour l’édition 2019 du salon Révélations

Comme chaque année, ce salon expose plus de 450 artisans, venus de 33 pays, préalablement sélectionnés par un comité artistique.

Sous la Nef du Grand Palais, du 23 au 26 mai, l’exposition met en exergue le Luxembourg qui est son invité d’honneur. Mariant astucieusement la tradition et l’innovation, cette petite contrée en a fait chavirer plus d’un, grâce à son esprit avant-gardiste. Je vous conseille vivement d’y faire un tour ce week-end. En parallèle des exposants, vous pouvez suivre des conférences afin d’en apprendre plus sur le monde de la création. Tout le programme se trouve ici.

decoration artisanat biennale revelations edition 2019 grand palais atelier art de france

Ma visite au salon Révélations édition 2019

Je me suis donc rendue sur place pour découvrir ces pièces d’exception. Si observer était au programme je ne pensais pas avoir autant d’opportunité pour échanger, discuter et ainsi connaître l’histoire d’une création.

En effet, les créateurs sont présents sur leur stand et nous invite à comprendre leur cheminement artistique. Ils nous dévoilent alors leur processus créatif et leurs sources d’inspiration. Je suis sortie comblée et enrichie de nouvelles histoires passionnantes.

vase ceramique ombre biscuit artisan art sarah meyers laura fugmannVases en porcelaine par le duo Sarah Meyers et Laure Fügmann. diy pot cache panier en fil de cuivre recycle upcyclingCréations en provenance d’Afrique du Sud. decoration plume salon r4 revelations edition 2019

Entre innovation et savoir-faire

Si métier d’art rime souvent avec savoir-faire et tradition, l’innovation n’est pas en reste. J’ai effectivement découvert sur place Arca, une entreprise jonglant entre savoir-faire de l’ébénisterie et innovation. En effet, ils détournent le bois pour surprendre et réinventer son usage. C’est ainsi que l’on découvre un buffet en bois mou et on lève les yeux vers une sculpture en bois cintré.

  • arca bois mou meuble ébéniste innovation design - blog deco clemaroundthecorner
  • bois thermoformable cintre decor arca design innovation ebenisterie
  • bois tordu moule sculpture arca fabrique en france ebeniste

J’espère que ce petit tour vous aura plus et qu’il vous a convaincu de franchir les portes du Grand Palais ces prochains jours pour vous émerveiller. Réservez vos billets en ligne et partagez moi vos découvertes préférées.

L'article Révélations : le salon des métiers d’art et de la création a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Salon Du Bien Etre
wallpaper-1019588
Hello déco pour un bon week-end ! #1
wallpaper-1019588
Comment protégrer son abris bûches en bois
wallpaper-1019588
5 conseils pour aménager son coin TV