Cuisine bleue : quel coloris choisir et comment l’intégrer chez soi ?

Bien souvent en décoration, créer une cuisine bleue n’est pas la chose à laquelle on pense en premier. Pourtant, je peux vous assurer que ce coloris à toute sa place dans cette pièce à vivre.

C’est pourquoi je vous emmène aujourd’hui découvrir des intérieurs qui eux, ont osé adopter ce coloris à cet endroit. Entre audace et sobriété, vous allez découvrir le bleu sous un autre angle. Et à coup sûr, vous ressortirez de cet article avec une seule idée en tête : créer une cuisine bleue

L’avantage du bleu, c’est qu’il se fond dans à peu près tous les styles de décorations possibles grâce à son caractère plutôt neutre et naturel. En effet, comme c’est une couleur très commune et qui a pris une place importante dans notre quotidien, il est assez facile de l’intégrer chez soi sans avoir l’impression de faire quelque chose de trop audacieux.

Cependant, il ne faut pas se laisser avoir par son côté abordable. Pour créer la cuisine bleue qui corresponde parfaitement à vos attentes, il faut effectivement bien réfléchir son projet.

cuisine bleue ambiance douce originale - blog déco - clem around the cornerJulie Ansiau

Voilà pourquoi en réalité, je ne vais pas vous parler du bleu, mais plutôt des bleus. Comme toute autre couleur, il se décline en une infinité de teintes. Mais également, il habille une multitude de matières. Ce qu’il faut donc se demander en premier est quel coloris adopter pour créer une cuisine bleue en cohérence avec ses besoins et ses envies.

Du bleu dans la cuisine oui, mais lequel ?

Avant de vous précipiter sur un nuancier, je vous conseille vivement de vous demander ce que vous attendez de cette pièce. Car ici, le bleu est la solution de votre équation déco. Avant de le trouver, il faut donc poser le problème.

Pour un intérieur intimiste et chaleureux, on opte pour des teintes foncées dans sa cuisine bleue

Si vous désirez créer une atmosphère accueillante et pleine de douceur dans votre cuisine pour en faire un véritable coin cosy, je vous conseille des couleurs foncées. Optez pour un bleu nuit profond, un bleu marine feutré ou encore un bleu canard sombre.

Ensuite, jouez simplement sur les matières et les formes pour donner de la cohérence à la décoration de votre cuisine bleue. Et là, tout est une question de dosage.

Cuisine bleue : quel coloris choisir et comment l’intégrer chez soi ?Mandarin Stone

En rajoutant quelques touches de laiton, vous pouvez facilement donner un petit côté Néo Art Déco à la pièce. Par exemple, vous pouvez accrocher un miroir Chaty Vallauris ou bien optez pour une suspension originale et quelques ustensiles de cuisine dans ce style.

Si vous optez plutôt pour une prédominance d’éléments en bois associés à des objets de style industriel, vous pouvez vite donner une petite ambiance rustique à votre cuisine bleutée.

Mais également, votre décoration de cuisine bleue peut s’avérer très chic. Si c’est ce dont vous avez envie, optez pour un alliage de blanc et de noir qui s’ajoutera au bleu. Également, pariez sur des formes épurées et des matériaux nobles. Le détail peut encore faire la différence en architecture d’intérieur, alors choisissez des poignées en cuir.

Jouez le côté chic du bleu avec des nuances claires et imprégnées de gris

Rien de tel qu’un bleu légèrement éteint pour apporter de l’élégance et de la sobriété à une pièce tout en la soulignant.

En effet, ces teintes un peu orageuses sont parfaites pour mettre en lumière une pièce avec distinction. Très lumineuses, elles amènent de la couleur tout en restant discrètes. Et elles peuvent se glisser dans n’importe quelle décoration pour lui redonner fière allure.

Cuisine bleue : quel coloris choisir et comment l’intégrer chez soi ?Dulux Valentine

Dans une cuisine très minimaliste, presque vide, ces nuances viendront habiller la pièce tout en respectant sa simplicité. Elles s’emparent des murs comme des meubles pour donner un peu de volume et de profondeur à ces intérieurs parfois sans vie.

Au contraire, dans un intérieur plus folk, le gris bleu permettra de temporiser la décoration. Il apaisera le lieu et lui évitera de plonger dans un trop-plein décoratif.

  • cuisine bleue design avec placards bois style scandinave - blog déco - clem around the cornerV33
  • cuisine bleue canard meuble vintage chic avec étagères blanches - blog déco - clem around the corner

Enfin, il peut s’avérer être un excellent moyen de mettre en avant des éléments aux teintes chaudes comme un beau parquet ancien que vous avez choisi de garder et rénover ou un tapis bariolé que vous avez ramené de voyage.

S’amuser dans sa cuisine bleue grâce à des teintes vives

Si vous avec envie d’un peu de pétillant dans votre cuisine bleue, ces teintes ultra-pigmentées sont faites pour vous. En effet, vous pouvez assurément compter sur l’indigo ou le turquoise pour remplir votre pièce d’une énergie colorée.

Avec leur aspect brut, elles imposeront leurs ondes positives sans vous demander la permission. Et finalement, c’est un peu ça qu’on veut quand on opte pour ces coloris !

Cuisine bleue : quel coloris choisir et comment l’intégrer chez soi ?Clément Boulard

Que vous vouliez en parallèle un intérieur au style scandinave ou une atmosphère bohème, peu importe. Ces bleus se glisseront partout et apporteront cette petite touche nécessaire pour réveiller votre décoration.

  • cuisine bleue turquoise bohème scandinave - blog déco - clem around the cornerLittle Greene
  • cuisine bleue meuble original - blog déco - clem around the corner

Comment intégrer le coloris choisi dans sa cuisine ?

Une fois que vous avez déterminé la teinte qu’il vous faut pour votre cuisine bleue, il faut maintenant savoir comment l’intégrer. Car une multitude de possibilité s’offrent à vous. Ici, je ne vous en citerai que quelques-unes. (Parce que sinon, vous risquez de ne jamais avoir le temps de la faire, cette cuisine bleue.)

Créer une cuisine bleue grâce aux meubles

Cette méthode n’est pas pour les indécis. Car contrairement à la technique qui suit, vous ne pouvez pas vous amuser à changer vos meubles tous les deux ou trois ans. Ici, c’est un peu définitif. Ou du moins c’est pour du long terme.

Mais si vous êtes vraiment tombé amoureux de l’idée d’une cuisine bleue, alors c’est un très bon moyen pour apporter la couleur de manière élégante et ingénieuse chez vous.

cuisine bleue canard vert inspiration décoration - blog déco - clem around the cornerJonathan Richards

À vos pinceaux !

Solution moins coûteuse que la précédente : vous pouvez décider de peindre tout ou seulement une partie de vos cloisons en bleu. Avec les meubles, c’est une des solutions les plus radicales. Car vous laissez vraiment votre intérieur se faire envahir par cette couleur par les murs.

Cuisine bleue : quel coloris choisir et comment l’intégrer chez soi ?Hotel Lokal

Mais finalement, pourquoi s’arrêter aux murs ? En fonction bien sûr du cas de figure, vous pouvez également peindre votre plafond. Là, vous créerez une véritable petite bulle de couleur et il n’y aura plus aucun doute sur le fait que vous avez une cuisine bleue !

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aller jusque là. Vous pouvez d’ailleurs peindre seulement quelques murs. Ou bien, vous pouvez opter pour des soubassements. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de choisir une crédence en bleu, puis, de la souligner avec des accessoires disposés un peu partout dans la pièce.

De petites touches suffisent pour créer une cuisine bleue

Heureusement, que l’on soit indécis ou que l’on n’ait pas beaucoup de budget, on peut toujours trouver le moyen de faire ce qu’on veut en déco.

Ici, c’est grâce à de petites touches qu’on a transformé cette cuisine. Comme quoi, il ne suffit parfois pas de grand-chose pour donner une nouvelle vie à une pièce. Seules un ou deux coups de pinceau, une jolie nappe, quelques ustensiles et le tour est joué !

cuisine bleue vintage bleu ciel rétro - blog déco - clem around the cornerRipolin cuisine bleue chaises coloré grand tapis berbère - blog déco - clem around the cornerJulie Ansiau
  • cuisine bleue appartement parisien chic verrière art déco - blog déco - clem around the corner
  • cuisine bleue pegboard accessoires ustensiles - blog déco - clem around the corner

Alors prêt à faire un pas vers une décoration de cuisine bleue ? Si c’est le cas, alors voici quelques éléments qui devraient vous aider à commencer en douceur pour soit vous en contenter, soit finir par craquer et radicalement transformer votre intérieur !

cuisine bleue shopping list - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13 // 14 // 15

L'article Cuisine bleue : quel coloris choisir et comment l’intégrer chez soi ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Comme Avant : des produits cosmétiques bio à la composition simple mais efficaces !
wallpaper-1019588
Choisir un radiateur à inertie
wallpaper-1019588
Fabriquer un barbecue DIY !
wallpaper-1019588
Visite déco d’une maison solarium à Washington