Choisir le parquet flottant pour une décoration contemporaine

Quand on rénove une pièce (ou même toute une maison) comme c'est notre cas, se pose souvent la question du revêtement de sol. Personnellement, j'ai vraiment un faible pour le bois et la chaleur qu'il apporte ! J'ai déjà par deux fois posé des lames de parquet, une fois en stratifié, une fois du parquet flottant lamellé collé. Et c'est vraiment facile à faire pour un rendu et un rapport qualité-prix très sympas. C'est pour ça que je continue de recommander le parquet flottant si vous avez à redécorer une pièce.

Dans notre nouvelle maison, un stratifié bas de gamme a été posé par les anciens propriétaires dans les chambres. Pour l'instant, on fait avec, mais je rêve de refaire un jour avec un vrai beau parquet flottant !

Les avantages du parquet flottant

Une pose facile

Le principal intérêt de la pose d'un parquet flottant, c'est que c'est accessible à tous. A condition de suivre un petit tuto sur internet et de faire attention aux découpes, c'est vraiment plutôt facile à réaliser, bien qu'un peu long ! Surtout évidemment si les murs sont biscornus et pas parallèles comme dans les vieux immeubles parisiens. Mais sinon, les lames sont simplement clipsées entre elles, ce qui les maintient fermement une fois la dernière rangée et la plinthe positionnées.

Choisir le parquet flottant pour une décoration contemporaine

Un revêtement de sol solide et accessible

C'est un revêtement ultra résistant. En effet, ce n'est pas du bois massif. Il s'agit de 3 épaisseurs contrecollées :

La première, appelée couche d'usure (qui est la finition de surface, donc le décor en bois massif), est plus ou moins épaisse selon la qualité du parquet flottant choisi, ce qui permettra éventuellement de le poncer pour une rénovation ultérieure. On trouve en dessous de l'aggloméré haute densité, puis une troisième couche (souvent du pin) pour stabiliser l'ensemble.

Grâce à ça et contrairement à un parquet massif, le bois ne bouge pas et subit très peu les variations d'humidité (garder quand même une petite marge tout autour à la pose, qui sera cachée sous les plinthes).

Choisir le parquet flottant pour une décoration contemporaine

Un très large choix de finitions

Le dernier avantage, c'est l'immense variété de finitions, pour des prix très accessibles (et en tout cas bien inférieurs à un parquet massif). Chêne, frêne, châtaigner, érable... mais aussi des bois exotiques. Vernis, huilé, vitrifié... comme pour un parquet massif, le choix de finitions est très large :


wallpaper-1019588
Inspiration déco : un bureau DIY
wallpaper-1019588
Fêtez Halloween avec Wish !
wallpaper-1019588
Vivre en harmonie avec la nature en pleine Californie
wallpaper-1019588
Une maison qui sent les petits gateaux !