DIY : Miroir led

Dans ce DIY, je vous explique comment créer un joli miroir lumineux sur pied pour votre salle de bain ou table de maquillage.

DIY miroir led en bois

J’ai été mise au défi par la marque PAULMANN de réaliser un joli DIY avec leurs rubans FlexLEDS qui sont tout à fait ajustables. J’ai tout de suite pensé à un miroir. Au début, il devait être sur un support rond. La découpe d’une forme ronde est assez compliquée et que je souhaite vous proposer des DIY qui restent faisable facilement.

Paulmann led

Comme d’habitude, j’ai utilisé un bois clair de Pin qui se marie tout à fait avec la décoration claire et douce de mon intérieur.

Les matériaux nécessaires :

  • Une fine planche de bois
  • Une règle
  • Un crayon
  • Des leds rubans
  • Des ciseaux
  • Du papier abrasif
  • Une scie sauteuse
  • Un ciseau à bois
  • Un marteau
  • De la colle à bois
  • Des rubans autocollants fixation miroir
  • Un miroir rond
  • Une perceuse

Pour commencer définissez la taille qu’aura la planche principale de votre présentoir. Disposez votre miroir dessus afin d’avoir une idée concrète de ce que ca donnera. Pensez qu’il faudra garder quelques cm sous le miroir pour le pied et pour pouvoir y déposer vos jolis bijoux.

Miroir sur bois reflets

Une fois la longueur décidée, tracez une ligne au crayon pour faciliter votre découpe. J’ai choisi de faire un rectangle de 31 cm (pour ne pas découper dans un oeil de bois).

tracer une ligne Miroir sur bois reflets

Une fois que la ligne est tracée, vous pouvez passer à la découpe.
J’ai utilisé une scie sauteuse. J’ai préalablement fixé ma planche sur une table stable avec deux serres-joints. Si vous n’êtes pas à l’aise avec une scie demandez de l’aide à quelqu’un qui à l’habitude d’utiliser cet outil dangereux.

Après chaque découpe, passez un morceau de papier abrasif sur les angles du bois pour adoucir la découpe.

adoucir le bois

Pour réaliser le pied, vous aurez besoin d’un second rectangle beaucoup plus petit. J’ai choisi de découper un second rectangle de __ cm.

Pour placer le led derrière le miroir, vous aurez besoin d’une épaisseur de bois. J’ai choisi de couper le restant de ma planche en rond plus petit que mon miroir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les découpes, vous pouvez également découper un petit carré plus petit que le miroir.
Pour décider de la taille de mon rond, j’ai trouvé un objet rond plus petit que mon miroir : un bol.

Bol bois

Placez ensuite le bol sur le restant de bois et tracez-en le contour avec un crayon. Passez ensuite à la découpe et finissez avec du papier abrasif pour adoucir votre découpe. La découpe du morceau de bois en rond est assez compliquée, surtout quand le bois est épais comme le mien. La découpe ne sera pas parfaite, pas d’inquiétude, le rond de bois sera caché par le miroir.

bol bois

Pour fixer les deux planches en bois ensemble, j’ai utilisé une technique très facile du “X” qui ne demande pas de clous ou de vis. Elle consiste à découper deux bandes de la même taille dans les deux planches en bois. Ses deux trous viendront s’emboîter pour créer un X.

DIY : Miroir led DIY : Miroir led

Les deux rectangles devront avoir la même taille.
La largeur est calculée en prenant l’épaisseur de votre planche en bois. (la mienne fait 1,8cm). Et la longueur du rectangle à découper est calculée en mesurant la moitié de la largeur de votre planche. ( donc la moitié de l’endroit où vous allez tracer votre rectangle).
Ma planche faisant 20 cm de largeur, les rectangles auront 10cm de longueur.
Comme ici je voulais garder +- 4cm pour pouvoir déposer mes bijoux + l’épaisseur de la planche, j’ai dessiné mon rectangle à 6cm sur ma petite planche. Pour ma grande planche, j’ai calculé qu’il reste assez d’espace en dessous du miroir.
Faites attention de ne pas trop coller les deux rectangles à découper trop prêt des bords, sinon cela va fragiliser vos découpes.

Munissez-vous de votre scie sauteuse (attachez les planches comme expliqué plus haut) et découpez les deux longueur de votre premier rectangle. Pour la largeur de celui-ci, placez un ciseau à bois sur le tracé de la largeur. Tapez délicatement dessus avec un marteau. Votre languette de bois va se décrocher super facilement.
Répétez l’étape pour la seconde découpe.

DIY : Miroir led

Nous allons maintenant fixer le rond de bois sur la plus grande planche.
Avant de le coller, disposez-le sur le bois pour trouver l’emplacement idéal. Tracez-en le contour au crayon pour vous souvenir de cet emplacement.

bois

Déposez ensuite de colle à bois sur l’un des côtés du rond de bois.
Mettez une bonne quantité de colle, mais n’en mettez pas trop sur les bords. En appuyant la colle risque de dépasser sur les côtés.

colle a bois

Placez ensuite la partie encollée contre le bois, à l’endroit de votre traçage.
Placez des objets lourds afin de faire prendre la colle et laissez sécher.

DIY : Miroir led

Quand votre colle est sèche, faites un trou en dessous du rond de bois (le plus proche possible du rond) dans lequel passera le fil du ruban led pour être invisible. Avant de faire le trou, vous pouvez disposer votre miroir pour voir jusqu’à quel moment le trou reste visible.

DIY : Miroir led

Déroulez votre ruban led à couper.
Disposez-le autour du rond de bois pour définir l’endroit où vous allez couper. Attention, il faut que la distance que vous allez mesurer parte du fil du ruban. Si vous coupez de l’autre côté, vous n’aurez plus le fil qui apporte l’électricité à votre LED. Il est flexible, vous pouvez donc vous en servir pour créer facilement des formes spéciales.

DIY : Miroir led

Sur le ruban led, il y a des petits pointillés qui vous montrent les endroits où vous allez pouvoir couper. Attention de bien couper à cet endroit. (il y en à tout les quelques cm sur la longueur du led).

DIY : Miroir led

Coupez le ruban led avec une paire de ciseaux.
Ensuite, passez le bout du ruban led (coté sans le fil) par l’arrière de la planche en bois. Le fil dépasse donc à l’arrière du bois et le ruban led est prêt à être collé autour du rond de bois.

DIY : Miroir led DIY : Miroir led

Retirez le papier de protection de votre led et venez déposer la partie autocollante (orange) sur le contour du rond de bois. Appuyez fort pour que la colle prenne.

DIY : Miroir led DIY : Miroir led

Pour fixer le miroir, prenez les autocollants doubles face de fixation fournis avec le miroir, ou celui que vous avez acheté.
Découpez des long rectangles et couvrez le bois avec ces autocollants.

DIY : Miroir led DIY : Miroir led

Enlevez la feuille jaune de protection pour pouvoir fixer votre miroir.
Venez ensuite disposez votre miroir sur le double face. J’ai disposé le mien un peu décentré vers le bas afin de cacher le trou qui comporte le câble du led.

DIY : Miroir led

Déposez des livres sur le miroir afin de faire pression et attendez que le double face prenne.

Une fois que tout est collé, venez assembler les deux parties en bois en emboîtant les deux fentes ensemble.
Votre présentoir à bijoux est maintenant terminé! Placez-le dans votre chambre ou salle de bain et garnissez-le de vos plus jolis bijoux.
N’oubliez pas d’allumer votre led pour vous maquiller!

DIY bois
  • DIY miroir
  • Deco en bois
DIY : Miroir led DIY bois
  • DIY : Miroir led
  • DIY : Miroir led

Où shopper ma déco?

  • Plaid tricoté en laine : Coconknit
  • Vase blanc : Sostrene grene (vielle collection)
  • Collier : AROZ jewelry
  • Bague oeil : OOAK
  • Affiche Miami : Mapiful
DIY bois

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

DIY : Miroir led

Article sponsorisé par Paulmann.

DIY : Miroir led

wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre