DIY : Patère murale en bois

Ce DIY m’est vraiment venu sur un coup de tête! Je cherchais une patère murale pour mettre dans mon couloir. J’avais une idée bien précise de ce que je voulais : une longue patère en bois naturel. Suite à un sondage sur ma page instagram pour vous demander où la trouver, vous avez été nombreux à me dire “mais pourquoi tu ne la fais pas toi-même?”

Vous aviez raison, c’était une super idée. Du coup, motivée par tout ça, j’ai directement été fouiner dans ma cave, dans laquelle j’ai une petite réserve de bois, et j’ai trouvé les deux planches de bois juste parfaites pour le DIY. C’étaient des morceaux de bois qui me restaient de mon DIY miroir de salle de bain!

Je vais maintenant vous détailler la marque à suivre. Vous pourrez, vous aussi, accrocher votre nouvelle patère, faite main, chez vous!

DIY : Patère murale en bois

Les matériaux nécessaires

  • Une planche en bois
  • Une scie
  • Une baguette de bois (j’ai utilisé une baguette de 17cm de diamètre)
  • Une mèche plate du même diamètre que la baguette
  • Un crayon
  • Une gomme
  • Une perceuse
  • Du papier abrasif
  • Un serre joint
  • Une chute de bois
  • Un maillet
  • De la colle à bois (facultatif)

La marche à suivre

Pour commencer, décidez de la longueur qu’aura votre porte manteau. J’ai choisi de faire deux porte manteaux de 72 cm au lieu d’un plus long.
Coupez votre planche à la longueur choisie.

DIY : Patère murale en bois

Calculez ensuite le nombre de crochets que vous souhaitez mettre dessus et de combien de cm vont-ils être espacés.

J’ai choisi d’espacer mes 10 crochets de 5cm.
J’ai aussi laissé un peu plus d’espace de chaque côté afin de pouvoir le fixer au mur.

DIY : Patère murale en bois

Tracez une ligne pour diviser la planche en deux sur la longueur. Elle vous servira de repère pour faire vos trous. Utilisez un crayon et n’appuyez pas trop fort pour pouvoir effacer plus facilement la ligne par la suite.

Placez ensuite les repères des endroits ou vont se trouver les crochets. Pour plus de facilité, j’ai à chaque fois reporté les 16cm de ma mèche. J’ai également marqué le milieu pour que je sache exactement ou placer la pointe de ma mèche.
Faites les trous avec une perceuse. Veillez à bien attacher votre planche sur votre plan de travail à l’aide d’un serre-joint. Mettez une chute de bois à l’endroit ou se fera le trou. Cela vous évitera de percer dans le vide et permettra d’avoir une découpe plus nette.

Si comme moi, vous n’avez pas trouvé une mèche de la taille de votre baguette de bois, je vous conseille de tourner lors du perçage du bois pour agrandir un rien le trou.

DIY : Patère murale en bois

Passez sur les trous avec un papier abrasif pour adoucir les découpes.

Décidez ensuite de la longueur qu’auront vos crochets. J’ai choisi d’avoir 10 crochets de 10 cm de longs. Découpez la baguette de bois pour avoir 10 petites tiges de la même taille. Passez ensuite un peu de papier abrasif pour rendre les bords plus doux.

Utilisez une gomme pour vernir effacer les traits de crayon.

Si comme moi, vous avez un trou un peu trop petit, vous pouvez poncer pour rendre le bois un peu plus fin. Si vous ne voulez pas utiliser de colle, ne poncez pas trop. Il vous suffira d’enfoncer les crochets à l’aide d’un maillet. Il ne sera donc pas nécessaire de les fixer avec de la colle.

DIY : Patère murale en bois

Placez vos crochets dans les trous. S’ils ne rentrent pas en appuyant dedans, ne vous inquiétez pas, c’est plutôt bon signe! Tapez dessus avec un maillet. Ils seront donc bien fixés.
S’il y a un petit jeu entre le crochet et le trou, fixez-le à l’aide d’un peu de colle à bois.

DIY : Patère murale en bois

Pour finir, percez les extrémités du porte manteau pour pouvoir le fixer au mur. Comme j’ai un mur qui est formé d’OSB, j’ai simplement utilisé une longue vis à bois.

DIY : Patère murale en bois DIY : Patère murale en bois DIY : Patère murale en bois DIY : Patère murale en bois

Où shopper ma déco ?

  • Panier : Maison du monde
  • Essuie de cuisine maisons Amsterdam : Dille & Kamille
  • Tapette en osier : Dille & Kamille
  • Pampa : Nomad interior
  • Brosse et ramassette : Action
  • Sac en mailles : Dille & Kamille
  • Eucalyptus séché : J’ai simplement accroché ensemble des branches d’eucalyptus frais que j’ai laissé sécher dans cette position.
DIY : Patère murale en bois

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Si les DIY sur le bois vous plaisent je vous conseille de jeter un oeil à l’article ” DIY – MIROIR LED ” Qui est également réalisé en bois.


wallpaper-1019588
Couronne de Noël eucalyptus DIY : 10 idées pour une déco au naturel et fait-main
wallpaper-1019588
Comment choisir son luminaire en 3 étapes
wallpaper-1019588
Salon Du Chocolat Metz
wallpaper-1019588
Menu de Noël – DIY facile