DIY : Portant Ripaton customisé

Un portant design, pour votre entrée?
Cette semaine, j’ai “customisé” l’un des nouveaux produits de chez RIPATON : Un portant vêtement en métal.
J’aime beaucoup cette marque française avec qui j’avais déjà collaboré il y a quelques années. J’avais utilisé leurs pieds de table pour créer une petite console que j’utilise comme bureau dans mon salon. Ils proposent une grande gamme de “hairpin legs” fabriqués dans leur atelier de Montpellier.

DIY : Portant Ripaton customisé

Ripaton vient de sortir une nouvelle gamme de portants super design en acier, je vous mets le lien ici pour que vous puissiez vous les différentes sortes. Ils m’ont proposé de réaliser un DIY à partir de l’un de leurs jolis portants. J’ai, bien-sûr, accepté! J’ai choisi de customiser le portant “téméraire“. Pour monter le portant, ou réaliser ce DIY il ne vous faudra pas beaucoup d’outils! Ni même de clous ou de vis!

DIY : Portant Ripaton customisé

Les matériaux nécessaires

  • Un portant Ripaton “téméraire”
  • Une planche en bois
  • Une mèche plate à bois de 28 mm
  • Une perceuse
  • Du papier abrasif
  • Une règle (latte)
  • Un crayon et une gomme
  • Des serres-joints

Vous recevez dans un mini tote bag, tous les éléments nécessaires pour monter le portant : les différentes pièces et une petite clef allen.
Pour commencer, j’ai défait tous les “boulons-vis” intégrés aux pièces avec la clef. Dévissez jusqu’à ce que vous ne voyez plus le pas de vis dans la pièce, mais laissez le quand même accroché pour ne pas le perdre.

DIY : Portant Ripaton customisé

Commencez à assembler les différentes pièces. J’ai commencé par le haut, j’ai fixé la pièce en coin à l’une des barres transversales. Pour cela, rien de plus simple, j’ai juste placé la barre dans l’un des trous de la pièce, j’ai veillé à ne pas la faire dépasser à l’intérieur, car il faudra passer une autre barre dans le trou.

DIY : Portant Ripaton customisé

Fixer la avec la clef allen. Le tout se vis très facilement. Ne vous inquiétez pas, vous allez avoir un peu de noir sur vos mains, mais ça s’enlève très facilement.

DIY : Portant Ripaton customisé

Venez ensuite fixer une des barres les plus longues dans l’autre partie de la pièce pour créer un angle. Fixez ensuite la même pièce à l’autre bout de la barre transversale et venez également lui ajouter la barre la plus longue qui sera la barre verticale.

C’est maintenant le moment de placer la barre horizontale du milieu. Ce qui est super, c’est que vous pouvez la placer à la hauteur de votre choix!
Venez glisser la pièce en T sur la barre verticale, et placez-la à la hauteur souhaitée.

DIY : Portant Ripaton customisé

Faites de même avec la seconde pièce sur l’autre barre verticale, et venez serrer les deux pièces à la même hauteur avec la clef allen. Venez ensuite y fixer la barre horizontale! Vous pourrez donc bouger cette barre au gré de vos envies!

DIY : Portant Ripaton customisé

Pour la partie des pieds, j’ai eu envie de rajouter une planche en bois sur laquelle je pourrais venir déposer mes chaussures, sacs ou autres objets. J’ai choisi de percer deux trous dans la planche afin d’y passer les barres verticales. Ce qui me permettra également de bouger cette planche au-dessus de la barre horizontale centrale ci j’en ai envie. Ou même de la retirer si je n’en ai plus d’utilité.

Mesurez le diamètre de la barre. Chez moi, il est de +- 27mm.

DIY : Portant Ripaton customisé

Mesurez le milieu de la largeur de ma planche et tracez une ligne horizontale au crayon, sur toute la longueur, comme repère. Vous pourrez la gommer à la fin.
Mesurez ensuite la largeur entre les deux barres verticales en tenant compte du diamètre des barres. Reportez-le tout sur votre planche.

DIY : Portant Ripaton customisé

J’ai décidé de faire dépasser ma planche de +- 15 cm de part et d’autre du portant. Ajoutez cette mesure et coupez votre planche à la bonne taille.

Il est temps de faire les trous. J’ai utilisé une mèche à bois plate de 28mm.
Fixez votre planche à un plan de travail à l’aide d’un serre-joint. Veillez à toujours rajouter une petite planche en bois entre la belle planche et le serre-joint. Vu que vous allez serrer fort pour éviter que la planche ne bouge, il risque de marquer votre belle planche de bois.

DIY : Portant Ripaton customisé

Faites le premier trou, et venez y glisser l’une des tiges latérales. Contrôlez ensuite si votre 2eme mesure est au bon endroit. Adaptez-la si nécessaire.

DIY : Portant Ripaton customisé

Passez un petit peu de papier abrasif sur les découpes de bois pour les rendre plus net, ainsi que sur les traces noires que vous aurez sûrement fait sur le bois, si comme moi, vous en vous êtes pas lavés les mains entre temps !

Pour finir, fixez les pieds avec les deux pièces en T. Toujours de la même manière, en faisant en sorte de ne pas rentrer les barres trop profondément, sinon vous n’arriverez pas à ajouter celle qui est opposée.

DIY : Portant Ripaton customisé

Une fois vos pieds fixés, vous pouvez retourner votre porte manteau et le placer dans votre entrée ou dressing pour le garnir de vos plus belles tenues!

Psttttt : Vous voulez le même portant chez vous? Il y a un concours en ligne sur mon compte instagram jusqu’au mercredi 2 octobre 2019 pour vous faire gagner l’un des portants RIPATON de votre choix! Filez vite participer!

DIY : Portant Ripaton customisé DIY : Portant Ripaton customisé DIY : Portant Ripaton customisé DIY : Portant Ripaton customisé DIY : Portant Ripaton customisé DIY : Portant Ripaton customisé

Où shopper ma déco?

  • Tapis faux poils : Ikea
  • Coussin : Maisons du monde
  • Panier : Juttu
  • Suspension plantes : Teinte fauve – White Jungle
  • Sac : Junesixtyfive X Le petit cartel (out of stock)
  • Bottes : Lola Liza (Old collection)
  • Sandalles : Sasha (Old collection)
  • Pull laine : Lola Liza (Old collection)
  • Veste en jeans : Hm
  • Veste en daim franges : Noholita X Mon petit bikini (out of stock)
DIY : Portant Ripaton customisé

A très vite pour un nouvel article Déco ou DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be

Article sponsorisé par Ripaton

DIY : Portant Ripaton customisé DIY salle de bain

wallpaper-1019588
Fêtez Halloween avec Wish !
wallpaper-1019588
Vivre en harmonie avec la nature en pleine Californie
wallpaper-1019588
Une maison qui sent les petits gateaux !
wallpaper-1019588
J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood