Le papier peint Toile de Jouy dans un appartement contemporain

Le papier peint Toile de Jouy : trop difficile à accorder ? Démodé ? Rappel la vieille tapisserie de grand-mère ? Eh bien non ! Dans cet appart scandi tous ces stéréotypes sont exclus ! Effectivement, l’habitat au climat élégant, doux et épuré, illustre parfaitement la façon dont nous pouvons intégrer le papier peint Toile de Jouy à notre déco contemporaine.

Outre le papier peint Toile de Jouy vert fleuri assez vintage, ayant fortement retenu mon attention, la particularité de cet intérieur est la palette de couleurs choisie pour l’habitat. En effet, les trois couleurs majeures sont le gris, le vert et le rose, bien évidemment le tout dans des tons pastel. Il est ainsi difficile d’oublier que nous visitons un appartement suédois grâce à la griffe scandinave résidant dans chacune des pièces.

Dans cet intérieur, chacune des pièces est travaillée dans les moindres détails. Qu’il soit minime ou imposant, chaque élément en rappel un autre. C’est d’ailleurs ce qui rend l’appartement extrêmement harmonieux, agréable et accueillant.

Avant d’entamer la visite, voici le plan du logement suédois.

papier peint Toile de Jouy plan appartement scandinave moderne - blog déco - clem around the corner

Du papier peint Toile de Jouy vert fleuri pour un hall singulier

Entrons à présent dans le vif du sujet, à travers la pièce la plus singulière et originale de la maison : l’entrée. Selon le schéma que je vous ai inséré au-dessus, l’appartement dispose d’une entrée en deux temps. Effectivement, je trouve l’organisation de l’espace assez atypique. Au lieu de détruire quelques cloisons et détenir un spacieux séjour, les architectes ont préféré élaborer deux halls dont un grand et carré, établissant la communication de chaque pièce. Nous sommes dans le cas d’un appartement à distribution en étoile. C’est l’agencement à privilégier pour éviter la perte de place que peut exiger la création de couloirs.

papier peint vert hall entrée tapis gris tabouret bois salon lumineux - blog déco - clem around the corner

Enfin passons et décryptons maintenant plus en détail ce premier hall, ne me laissant pas indifférente.

Tout d’abord, comme nous l’observons, le papier peint Toile de Jouy vert aux motifs fleuris remplit l’entière surface du hall. Ainsi, l’une des principales règles en déco est de respecter le seuil des trois couleurs. Ainsi, que la tapisserie soit sombre, claire, pastel, géométrique ou encore vintage peu importe, les règles sont identiques pour tous. L’idée est alors d’appliquer le papier peint Toile de Jouy avec parcimonie, sur deux ou trois murs. Par suite, afin d’équilibrer le tout et d’éviter les vieilles décos vintage d’antan, il subvient simplement de disposer quelques meubles modernes, sobres et élégants. Il est de même pour les teintures, préférez les nuances neutres : blanc, noir, gris, taupe ou encore pastel et non des couleurs vives.

papier peint vert vintage fleuri entrée porte manteau bois - blog déco - clem around the corner

Ainsi, le papier peint Toile de Jouy apporte du charme et du caractère à la pièce, la rendant unique et singulière. En définitive, j’aime beaucoup ce petit coin transformé grâce au papier peint style vintage. En effet, je n’en suis pas une grande fan à l’origine. Néanmoins, agrémenté de notes comme ici, le charme opère immédiatement.

papier peint vert vintage hall printanier meuble tapis gris - blog déco - clem around the corner

Un salon raffiné aux tendances hygge

Par suite, au côté du petit ilot d’entrée, se situe la principale pièce de vie. Raffinée, épurée, douce et moderne, nous retrouvons l’ambiance cocooning scandinave et cette fameuse tendance Hygge : l’art de vivre à la danoise.

papier peint salon spacieux lumineux rose gris blanc laiton moderne - blog déco - clem around the corner

Premièrement, les fondements de cette décoration sont le parquet en bois lamé ainsi que les tons gris clair. Ce sont ensuite l’ajout des éléments de déco qui offre à la pièce de la modernité et une certaine harmonie dans l’habitat. En effet, telle que je l’énonçais en début d’article, chaque élément en rappel un autre. C’est alors ce technique déco qui harmonise votre intérieur et crée une homogénéité globale. Ainsi, les plaids, les coussins en velours rose pastel ou encore le canapé, le tapis et le pouf en velours gris renvoient tous aux couleurs caractérisant l’appartement.

papier peint salon épuré doux cosy table basse ronde marbre - blog déco - clem around the corner
  • papier peint salon lumineux chaise cannage noir jeu enfant bois - blog déco - clem around the corner
  • papier peint salon lumineux table marbre blanc jeu enfant bois - blog déco - clem around the corner

En outre, les teintes pastel procurant un environnement agréable et paisible, je suis littéralement tombée amoureuse de la table basse ronde en marbre blanc. Elle est parfaite. D’une grande simplicité en matière de design, fine et élégante, elle se fond entièrement à l’environnement. De plus, ses pieds triangulaires en laiton, intensifient le design moderne de la table et rappellent les autres notes dorées de la pièce comme le lampadaire arqué ainsi que les bougeoirs parsemés dans l’ensemble de l’habitat.

papier peint salon lumineux plaid rose canapé gris tapis lampe laiton moderne - blog déco - clem around the corner papier peint salon lumineux blanc pouf velours gris meuble bois miroir rond - blog déco - clem around the corner

Une cuisine fraîche et printanière à l’instar du singulier papier peint Toile de Jouy

J’aime beaucoup cette petite cuisine. De taille moyenne, elle est pratique et fonctionnelle. En réalité, ce qui me plaît particulièrement, ce sont les discrètes nuances de couleurs choisies. Constatez par vous-même, à première vue, les murs figurent blancs.

papier peint cuisine table chaise cannage frigo gris fenêtre plante verte - blog déco - clem around the corner papier peint cuisine tableau noir et blanc table à manger plante bois - blog déco - clem around the corner

Toutefois, en se penchant avantage et en regardant la cuisine sous un angle différent, nous constatons que les murs sont rosés. C’est ainsi ce qui me plaît dans cette pièce, les couleurs choisies ne sont pas simplement blanches. Les décorateurs optent certes pour des couleurs claires mais ils y ont ajouté des particularités afin de remédier aux décos limpides et ordinaires.

papier peint cuisine meuble vert pastel mur rose pale carrelage blanc bois - blog déco - clem around the-corner

Par ailleurs, il est de même pour le mobilier. Les placards ne sont pas uniquement blanches ou grises sans vie mais bien vert pastel. Nous avons mélangé des notes vertes au blanc des placards.

papier peint cuisine vert jade rose pastel mobilier parquet bois - blog déco - clem around the corner papier peint cuisine mobilier vert jade poignée argenté tiroir parquet bois - blog déco - clem around the corner

Ainsi, méticuleusement proportionnées, le rose pâle et le vert menthe se complètent par leur dosage équilibré. Il y a un véritable élan de fraicheur qui règne dans cette pièce. En plus d’être douces et épurées, à l’instar du salon, les couleurs adoptées reflètent le climat printanier le papier peint Toile de Jouy vintage et vert du hall.

D’autre part, comme nous le constatons, le papier peint n’est pas omniprésent et ne réside que dans une seule pièce. Cependant, cela suffit amplement. En effet, il est préférable d’embellir les murs d’une seule pièce par du papier peint Toile de Jouy, puis ensuite d’apporter des piqures de rappel dans les autres environnements. Ainsi, le rose poudré, pétillant et le vert jade se marient à la perfection et renvoient au papier peint que nous distinguons à travers la porte. Cette association créée, alors un habitat unique, singulier et esthétique.

papier peint cuisine table chaise noir tabouret bois porte manteaux - blog déco - clem around the corner

Un univers pour chaque chambre

Du vert-de-gris pour une chambre parentale paisible

La couleur vert-de-gris constitue une couleur parmi les innombrables nuances de vert. Combiné avec une pointe de gris, ce vert offre à la chambre une ambiance sereine, zen et agréable. Elle adoucit et rend l’atmosphère paisible, tout ce dont une chambre nécessite. Une fois de plus, les décorateurs ont troqué le blanc ordinaire pour une teinte plus atypique rendant la chambre moins froide et donc plus paisible et cosy. Cette nuance verte constitue alors une excellente alternative si vous n’êtes pas friand des tons froids que procure le blanc. 

papier peint chambre parentale vert de gris - blog déco - clem around the corner

D’autre part, des notes industrielles subsistent à travers les deux lampes de chevet situées de part et d’autre du lit. De surcroît, la caisse en bois, surplombée d’une plante verte, accentue l’aspect artisanal et industriel de la chambre.

papier peint chambre parentale style industriel lampe de chevet drap lin gris - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, outre la mince allure industrielle, le linge de maison en lin, adoucit l’espace et le rend plus confortable. Je trouve, d’ailleurs, qu’elle procure une note de rusticité à la chambre. En effet, de par sa composition naturelle, c’est l’un des rares tissus où l’aspect froissé fait partie du design.

papier peint chambre rustique linge coussin lin lampe fixe mur table chevet blanche - blog déco - clem around the corner

Enfin, nous pouvons également noter la couleurs des murs, vert-de-gris, en accord au papier peint vert vintage. Les tons sont identiques. Ils nous transportent toujours dans cette identique atmosphère printanière et naturelle.

papier peint chambre vert gris parquet bois linge blanc tapis - blog déco - clem around the corner

Une chambre rose pastel pour les enfants

La pièce coupe le hall en une petite chambre moderne et délicate pour enfant. L’idée de remplacer des portes quelconque, les architectes ont installé deux portes d’entrée style verrière d’atelier. J’affectionne beaucoup ce design. En plus du papier peint Toile de Jouy vert rétro de l’entrée, la singularité de cette habitation réside également dans cette pièce via les portes modernes. Installées au milieu, elles font partie des premiers éléments aperçus en entrant dans la demeure. Ainsi, ces dernières apportent du charme et de l’élégance à la pièce, pouvant également faire office de bureau.

papier peint chambre enfant moderne élégante couleur douce porte vitrée noire - blog déco - clem around the corner papier peint chambre enfant rose tapis rond balcon style scandinave - blog déco - clem around the corner

La chambre donnant directement sur un petit balcon, possède une faible superficie. Le mur est bicolore. En effet un rose millennial dessine un soubassement. Contrairement à la chambre parentale où les tons sont légèrement plus sombres et sobres, celle-ci correspond davantage aux enfants. Les deux chambres bénéficient de leur propre espace et de leurs propres caractéristiques.

papier peint chambre enfant mur bicolore rose blanc table chevet noire - blog déco - clem around the corner

Une salle de bain total look blanc

Pour conclure, finissons cette visite appart par la salle de bain à la déco rudimentaire. Entièrement vêtu de blanc, elle diffère des autres pièces. Il n’y a pas de vert pastel pour rappeler le papier peint Toile de Jouy de l’entrée ou encore de rose blush pour le salon.

papier peint salle de bain blanche serviette grise baignoire lavabo - blog déco - clem around the corner

Néanmoins, elle reste en adhésion avec l’habitat grâce aux plantes vertes vivifiant l’espace, aux serviettes grises et au support pour savon en laiton.

papier peint salle de bain blanche support savon laiton serviette lavabo - blog déco - clem around the corner

Crédit : Alvhem.

Get the look : pour adopter le papier peint Toile de Jouy dans une déco contemporaine

Vous trouverez du papier peint Toile de Jouy sur Amazon et Au fil des Couleurs.

papier peint salon chambre cosy lumineux pastel marbre lin velours - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.

L'article Le papier peint Toile de Jouy dans un appartement contemporain a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Vivre en harmonie avec la nature en pleine Californie
wallpaper-1019588
Une maison qui sent les petits gateaux !
wallpaper-1019588
J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood
wallpaper-1019588
Hello deco pour un bon week-end #6