Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

Comme chaque lundi, nous nous retrouvons pour une visite. Et aujourd’hui, c’est une habitation qui sort un peu des sentiers battus que vous allez découvrir avec moi. Puisqu’il s’agit d’un appartement noir. Enfin, c’est un peu (beaucoup) réducteur de le décrire comme tel. Parce qu’il est en réalité beaucoup de choses en même temps. En effet, on retrouve à la fois des touches gipsy, Rock’n Roll ou encore industrielles. Et encore, je dirai que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Le moins que l’on puisse dire, c’est donc que le cocon éclectique de Pati Robbins a beaucoup à nous raconter.

Entre pièces design et objets chinés, je vous invite donc à partir à la découverte de cet intérieur mystérieux et plein de caractère. Découvrons ensemble comment sa propriétaire a fait pour concilier couleurs sombres, et objets originaux dans un style maximaliste à la fois éclectique et glamour.

C’est à Cardiff, au Pays de Galles que se trouve cette demeure peu commune. Pati Robins, ainsi que son mari Colin, sa fille Olivia et leurs deux chiens Shy et Lilly, y habitent depuis maintenant 13 ans. Mais il est clair qu’au départ, l’habitation ne ressemblait en aucun cas à ce qu’elle est aujourd’hui. Comme le précise sa locataire, il a fallu beaucoup de patience pour créer cette décoration si unique dans laquelle la petite famille se sent désormais bien chez elle.

appartement noir style rock n roll pati robins aménagement handicapé - blog déco - clem around the corner

Je veux du noir et beaucoup d’objets !

À leur arrivée, les murs revêtaient un mélange de magnolia et de beige. Une teinte typique dans les locations car passe-partout, mais qui ne convenaient guère aux nouveaux arrivants. Vous l’aurez compris : c’est un profond, mais néanmoins lumineux, noir qui a remporté la bataille. Du moins en ce qui concerne certaines parties du logement.

  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins
  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

Dans son interview, Pati Robins confie que ce choix n’est pas anodin et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, et cela paraît évident, il colle au style du couple. Mais ce n’est pas là le seul avantage. Colin, son mari, est un vétéran de guerre. Et sa mobilité réduite a dû être prise consciencieusement en compte lors de l’aménagement. Et ce jusque dans les choix des coloris. En effet, la jeune femme explique que les couleurs trop claires et neutres rappellent à son compagnon celles des hôpitaux.

coin lecture appart gipsy parquet tapis fausse fourrure fauteuil en cuir tabouret tricot

Mais ce n’est pas seulement la couleur des murs qui fait de cet appartement noir un logement original. La profusion d’objets joue également beaucoup. Que ce soit par leur style, leur forme, leur couleur ou encore la matière dans laquelle ils sont faits, les éléments qui remplissent la demeure de Pati Robins sont nombreux et singuliers.

Alors qu’on pourrait penser qu’on ne marie pas un tabouret tricot de style scandinave à des coussins Rock’N Roll, la jeune femme nous prouve le contraire par la décoration qu’elle a créée. Ici, même les objets les plus fous et a priori les plus difficiles à intégrer semblent trouver leur place dans un ensemble éclectique finalement très cohérent. Et c’est là pour moi, toute la magie de cet appartement noir.

Une cuisine à l’atmosphère douce et chaleureuse

Mais tout n’est pas Rock’N’Roll et dramatique non plus. Certaines pièces, comme la cuisine, se sont dotées d’atmosphères plus douces et restreintes.

Dans cette partie de la maison, c’est plutôt les styles industriel et bohème qui se sont entrechoqués. Ils créent ensemble une ambiance cosy, mais toujours fidèle à la particularité du lieu. On retrouve un carrelage métro au mur, des lampes nues en guise de luminaires. Et l’électroménager a simplement été choisi en aluminium.

Alors que l’ameublement est très simple, la profusion d’ustensiles de cuisine et de petits objets décoratifs remplit l’espace. Et elle dote le lieu d’une aura chaleureuse.

appartement noir idée déco boho pour la cuisine blanc bois noir touche vintage
  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins
  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

Dans cet appartement noir, la nature est toujours au rendez-vous

Pour manger, se poser travailler ou boire une tasse de thé bien chaud, il y a plusieurs endroits à disposition dans l’appartement noir de Pati Robins.

Le premier se trouve dans le prolongement de la cuisine comme nous l’indique le sol. Il s’agit d’un petit bar en bois, calé entre trois murs de couleur vert canard. Quelques plantes vertes luxuriantes, des chaises métalliques de style industriel et une grande horloge au design simple : on se croirait un peu dans un café hipster. Vous ne trouvez pas ?

En tout cas, une chose est sûre : c’est un coin qui à l’air très agréable !

appartement noir salon salle à manger table haute style bar avec chaises industrielles parquet bois foncé

D’ailleurs, on retrouve le même esprit au niveau de la salle à manger. Sauf que cette fois-ci, c’est une table à hauteur normale qui a pris place. Et les chaises sont en face les unes des autres. C’est donc l’endroit privilégier pour manger en famille, afin de partager un moment convivial à quatre. (Ils sont bien trois, mais avec ce tableau si imposant, c’est un peu comme si on avait un invité supplémentaire, non ?)

appartement noir table à manger cuisine salon fausse fourrure blanche chaise grillage style industriel rock

Tous les styles de cet appartement noir se retrouvent dans le couloir

Comme pour faire le lien entre les différentes pièces de cet appartement noir, le couloir réunit un grand nombre de style. On retrouve les murs sombres qui rythment la décoration générale de la maison. Ainsi que des objets un peu délirants comme ceux présents dans le salon.

  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins
  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

J’ai un sacré faible pour la lampe volière et le luminaire boule. Comme quoi, on peut tout combiner. Du moment que notre décoration reste en cohérence avec nos goûts : le résultat est assuré !

Et pour continuer sur le registre des transitions dans cet appartement noir, je vous propose de jeter un coup d’oeil à l’escalier. Car il y a deux choses qui m’ont frappées.

La première c’est ce sublime dégradé de vert. Je savais déjà que ce genre de réalisation était vraiment l’idéal pour donner un peu de cachet à un intérieur. Mais là, je suis véritable conquise ! Enfin, la deuxième chose qui m’a surpris, c’est qu’il m’a fallu regarder à plusieurs reprises, et savoir que le mari de Pati Robbins avait une mobilité réduite avant de remarquer la présence d’une rampe ! Comme quoi leur décision d’opter pour des couleurs sombres était vraiment ingénieuse.

appartement noir escaliers bois dégradé de vert diy idée original parquet émeraude

Des chambres colorées à l’esprit gipsy

Avant de passer à la petite terrasse, il fallait absolument faire un tour par les chambres de cet appartement noir. Bien lion du côté Rock’N Roll un peu glamour, ces pièces révèlent une atmosphère plutôt entre le bohème et le gipsy. Mais ce, toujours avec cette pointe d’originalité propre à la famille.

Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins
  • chambre originale colorée lit vert blanc noir couette linge décoration éclectique
  • joli bureau diy décoration fait-main siège rouge design tableau peinture papier peint

Tandis que la première s’impose comme un petit paradis tropical à la dominante de vert, la deuxième chambre arbore un côté plus contemporain, presque Art Déco. Évidemment, si je devais en choisir une pour moi, mon amour pour le bleu et les touches rétro me ferait pencher pour la seconde. Mais je dois avouer être également conquise par la chambre tropicale.

  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins
  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

Un extérieur fidèle au reste de l’habitation

Intérieur ou extérieur : le style singulier de cet appartement noir est au rendez-vous. Une table noire accompagnée de chaises dépareillées. Un tabouret sur lequel on a posé une fausse fourrure blanche et grise. Des éléments décoratifs sur la table et deux lampes en bambou personnalisées. Tous les éléments nécessaires sont là pour créer ce style chaleureux aux confins du gipsy et de l’industriel.

  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins
  • Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

Et c’est réussi. Car cette petite cour cloue à la perfection la visite de cette demeure pleine de personnalité avec là aussi, un mur noir. Et si cette teinte est souvent délaissée par certains elle peut s’avérer pour d’autres une réelle source d’inspiration et une manière d’exprimer leur personnalité. En tout cas, c’est selon moi ce qu’a fait Pati Robins.

Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins

Crédit Photo : Pati Robins sur Apartment Therapy

Inspirez-vous du style de cet appartement noir

Pour finir comme il se doit, voici une petite shopping liste réunissant plusieurs articles inspirés de l’appartement noir que nous avons visité ensemble. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit surtout des éléments passe-partout, qui pourront s’intégrer chez vous, même si vous n’avez pas une décoration aussi singulière que celle de la famille de Pati Robins.

appartement noir décoration passe partout idées à retenir objets décoration - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9

Mais si vous souhaitez vous inspirer de cette visite pour twister un peu votre intérieur, j’ai aussi ce qu’il vous faut ! Même si bien sûr, ma sélection reste non-exhaustive !

appartement noir éclectique idée décoration shopping liste originale - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9

L'article Appartement noir : le style maximaliste et un peu Rock’n Roll de Pati Robins a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Visite déco mélange rustique et moderne à Londres
wallpaper-1019588
Salon Du Chocolat Ticket Gratuit
wallpaper-1019588
Art de table : où trouver de la vaisselle dorée
wallpaper-1019588
Le confort chez vous passe par l’isolation acoustique