Le confort chez vous passe par l’isolation acoustique

On a déjà discuté de la pollution de l’air intérieur et comment assainir l’air de sa maison. J’ai déjà abordé maintes fois les différentes solutions pour assurer une bonne isolation thermique chez soi. Mais jamais je n’ai évoqué la pollution sonore, ses risques pour la santé et comment s’en prémunir. Alors que c’est un élément clé pour se sentir bien dans son intérieur. Heureusement, une expérience innovante organisée par Saint Gobain m’a permis de me plonger au coeur de la problématique de l’isolation acoustique pour à la fois me sensibiliser et m’apporter des solutions. À mon tour de vous les partager !

Pourquoi une bonne isolation acoustique chez soi est primordiale

Savez-vous que selon l’OMS, en 2050, plus d’un milliard de personnes risqueront une perte auditive prématurée. Il s’agit donc d’une problématique importante qui mérite qu’on s’y attarde.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. À partir 55 décibels, on ressent une gêne. Au-delà de 75 décibels, la pollution sonore devient dangereuse pour la santé. Pourtant un camion à ordures génère 100 decibels. Une imprimante émet 65 décibels. Dans un café, le volume sonore est compris entre 60 et 80 décibels, et 90 pour une gare. Nos oreilles sont donc mises à rude épreuve au quotidien.

Et les conséquences de ces expositions sont importantes : stress, irritabilité, trouble de l’attention… accentuées par un manque de sommeil si cette nuance sonore se déroule la nuit. Il est donc primordial d’optimiser l’isolation acoustique de son intérieur. Et pour pouvoir mieux vivre chez soi, Saint Gobain a développé de nombreuses solutions pour réduire la pollution sonore.

maison en verre construction pollution sonore phonique test - blog clem around the corner

L’expérience Saint Gobain – MISSION TO EARTH #1 : QUIET PLACE

Paris sans bruit ! Saint Gobain nous a fait vivre une expérience atypique : un Paris silencieux. Baptisée « MISSION TO EARTH #1 : QUIET PLACE », l’entreprise française a installé au coeur de Paris, Place Igor-Stravinsky, une maison urbaine où l’acoustique a été particulièrement bien pensée. Une fois la porte franchie, le silence règne. L’idée est de montrer l’impact positif et durable d’une bonne isolation acoustique. Le résultat était bluffant : quelques minutes seulement après être rentrée dans la maisonnette, les battements de mon coeur se sont ralentis. En ressortant, on se sent apaisé mais surtout, soumise à nouveau aux bruits parisiens, je comprends l’intérêt de la bulle que je viens de quitter. Hors de question désormais de négliger l’isolation acoustique de notre appartement !

Comment agir chez soi pour une meilleure isolation acoustique

Une bonne acoustique se prépare dès le début

Si vous êtes au début des travaux de construction ou de rénovation, il est primordial d’en parler à votre maître d’oeuvre ou votre architecte. Il doit prendre en compte cette problématique pour que votre futur intérieur soit le plus confortable possible. Laine de verre, plaque de plâtre, vitrage, plafond… améliorent le bien-être de tous.

isolation acoustique maison appartement placo platre laine de verre jaune isover

Et si votre logement existe déjà…

Si vous êtes déjà bien installé, il existe des solutions pour diminuer la pollution sonore chez vous. Dans un premier temps, je vous invite à tester le volume sonore de votre appartement. Pour cela il existe de nombreuses applications mobiles gratuites. Faites les tourner à différents moments de la journée. Si la nuisance s’avère trop importante, demandez un devis pour remplacer vos fenêtres, ajouter une couche isolante au sol, retravailler l’isolation acoustique de votre appartement. Et si elle vient directement de chez vos voisins, invitez-les chez vous pour en discuter. Ils n’en sont peut être pas conscients !

application mobile iphone app test volume sonore decibel isolation acoustique phonique bruit

Comment déchiffrer les devis ?

Construction ou rénovation, déchiffrer un devis et valider la qualité des matériaux installés peut être compliqué. Surtout quand il s’agit de solutions techniques telles que l’isolation acoustique. Mais vous pouvez vous faire aider. À Paris, le Centre d’information et de documentation sur le bruit vous accueille gratuitement pour faire avec vous le diagnostic de votre situation et étudier les solutions proposées par votre entrepreneur par exemple.

saint gobain isolation acoustique MISSION TO EARTH QUIET PLACE - Stravinsky café Paris blog déco design diy clem around the corner

L'article Le confort chez vous passe par l’isolation acoustique a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Activité manuelle à faire pendant un baby-sitting : 5 DIY pour les enfants et leur nounou !
wallpaper-1019588
Une maison simple mais bien stylée !
wallpaper-1019588
8 Campagne Première : un intérieur à l’image de chacun
wallpaper-1019588
LA quiche lorraine épaisse et moelleuse