Visite déco mélange rustique et moderne à Londres

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Aujourd’hui nous nous invitons au Nord Ouest de Londres dans un appartement de plein pied situé au rez-de-chaussée d’une maison au style victorien. Habité par un accro du déménagement – 30 ans et quasiment autant d’appartements habités ! – qui a su garder les choses simples en décorant dans un subtil mélange rustique et moderne.

Mark Lewis a encadré la rénovation du logement. Avec le propriétaire, ils ont travaillé conjointement pour faire de cet appartement un vrai havre de paix.

Réinventer et uniformiser la déco dans un mélange rustique et moderne

Les travaux structurels ont été minimums. En effet, seule la cloison entre la cuisine et le séjour a été abattue et le plafond a été relevé de quelques centimètres. La partie importante de la rénovation concerne l’ameublement des pièces et les peintures murales. Pour créer cette atmosphère homogène et dans un mélange rustique et moderne, tout a été imaginé autour de teintes poussiéreuses, couleur lin, bleu délavé, bois et métal.

Après avoir cherché le robinet parfait, ils ont finalement continué les travaux de plomberie pour créer eux-mêmes un robinet en tubes de cuivre DIY !

Un salon pour vivre doucement

Pour l’espace salon, il voulait créer un lieu agréable et confortable. L’idée était de s’éloigner au maximum de ces pièces showrooms, sans âme et trop soignée. Alors, ils ont travaillé autour d’un nuancier neutre, des pièces chinées et un canapé imposant et particulièrement douillet. Il en résulte une pièce où il fait bon vivre et où l’on a envie de slow living.

En rénovant l’appartement, le propriétaire a découvert cette alcôve qui avait été bouchée. La taille du renforcement était parfaite pour installer un coin bureau.

Mélange rustique et moderne à Londres côté nuit

Les pièces de nuit sont en matière de teinte de la continuité du séjour.

Nous débutons donc la visite par la première chambre qui est celle des habitants. Un objet détourné fait office de table de nuit. En effet, Paul a détourné un vieux panier de lavage en zinc sur lequel il a disposé des planches de bois. Une déco récup qui fait tout le charme de la table de nuit.

Les draps en coton viennent de chez Muji, et ont été dépareillés autour d’un camaïeu de taupe.

Puis, dans la seconde chambre, je me suis aussi amusée du meuble de rangement pour chaussures fabriqué à partir de vieux casiers d’un meuble de métier.

L’appartement est parsemé de photos de voyages. Dans la chambre d’amis, c’est un portrait pris par le propriétaire à Kerala en Inde.

Là encore, on s’amuse de la déco mélange moderne et rustique avec une simple ampoule retro en guise de suspension, un tabouret qui fait office de table de nuit. Mais, les habitants savent profiter des tendances contemporaines pour s’offrir du confort : decor minimaliste et apaisant mais surtout, draps en lin pour sommeil réparateur !

Je ne vais pas vous parler une Enième fois de mon engouement pour cette matière et comment elle m’aide à bien dormir. Cependant, si vous êtes curieux, rendez-vous sur la page chez moi. Côté chambre, vous découvrirez les raisons de mon choix.

Une salle de bain style campagne aux teintes neutres

Revenons-en donc à cet appartement londonien en visitant désormais la salle de bain. Dans cette pièce d’eau, la robinetterie est aussi soignée que dans la cuisine. Néanmoins, Peter en a fait l’acquisition en magasin cette fois-ci ! Le meuble sous vasque ainsi que l’armoire à pharmacie semblent avoir été chinés. Du moins, l’équipe de Mark Lewis les a patinés pour accentuer les traits vintages que l’on souhaite offrir à l’ensemble de la décoration intérieure. Mais, là encore, le reste est sobre, minimaliste et contemporain pour alléger le tout et offrir une atmosphère particulièrement apaisante.

Photos / Paul Massey

Invitez le décor de cet appartement chez vous !

Cette déco mélange moderne et rustique m’a véritablement procuré une sensation de bien-être. Alors, s’il en est de même pour vous, n’hésitez pas à piocher les accessoires décoratifs qui vous manquent.

1 – Tabouret artisanal en teck Cavallo // 2 – Coussin tricot gris Hygge // 3 – Applique métal industriel Kikan // 4 – Lampe de bureau Signal // 5 – Banc bois brut // 6 – Bro à eau // 7 – Tabouret Rondy // 8 – Canapé Lazare // 9 – Lit double Starke // 10 – Table basse Nottingham // 11 – Lit à barreaux Asper // 12 – Housse de couette en lin lavé Alhanasia.

L'article Visite déco mélange rustique et moderne à Londres a été initialement publié sur Clem Around The Corner.