Luminaire en papier : 10 idées pour embellir sa déco

Pour une salle des fêtes, un mariage, un anniversaire, la maison ou encore un décor de Noël, le luminaire en papier est idéal pour parfaire sa décoration ! Ainsi, que ce soit en intérieur ou extérieur, ces luminaires s’acclimatent à n’importe quel environnement et n’importe quel style.

J’adore ces éclairages en papier, je les trouve véritablement originaux. En effet, à l’aide de leur composant en papier, ils adoucissent instantanément un environnement fade ou brut. De plus, grâce aux nombreux designs et coloris existants, il devient ensuite aisé de l’insérer dans n’importe quelles pièces de l’habitat. Allant des lampes de chevet sous forme d’étoile pour les enfants, en passant par des suspensions géométriques au style contemporain pour un salon luxueux, tout est possible.

Lampe, lampadaire, suspension, baladeuse, veilleuse ou encore applique, il existe toutes sortes de luminaires en papier. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer 10 inspirations de lampes en papier afin de vous en inspirer et parfaire votre déco. N’hésitez donc pas à piocher, adopter et sélectionner vos meilleurs coups de coeur !

Luminaire en papier : des designs sobres pour une déco élégante

La populaire lampe boule en papier

Tout d’abord, j’entame cette première partie en toute sobriété. En effet, ce luminaire en papier rond est simplement constitué de tiges en acier et recouvert d’une fine couche de papier. Ici, le papier est tellement mince que la lumière parvient à transpercer la lampe et donc illuminer subtilement tout l’habitat.

blog déco lampe papier ronde barre acier salon décoUn grand classique Ikea, que vous pouvez personnaliser facilement. Retrouvez mon article dédié au IKEA hack lampe DIY.

Par ailleurs, ce que j’affectionne dans cette dernière, c’est sa composante en papier. Oui, je vous l’accorde rien de particulier ici. Mais je trouve que sa texture, légèrement chiffonnée, apporte une note de rusticité à la pièce.

déco salon blanc épurée suspension papier blanc rond

Enfin, blanche, verte, bleu, jaune ou rose, optez pour la couleur la plus adéquate à votre environnement. Et bien évidemment qu’il soit situé en extérieur ou intérieur.

Une note de modernité avec les lampes en origami

Entamons à présent l’une de mes parties préférées : la lampe en origami ! Je suis tombée amoureuse de son allure géométrique. Tout en restant sobre et élégante, cet éclairage apporte de la modernité à un habitat. Achetés ou bien réalisés soi-même, les DIY fusent sur la toile. De même pour les créateurs ne cessant de concevoir de nouveaux designs.

blog déco lampe origami bleu blanc dégradé plante grasse salon nature

Premièrement, déposé à même le sol, le luminaire peut faire office de lampe de chevet, de salon ou encore lampe de bureau. Subtilement accordée à la déco environnante, cette dernière devient alors un véritable élément de déco. Par exemple, j’adore l’aspect floral du luminaire en papier ci-dessous. Il offre réellement un objet de déco supplémentaire, tout en illuminant la pièce le soir venu. Elle me fait penser à une fleur en train d’éclore. Ainsi, esthétique et fonctionnelle que demande de plus !

luminaire en papier aquarelle bleu blanc salon nature plante grasseLumininaire disponible sur La Redoute

Deuxièmement, en suspension ou en applique murale, son allure est tout est aussi sublime. Les teintes généralement pastel agrémentent parfaitement une déco au style scandinave. Par conséquent, au sein d’un bureau ou bien d’une chambre, ces luminaires pastel se fondent à merveille.

blog déco lampe origami blanc chambre épurée lit cannageCrédit photo : Etsy

Il est vrai, j’affectionne les intérieurs scandinaves pour leurs aspects pastel et épurés. Néanmoins, je les aime davantage lorsqu’on y ajoute des coloris opposés, afin de contraster son côté quelque peu froid et strict. C’est pourquoi, les matières telles que le laiton ou encore le cuivre sont les bienvenus. Par exemple, cette suspension en origami cuivré convient tout à fait.

luminaire en papier bureau blanc lampe origami suspendue moderne cuivreLampe Orikomi

D’autre part, si vous êtes addicts aux décos faites maison, sachez qu’il existe de nombreux tutos afin de créer votre propre lampe origami ! Les DIY fusent dans ce domaine, il vous sera donc facile d’en trouver un qui vous convienne.

Une suspension boule en papier mâché

Par suite, toujours dans cette même lignée, les lampes effet papier mâché offrent un aspect champêtre et rustique à votre déco intérieure. Inséré dans une chambre, suspendu ou bien posé sur une table de chevet, ce luminaire en papier s’harmonise parfaitement bien à l’esprit industriel de la chambre ci-dessous. La légèreté du papier contrebalance l’aspect manufacture du mur en briques rouges.

blog déco lampe papier kraft chambre industrielle rustique banc bois Ekaterina Galera

Ainsi, munie d’ampoules LED, la luminosité parvient à transpercer le papier kraft afin d’illuminer la chambre tout en douceur.

Une lampe en papier effet tête de trophée

À présent, une dernière petite inspiration avant de passer à l’univers magique des enfants ! En effet, ici je vous propose un luminaire légèrement différent des autres. Dans cette partie, je m’adresse donc aux plus aventureux et atypiques d’entre vous. Le luminaire ci-dessous me fait fortement penser aux trophées d’animaux. Vous savez les têtes suspendues aux murs faisant la gloire des chasseurs.

  • tête animal déco salon meuble bois lampe salon
  • fox renard déco luminaire papier blanc salon

Mostlikely Shop // Tête de chat en papier

Eh bien ici, je vous propose une version en papier. Fixé au mur, suspendu par un fil ou bien déposé sur un mobilier, il existe de nombreuses façons de l’incorporer dans son habitat. Par exemple dans ce salon, je trouve que cet animal en papier se prête à merveille aux intérieurs au style rustique, n’est-ce pas ?

Des formes originales pour parfaire la chambre de votre enfant

Des guirlandes en papier pour une déco douce et authentique

Comment perfectionner la déco de son enfant ? Tel est la question de nombreux parents. Ce que j’aime dans cette pièce, c’est son univers bucolique et féérique. En effet, fréquemment repensée dans les tons neutres et pastel, elle s’organise généralement à l’image de son enfant. C’est pourquoi, j’imagine parfaitement des petites lanternes en papier ou bien des guirlandes sillonnant des parcelles de murs.

clemaroundthecorner chambre enfant rose lit blanc vintage guirlande boule Maison Du Monde

Luminaire en papier : une déco pétillante

D’autre part, parmi les vastes gammes de luminaires pour enfants, une seconde pièce s’impose fermement : la suspension étoilée. J’adore son design, il nous transporte aussitôt dans l’univers des enfants.

clemaroundthecorner salon rouge esprit noël lampe papier étoile blanche Vertbaudet

Par conséquent, lisse, à motifs, blanc ou encore coloré, à l’instar des autres luminaires présentés ci-dessous, les choix sont multiples. Il y en a donc pour tous les goûts ! De surcroît, à l’aide de sa forme neutre et originale, le luminaire en papier s’apprête tout aussi bien dans un salon. Justement, il apportera une pointe de fantaisie à ce dernier.

clemaroundthecorner salon cheminé suspension étoile blanc rouge déco noël Mitienda

Une déco zoo à l’aide d’un luminaire en papier

Allez un peu de fantaisie pour les petits fans d’animaux ! Les enfants débordent d’imaginations. Cela nous pousse donc à faire de même pour décorer leur chambre. Ainsi à l’aide des créateurs, il devient alors aisé de concevoir une adorable chambre pour enfants. En imaginant des lampes en papier sous forme d’animaux, les designers réinventent la déco intérieure.

luminaire en papier tortue rose chambre enfant gris pastel parquet bois blancVasili Lights

Par conséquent, à travers les divers formats et coloris existants, il est facile de faire plaisir à ses petits bouts de choux ! Tortu, pieuvre ou encore poisson, une charmante ambiance marine s’offre ainsi à vous.

Apporter une allure douce et festive à la chambre de votre enfant

Puis enfin avant de conclure, une dernière petite inspiration avec ce luminaire en papier sous forme de ballon. Extrêmement coquet, ces imitations de ballons en aluminium offrira alors un air de fête foraine à la chambre de votre enfant. Bleu, rose, vert ou blanc, jouez avec les couleurs pour pimenter la déco et procurer un esprit festif à ce dernier.

déco chambre blanc épurée lampe ballon rond ballon papier luminaire mur blanc déco chambre enfantEn vente sur : Etsy

L'article Luminaire en papier : 10 idées pour embellir sa déco a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Que faire avec de la cire d’abeille ?
wallpaper-1019588
Hello deco pour un week-end de rentrée !
wallpaper-1019588
Nouvelle collection La Redoute Intérieurs : ces inspirations que j’adore
wallpaper-1019588
Mes favoris déco et lifestyle de la rentrée