Une décoration délicatement bleue pour un appartement parisien

Aujourd’hui, nous entamons la semaine au côté d’un appartement doté d’une surprenante infrastructure. En effet, construit sous forme de V, il est difficile d’aménager paisiblement un tel habitat. C’est pourquoi, une architecte d’intérieure a décidé de prendre le projet en main et de le reconfigurer de fond en comble, en optant pour une décoration bleue et résolument chic.

Situé au plein coeur de Paris, cet appartement construit en V constitue un habitat particulièrement difficile à aménager. En effet, ces derniers peuvent rapidement devenir restreints et former des espaces étriqués. Dès lors, les habitants deviennent vite submergés et sont en manque d’espace, même s’ils détiennent une belle superficie à l’origine. Les principaux objectifs résident alors dans la modernisation de l’intérieur et la mise en valeur de cette singulière allure en V.

Ainsi, afin de remédier aux problèmes majeurs, l’idée comprend donc l’optimisation de l’espace grâce à la redistribution des pièces. Enfin, l’architecte d’intérieure opte pour une décoration bleue afin d’accroître le charme à l’habitat.

décoration bohème chic hall maison mur blanc miroir table bois rustique - blog déco - clem around the corner

Une décoration bleue et des pièces de vie lumineuses

Un luxueux salon bleu

Le séjour rime parfaitement avec le thème de l’habitation, à savoir : la décoration bleue et chic. En effet, dans les tons indigo, le salon semble agréable et accueillant. Les diverses formes, matières et couleurs se fondent parfaitement entre elles. Par ailleurs, les fauteuils et le canapé matelassé renvoient à l’univers bohème grâce à leur design vintage. Ainsi, par leur présence, l’atmosphère paraît plus décontracté et confortable. De plus, j’adore les petites notes de rose délicatement disséminées dans toute la pièce. Elles égayent et illuminent le salon.

décoration bleue salon feutré bohème chic salon lumineux tendance - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, l’architecte d’intérieure a conservé les iconiques moulures du plafond et de la cheminée. J’affectionne cette idée car elles intensifient le charme et le cachet de l’habitat. Elles nous rappellent l’emblématique style parisien. De ce fait, ce sont ces notes authentiques ainsi que certains éléments de déco tels que la table basse carrée et le lustre en laiton qui modernisent la déco. Ils offrent une allure chic et élégante au salon.

décoration bohème chic salon lumineux cheminée blanche fauteuil bleu style parisien - blog déco - clem around the corner

Une salle à manger boisée

Outre le salon, un second espace prend place, faisant également office de pièce de réception pour des convives : la salle à manger. Telle que nous pouvons l’apercevoir, les tons sont totalement différents. En effet, contrairement aux nuances bleutées du salon, les couleurs sont davantage chaudes et naturelles. De la sorte, nous retrouvons le bois prédominant et propice à l’univers naturel bohémien. Ainsi, grâce à cette alternative, deux espaces bien distincts s’offrent à nous. En définitive, je trouve astucieux de séparer chacune des pièces par des couleurs et matières différentes, tout en veillant bien à ce qu’une sublime harmonie règne dans tout l’habitat. Ainsi, chaque pièce possède son propre rôle tout en restant unie les unes aux autres.

décoration bohème chic salle à manger style vintage bibliothèque bois - blog déco - clem around the corner

Le bureau caché

En effet, en réorganisant les cloisons de l’appartement, les locataires bénéficient à présent d’une pièce supplémentaire qui n’empiète pas sur les autres espaces. Installé à l’arrière de la bibliothèque de la salle à manger, un bureau s’y est inséré. Je trouve cette astuce idéale pour gagner de la superficie. En divisant l’espace cuisine, salon ou salle à manger, nous pouvons facilement introduire une seconde pièce. Certes, au lieu de détenir un environnement spacieux, les espaces sont plus restreints. De plus, il est vrai qu’une pièce de 9m2 est relativement étroite et peu parfois manquer de clarté. Toutefois, telle que l’illustre l’image, opter pour une bibliothèque à la place d’une cloison est judicieux. Dès lors, l’atmosphère devient davantage épurée et la luminosité traverse ainsi aisément les meubles. Enfin, le tout en conservant bien évidemment l’intimité des occupants.

décoration bohème chic bureau chambre amis table banquette couleurs bleu jaune - blog déco - clem around the corner

D’autre part, ce bureau fait également office de chambre d’amis grâce à l’insertion d’une banquette installée dans le prolongement du mur. Les tons du bureau restent en continuité avec le climat boisé de la salle à manger et la décoration chic du salon. Ainsi, les nuances bleutées et jaune moutarde font office de piqûre de rappel et réchauffent la pièce, tout en contrastant la prédominance du bois.

Optimisation de l’espace pour une cuisine construite en V

Une fois de plus, l’architecte d’intérieure a parfaitement repensé l’espace afin de l’optimiser et mettre en valeur sa forme en V. D’ailleurs, je trouve que le résultat est judicieusement bien réussi dans la cuisine. En effet, rapprochée de la pièce de vie, cette dernière constitue une pièce semi-ouverte. En d’autres termes, au lieu d’opter pour des solutions radicales : une cuisine entièrement ouverte ou complètement fermée. La décoratrice a opté pour une simple cloison centrale. La cuisine bénéficie alors de la luminosité du salon et de la vue imprenable sur les toits parisiens.

Les habitants profitent ainsi d’une belle cuisine lumineuse. L’air respire librement et parcourt toutes les pièces sans encombre. De plus, grâce à cette judicieuse configuration, en un seul coup d’oeil nous jouissons d’une vue d’ensemble sur le salon et la cuisine.

décoration bohème chic cuisine ouverte salon spacieux lumineux style parisien - blog déco - clem around the corner

Cependant, telle que je l’expliquais précédemment, la cuisine détient son espace spécifique, bien distinct du salon. Ceci est alors permis grâce au sol géométrique dans les tons gris taupe, blanc et noir. Effectivement, celui-ci se fond subtilement au parquet en bois lamé. Il n’y a aucune rupture brutale, les contrastes des deux teintes se marient parfaitement.

cuisine mobilier bois chaise haute scandinave design blanche bois enfant sol géométrique parquet en bois lamé miel imitation carrelage gris blanc noir hexagone mélange l'un sur l'autre séparation pièce originale cuisine sol salon

Des chambres pour toute la famille à la décoration bohème chic

Suite parentale aux ambiances de chambre d’hôtel

Entamons à présent l’espace nuit. Tout d’abord, la suite parentale se compose d’une partie chambre, dressing, douche et buanderie. Cette pièce en ravira plus d’un à coup sûr ! En effet, qui ne rêve pas de posséder un espace indépendant, esthétique et fonctionnel ? L’idée était ici de créer une pièce digne d’une chambre d’hôtel.

décoration bohème chic chambre parentale lampe cercle design tendance moderne lit rose - blog déco - clem around the corner

La chambre est alors parfaitement en accord avec les souhaits de l’architecte. Assurément, j’imagine bien cette chambre dans un hôtel. Les tons sont doux, le design est moderne et la chambre dispose de nombreux rangements.

suite parentale mur papier peint dégradé rose violet suspension laiton - blog déco - clem around the corner

De surcroît, le fil rouge est une fois de plus respecté. En effet, la décoration bohème chic apparaît au travers des tons pastel adoptés ainsi que le mobilier contemporain. Le mur est orné d’un papier peint effet aquarelle. J’aime beaucoup cedégradé, de pot de peinture rose et violette que l’on a jeté dessus. Enfin, les petites tables de chevet effet miroir ainsi que les deux suspensions apportent une pointe de modernité à la décoration.

chambre parent meuble de chevet effet miroir lit rose papier peint aquarelle tie and dye bleu linge de lit housse couette rose poudré lin

Une chambre à la décoration bleue et jaune moutarde pour les enfants

Dans cet appartement parisien, à la décoration bleue, l’architecte a réussi à repenser l’espace et aménager un univers spécifique pour les enfants. Grâce à cela, chaque enfant possède ainsi sa propre chambre et salle de bain personnalisée.

couloir bleu foncé peinture porte étoile banquette velours parquet bois botte caoutchouc - blog clem around the corner

Desservies par un palier bleu, les chambres possèdent des couleurs douces, idéales pour un enfant en bas âge. Une décorationjaune moutarde pour la première et gris taupe pour la seconde, toutes deux contiennent des rangements adéquates. De plus, des tapis et poufs accordés à la déco agrémentent et comblent la superficie des chambres.

chambre enfant bébé gris foncé jaune moutarde porte étoile lit barreaux bois tapis peau déco bohème chic chambre enfant lit barreaux bois rangement gris guirlande lumineuse beige scandinave berceau lit barreau bois massif

Un espace bien-être pour chaque membre de la famille

Une somptueuse salle de bain marbrée

Finissons à présent sur l’une des pièces les plus luxueuses : la salle de bain parentale ! Il est vrai, je craque pour cette salle de bain. Je la trouve véritablement audacieuse et originale. En effet, il est relativement risqué de s’aventurer dans de telles décors. Avec parcimonie, le marbre offre instantanément une note de modernité et d’élégance à un intérieur. Or ici, c’est la surface entière qui est recouverte de marbre rose.

bohème salle de bain marbre rose meuble bois miroir rond art déco vintage retro design déco bohème chic douche italienne angle marbre beige marron porte vitrée

Une salle de bain et une décoration bleue à pois pour les enfants

Enfin, pour la toute dernière pièce de l’appartement, une douche entièrement recouverte de pois nous plonge dans un univers bucolique. À l’instar des chambres, les tons bleu pastel adoucissent l’atmosphère. Par ailleurs, de même que la salle de bain parentale, nous retrouvons le fameux marbre apportant une petite note tendance à l’environnement.

décoration bleue papier peint pois chic salle de bain enfant bleu à pois blanc - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Véronique Cortel

Adoptez la décoration bleue et chic !

À présent, venez adopter la décoration bleue et chic de cet appart parisien !

décoration bleue chic coussin velours tressé lampe cercle led table basse - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.

L'article Une décoration délicatement bleue pour un appartement parisien a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices