Un beau sol pour votre salon

Quand on s'est posé la question de refaire notre pièce à vivre, la question du sol a été prégnante. Le carrelage existant n'était vraiment pas à notre goût, et de toute façon on avait abattu une cloison, il fallait donc reprendre les sols. Nous avons pas mal hésité sur le choix de celui-ci parmi les nombreuses options qui se présentaient à nous, et qui avaient chacune leurs avantages et inconvénients...Parquet, stratifié, carrelage, terrazzo ou béton ciré, voici en quelques mots 5 possibilités et ce que j'en pense au niveau avantages/inconvénients et ce qui nous a orienté dans notre choix.

1. Un parquet en bois massif

Parmi mes préférences au niveau de l'esthétique et du confort, j'aurais classé en top 1 le parquet en bois massif. J'aurais rêvé d'un superbe sol en chêne massif huilé par exemple... Deux avantages pour moi : c'est absolument magnifique, et ça apporte beaucoup de chaleur dans la pièce, ce qui est important pour une maison sans vide sanitaire, dont le sol peut être très froid.

Un beau sol pour votre salonCôté MaisonUn beau sol pour votre salonParquet Chouette

En plus, avec notre cuisine ouverte, j'aurais adoré pouvoir faire un joli raccord parquet-carrelage, pour un jeu visuel entre les sols.

Malheureusement, quand on a acheté on n'avait pas les moyens d'investir dans ce type de sol, qui n'est quand même pas le plus accessible, surtout parce qu'il nécessitait pour nous des travaux plus importants, à savoir retirer tout le carrelage existant pour ne pas faire trop de sur-épaisseur...

Par ailleurs, au niveau de l'entretien, en maison, cela ne me semblait pas idéal... A moins de retirer ses chaussures tout de suite et chausser les patins/chaussons, et de demander la même chose à tous nos invités ! Comme nous n'avons pas de vraie entrée, c'était une option qui ne me semblait pas très pratique. Mais si vous avez une entrée séparée que vous pouvez carreler, n'hésitez pas à faire ce choix, comme vous le voyez sur la photo plus haut, le résultat est vraiment chaleureux et se marie bien avec une maison contemporaine.

Si cela vous tente et que vous non plus vous n'avez pas de réelle entrée, vous pouvez aussi délimiter une zone de carrelage dans votre entrée, pour éviter de trop mouiller ou rayer le parquet avec des petits gravillons dans l'entrée ! Par exemple avec des carreaux de ciment comme sur cette très belle idée :

2. Un sol stratifié

Vous adorez le rendu du parquet mais voulez un produit plus accessible et plus facile d'entretien ? Il y a l'option du stratifié.

D'ailleurs, on n'est pas obligé de choisir une finition effet bois, il existe une multitude d'esthétiques avec le sol stratifié, allant de l'effet bois à l'effet ardoise en passant par l'effet béton... Que de déclinaisons sympas à choisir.

Contrairement au parquet massif, on ne peut le poncer pour lui redonner une nouvelle jeunesse, mais il a l'avantage d'être bien plus accessible financièrement (on en trouve de très beaux dès 10€/m², sans compter la sous-couche), et par ailleurs sa finition de surface le rend très résistant (à condition évidemment de ne pas choisir un premier prix). J'adore ceux qui sont chanfreinés des 4 côtés, ce qui leur donne je trouve un vrai réalisme sur l'imitation du parquet...

Un beau sol pour votre salonChouette Parquet

J'ai longtemps eu ce genre de sol stratifié quand j'étais en appartement, que j'avais posé moi-même, c'est assez facile avec un système clipsable.

Autre avantage avec le stratifié, on peut garder une continuité de sol entre le salon et la cuisine sans risque, car ce sol peut se nettoyer d'un coup de serpillière humide.

Dans la même veine, on trouve aussi maintenant des sols PVC qui ressemblent à des stratifiés mais ne contiennent pas du tout de bois, idéal pour les pièces d'eau notamment... J'aime un peu moins le rendu moyen de ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces, mais en cherchant bien et en y mettant le prix on en trouve également de superbe qualité au rendu bluffant.

Pour la même raison de sur-épaisseur, nous n'avons pas non plus choisi cette option.

3. Du carrelage, tout simplement !

Dans une pièce de vie, le carrelage a le grand avantage de la facilité d'entretien ! Nous avons longuement hésité pour cette option, j'avais notamment très envie d'un carrelage effet parquet, que je trouvais très beau et accessible. Sauf que mon conjoint ne nous voyait pas faire la pose nous-même, et du coup ça faisait tout de suite trop monter la note !

Les finitions sont nombreuses en dehors de l'effet parquet, et il y en a pour tous les goûts. Pour une pièce de vie, je suis une grande fan des très grands carreaux, effet pierre, ou béton ...

L'autre avantage, c'est qu'on trouve maintenant des carrelages extra-minces qu'on peut poser directement sur un précédent carrelage, sans tout casser.

Après, personnellement je trouve le carrelage plus adapté dans les régions du Sud, où il fait plus doux voire chaud l'été. Dans nos contrées, je trouve ça plus sympa d'avoir un sol plus chaleureux, comme le parquet, ou notamment le béton ciré auquel je trouve une certaine chaleur.

4. Un sol en Terrazzo

La tendance du Terrazzo (parfois aussi appelé granito), qui avait sévi dans les années 20 puis dans les années 80, a fait son grand retour ces deux dernières années. Personnellement, je trouve certains terrazzo très réussis et assez intemporels, d'autres vraiment trop " typés ". Bien que jolis, j'aurais peur qu'ils soient démodés en moins de deux !

Voici quelques finitions qui rendent vraiment bien à mon goût et seront durables dans le temps.

A condition de pouvoir se payer ce genre de belles finitions, je trouve que le terrazzo a tout à fait sa place dans des pièces à vivre !

5. Un sol en béton ciré

Enfin, j'ai envie de vous reparler du sol en béton ciré, pour lequel j'ai toujours ce même coup de coeur. Je trouve qu'il est à la fois contemporain et intemporel, son côté brut et qui se patine avec le temps lui donne une chaleur que n'ont pas le carrelage ou le terrazzo... et en plus on peut le poser en couche assez mince sur un carrelage existant, pour réduire le coût des travaux.

C'est vers cette option que nous avons finalement penché, sauf que nous ne pouvions pas nous payer un vrai béton ciré, et avons donc opté pour un ragréage fibré ciré ! Par endroits, les joints du carrelage sous-jacents sont apparents, mais après la petite déception des débuts, nous adorons finalement ce rendu qui donne un côté très contemporain à notre maison initialement sans cachet.

Un beau sol pour votre salonL'atelier Azimuté

Pour résumer, le choix des sols pour les pièces à vivre est vraiment très varié (il existe de nombreuses autres possibilités non abordées ici !), chacun ayant ses plus et ses moins, n'hésitez donc pas à bien vous renseigner et à choisir la meilleure option pour VOUS !

Sur le même thème : 12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard Choisir le parquet flottant pour une décoration contemporaine Un beau sol pour votre salon

wallpaper-1019588
Visite d’un loft à Moscou
wallpaper-1019588
À nous la mode du zéro déchet dans la maison !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche parfumé !
wallpaper-1019588
Salon Du Vin Seclin