Comment bien travailler en télétravail ? Les 10 astuces à connaître

Le télétravail est de plus en plus coutumier. En effet, quand j’ai commencé à travailler, il y a plus de 10 ans, c’était exceptionnel que quelqu’un travaille pour une entreprise depuis chez elle-même en étant salarié de celle-ci. Néanmoins aujourd’hui cela a bien changé et nombreux sont mes amis qui disposent d’au moins 1 jour de télétravail par semaine. Nouvelle organisation, grève, optimisation des bureaux, productivité… Nombreuses sont les raisons qui vous ont poussées à faire du home office. Mais si nous nous installons de plus en plus chez nous pour notre job, autant installer un coin bureau confortable et propice à la productivité. Voici les 10 astuces à connaître pour bien travailler en télétravail.

1 – Bien choisir son assise pour soulager son dos

La première chose à étudier est évidemment votre position assise. Pour cela, il est primordial de choisir une chaise de bureau professionnel ergonomique.

confort schéma bonne posture position bureau chaise travail télétravail home office

Source : INRS

2 – Rehausser votre écran d’ordinateur portable pour bien travailler en télétravail

De nombreuses enseignes vendent des stands pour déposer votre ordinateur portable à quelques centimètres de votre table. Entre nous, une jolie boîte fait bien l’affaire ! Si vous aimez les beaux coffrets de macarons ou êtes abonnés à la hygge box ou la designer box vous avez entre les mains votre solution !

bien travailler en télétravail aménagement coin bureau homme office clem around the corner boite crayon liège carré déco bureau Asos bien travailler en télétravail

3 – Avoir un espace dédié au télétravail chez soi

Idéalement, aménager vos combles pour créer un joli coin bureau. Si avoir une pièce dédiée est impossible (comme c’est le cas chez moi – un deux pièces parisien, ne cache pas d’espace supplémentaire !), isolez au maximum l’espace de travail du reste des activités. Ainsi, si votre bureau est dans votre chambre, lorsque vous travaillez, il ne faudrait personne dans vos pates. Si votre conjoint doit faire la sieste, décalez vos horaires. Au contraire, si vous travaillez sur la table de la salle à manger, n’organisez pas le repas simultanément ou évitez que votre enfant joue à vos pieds ou regarde la télévision au même moment. Le télétravail pour être le plus productif doit se faire dans une pièce qui au moins à l’instant T est dédié au home office. Cela marche aussi pour les devoirs du petit aussi !

4 – Optimisez la lumière naturelle de son home office

Vous ne pouvez sans doute pas déplacer votre fenêtre à l’envie. Néanmoins, il est facile de bien placer votre bureau pour maximiser le confort de votre espace de travail à la maison. Pour bien travailler en télétravail, l’ordinateur doit en effet être placé de manière perpendiculaire à la fenêtre. Car, dos à la fenêtre, vous aurez des reflets sur votre écran. Et face de la fenêtre, vous seriez éblouie par la lumière.

bien travailler en télétravail coin bureau scandinave vert sapin home office -  blog déco - clemaroundthecorner

Photographie Andrea Posadas via Apartment 34

5 – Bien choisir son éclairage artificiel

Pour la santé de vos yeux, faites le meilleur choix pour votre luminaire. Votre lampe de bureau doit bien éclairer votre support, ne pas vous éblouir et éviter les reflets sur votre écran. Il est donc préférable de choisir un luminaire dont on ne voit pas l’ampoule. Côté ampoule, il faut choisir une finition chaude, un blanc jaune pour une luminosité apaisante.

6 – Écouter de la musique pour réussir son télétravail

Les gens débattent encore mais la science a tranché ! Écouter de la musique permet de diminuer le stress et l’anxiété. Aussi, en écoutant une belle mélodie, on exécute mieux et plus facilement les tâches répétitives et monotones. Néanmoins, il faut privilégier les musiques instrumentales car les paroles nous distraient cognitivement. D’ailleurs Spotify propose une playlist “Concentration maximale” que j’aime beaucoup et que j’écoute actuellement ! Il s’agit d’une compilation de musique classique aux mélodies douces avec beaucoup de pianos.

enceinte design bluetooth ronde circulaire pied bang & Olufsen A9 mk3 review

7 – Bien travailler en télétravail c’est aussi faire des pauses !

Que ce soit depuis le 42 ème étage de votre tour à La Défense ou depuis le coin bureau de votre chambre, il est bon pour votre santé de faire quelques exercices pour vous dégourdir les jambes et se muscler. Autant, au bureau, les collègues vous proposent un café, une petite séance de papotage. Mais chez nous, on oublie vite ces petits temps de détente. Pourtant ils sont primordiaux. En effet, pensez à vous lever régulièrement : ranger un dossier, aller vous préparer une tasse de thé… Autant de petite pause qui permettent un peu de bouger et de repartir sur une bonne base.

petit chalet vintage table bois tasse chocolat jeu morpion marbre blog déco clem around the corner

8 – Faire de l’exercice pour bien travailler en télétravail

Mais il est aussi possible de faire quelques exercices de musculation depuis votre chaise de bureau :

  • Abdos – Assis le dos bien droit, décollez vos pieds de quelques centimètres du sol et restez en équilibre une dizaine de secondes. Répétez l’opération 10 fois. Puis, vous pouvez pianoter à nouveau sur votre clavier.
  • Cuisses – Assis au bord de votre chaise de façon à ce que vos cuisses ne soient pas posées sur le siège, levez une jambe à l’horizontale et maintenez cette position 30 secondes. Puis, passez à l’autre jambe.

9 – Décorer la pièce de quelques plantes

Elles apporteront de la couleur et du bien-être. Apprenez alors à bien choisir votre plante d’intérieur.

dessin pilea peperomioides decoration blanche etagere salon

Source : Mammilade

10 – Organiser des espaces de rangement

Tiroirs, petit panier et même pegboard sont vos alliés pour bien ranger et disposer d’un coin bureau ordonné dans lequel il sera agréable et facile de bien travailler en télétravail.

module de rangement mur a pacer au dessus du bureau

L'article Comment bien travailler en télétravail ? Les 10 astuces à connaître a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Rénovation d’un somptueux chalet familial des 90’s
wallpaper-1019588
5 Astuces pour ranger les chaussures et où trouver ce dont vous aurez besoin
wallpaper-1019588
Visite privée, faisons le plein d’inspirations déco
wallpaper-1019588
Comment bien travailler en télétravail ? Les 10 astuces à connaître