4 astuces pour créer votre propre tabouret en béton DIY

Construire son propre tabouret en béton est une mission impossible ? Eh bien non ! En ayant déjà conçu un, je tenais à vous faire partager ce super tuto. C’est pourquoi, je vous ai collecté 4 modèles très inspirants afin que vous puissiez à votre tour réaliser un tabouret en béton DIY. Mais avant toute chose, je tenais à vous donner mes conseils pour assurer la solidité de l’assise et sa durabilité.

Je trouve les décos en béton extrêmement tendance. Elles offrent du caractère et de l’élégance à un environnement.

Le béton constitue réellement un matériau incroyable. En effet, il s’acclimate aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, grâce à sa texture, nous pouvons véritablement construire tout ce que l’on veut avec : cache-pot, tabouret, plan de travail et bien plus encore ! Selon les composés auxquelles on le fusionne, le béton se transforme et prend ainsi diverses allures. À partir d’eau ce dernier se métamorphose en une pâte, devenant par suite facilement manipulable. D’autre part, mélangé à de l’acier, il se transforme en du béton armé. En bref, les déclinaisons sont multiples !

Enfin, ne perdez plus une minute ! Découvrez dès à présent comment élaborer un tabouret en béton DIY. Parmi ces 4 tutos, tous les styles seront satisfaits : scandinave, rustique, industriel ou encore élégant. Apportez un souffle de modernité à votre intérieur grâce à ces tabourets artisanaux.

Les vrais conseils pour un tabouret béton DIY solide

Tout d’abord, avant de vous lancer tête baissée à la quête de ce DIY, je tenais à vous prévenir des risques et solutions pour concevoir un tabouret solide ! En effet, j’ai eu l’occasion de réaliser mon propre tabouret en béton. Je me suis ainsi rendue compte qu’il y avait un bon nombre de petits détails importants à ne surtout pas bannir. Ainsi, si vous souhaitez une assise solide et durable, ce tabouret en béton DIY devient relativement onéreux à fabriquer.

tabouret en béton diy sobre simple élégant bibliothèque livre - blog déco - clem around the corner

Premièrement, l’une des choses les plus importantes correspond aux pieds du tabouret. En effet, ces derniers doivent être particulièrement solides. Beaucoup de proposition sur internet suggère d’utiliser des tasseaux de bois. Ce n’est pas cher mais je parie que ça ne tient pas longtemps !

L’idée n’étant pas de créer une simple photo mais d’avoir véritablement un beau tabouret pour plusieurs – dizaines – d’années.

Alors, pour les pieds de mon tabouret en béton DIY, j’ai utilisé des manches de pelle. Il faudra les scier à la taille de votre choix. Les miens font 50 cm de haut.

Ensuite, pour le béton, j’ai utilisé un mélange déjà préparé, acheté en grande surface de bricolage. Néanmoins, là encore pour que le tout soit bien solide, j’ai ajouté de la fibre synthétique de renfort. Pour encore plus de solidité, vous pouvez même y ajouter un peu de grillage.

D’autre part, posséder les bons outils est une chose mais les manipuler en est une autre. Effectivement, le tabouret sèche à l’envers, c’est-à-dire que le seau en béton est posé contre le sol tandis que les pieds sont en l’air. Ainsi, la stabilité et l’équilibre de tabouret sont compromis si vous ne disposez pas les pieds convenablement. L’astuce est alors de déposer un plateau en équilibre dessus. Ensuite, vérifiez si le plateau est droit à l’aide d’un niveau. Une fois cette étape effectuée, laissez le tout tel quel le temps du séchage.

Enfin, en ce qui me concerne, j’avais préalablement confectionné un disque en carton rigide percé de trois trous. Je l’ai ensuite enfilé autour des pieds du tabouret afin de m’assurer qu’ils ne s’écartent pas au séchage. Cette astuce assurera la stabilité et l’équilibre de votre tabouret.

Matériel pour un tabouret béton DIY solide

Voici donc votre liste de course !

  • Pieds de pelle (Castorama // Amazon)
  • Mélange mortier
  • Fibre synthétique (Castorama // Mano Mano)
  • Seau en plastique et caoutchouc pour faciliter le démoulage avec un fonds relativement large afin de constituer une bonne assise
  • Du papier de verre pour poncer le tabouret une fois qu’il est sec.

4 modèles et inspirations pour créer un tabouret en béton DIY

Ça y est ! Vous êtes fin prêt pour vous lancer dans ce sublime projet de tabouret en béton DIY. À présent, je laisse place à ces 4 inspirations toutes aussi ravissantes les unes que les autres.

Un air scandinave souffle sur ce tabouret en béton bicolore

Tout d’abord, pour cette première astuce, je vous partage ce magnifique DIY d’Auguste et Claire au climat scandinave. Simple, lumineux et raffiné, le tabouret apporte un élan de fraicheur à n’importe quel environnement. Maintenue sur trois pieds en bois polis, une sobre assise ronde en béton se hisse.

tabouret en béton diy parquet bois mur porte blanc style scandinave - blog déco - clem around the corner

Je craque entièrement pour ce mignon petit tabouret. Les pieds en bois clairs, les bords vert pastel et l’assise en béton s’harmonisent à merveille. Le résultat est doux et printanier. De plus, sa conception devient aisée grâce au tuto très bien expliqué.

tabouret en béton diy bricolage étape facile accessible peinture bois - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Auguste et Claire

DIY pour fabriquer un tabouret au style rustique

Par suite, je vous propose à présent un design relativement similaire. Le tabouret en question possède également une assise en béton ronde surmontée de trois pieds en bois de couleur naturelle.

tabouret en béton diy atelier bricolage pied bois style rustique - blog déco - clem around the corner

Néanmoins, la confection de celui-ci est encore plus simple. Effectivement, contrairement au tuto précédent, les pieds en bois sont moins lisses et propres. Ici, le designer a conservé les petites imperfections du bois telles que les bosses. De plus, le tabouret reste extrêmement simple et sans superflu. D’ailleurs, c’est cela qui accentue son allure rustique.


Crédit photo : La Fabrique diy

Tabouret béton DIY au look tendance et personnalisable

Esthétique, épuré et agréable, voilà un troisième tabouret terriblement tendance. Ce dernier apportera ainsi de la modernité à votre intérieur.

tabouret en béton diy gris blanc blanc bois style sobre - blog déco - clem around the corner tabouret en béton diy bricolage assise sobre grise pieds bois blanc - blog déco - clem around the corner Crédit photo : HomeMade Modern

Par ailleurs, n’hésitez pas à user de votre créativité afin de confectionner d’uniques et originaux tabourets !

  • tabouret en béton diy tendance peinture turquoise blanche jaune - blog déco - clem around the corner
  • tabouret en béton diy mur briques blanc assise ronde rose - blog déco - clem around the corner

HomeMade Modern

tabouret en béton diy motifs noir blanc géométrique insecte - blog déco - clem around the corner

Tabouret Serax.

Un tabouret en béton pour une ambiance industrielle

Une déco brute afin de trancher la sobriété de votre intérieur, ça vous dit ? Dans ce cas, voici une dernière inspiration déco pour confectionner un tabouret en béton DIY au style industriel.

tabouret en béton diy salon élégant sombre fauteuil bascule cannage - blog déco - clem around the corner

J’ai trouvé ce dernier DIY sur le blog de Lily Ardor. Ici, elle explique comment confectionner un support original pour ses plantes. Cependant, je tenais à l’insérer dans mon article car j’adore son design moderne et soigné.

tabouret en béton diy tutoriel bricolage peinture ponceuse seau - blog déco - clem around the corner

L'article 4 astuces pour créer votre propre tabouret en béton DIY a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Coworking à Paris et ailleurs : travailler dans les bureaux les plus stylés
wallpaper-1019588
Une maison qui vibre... le rock ! cool vibes !
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé en velours côtelé ?
wallpaper-1019588
Intégrer le « Classic blue » dans sa décoration