La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positif

Si vous prévoyez bientôt de remettre de l’ordre chez vous, alors il me paraît logique, voire même indispensable, que vous suiviez la méthode de rangement Marie Kondo. D’ailleurs, même si vous n’aviez pas prévu une telle activité, il est fort probable qu’après avoir découvert les astuces qui suivent, vous éprouviez un besoin irrépressible de ranger !

Si vous êtes comme moi, accro à Netflix, il n’est pas impossible que vous ayez déjà rencontré virtuellement Marie Kondo. La jeune essayiste japonaise, dont la carrière a décollé en 2011 avec son livre La Magie du Rangement, a en effet depuis le 1er janvier 2019, une émission sur Netflix intitulée Tidying Up with Marie Kondo (L’art du rangement en français). Alors, prêt pour une première approche de la méthode KonMari ?

La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positifWeston Wells – The Coveteur

Mais si vous préférez passer vos journées sur Clem Around The Corner plutôt que devant les séries, films et reportages du géant Américain (et c’est vraiment très bien), alors c’est peut-être dans ma bibliothèque que vous avez découvert cette figure désormais incontournable du rangement et du développement personnel.

Quoi qu’il en soit, et que vous la connaissiez déjà ou non, je suis là aujourd’hui pour vous présenter en quelques lignes la méthode de rangement Marie Kondo. Et ainsi, j’espère vous mettre sur la voie d’un renouveau dans votre intérieur. (Et je parle à la fois de vous, et de votre logement !)

Avant de ranger, il faut déjà trier !

La méthode de rangement Marie Kondo s’articule entre deux pôles importants dont le premier est le tri.

C’est sans doute l’étape la plus difficile car elle nous confronte à la réalité. On se retrouve face à nos possessions. Et parfois, il faut bien avouer que ça fait un peu peur. L’autre difficulté à laquelle on se cogne lors de cette phase est la nécessité de devoir se séparer de certains objets. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un moment très difficile.

La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positifCupcakes And Cashmere

Pour nous aider dans cette lourde tâche, la jeune femme d’origine japonaise a élaboré toute une stratégie visant à nous recentrer sur ce qui nous rend heureux.

Le tri se fait par catégorie et non par pièce

Oublier l’idée que vous vous faisiez du tri où il faut procéder pièce par pièce. En réalité c’est le meilleur moyen de ne pas vous rendre compte de ce que vous possédez réellement. Ainsi, on risque de ne pas dénouer la situation, seulement de la contourner.

Alors, par où commencer ? Ne vous en faites pas. La méthode de rangement Marie Kondo nous guide là encore.

La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positif@thecheltenhamhouse

Commencez par les vêtements. Puis occupez-vous des livres. Ensuite, ce sera autour des papiers administratifs. Enfin, vous vous attellerez au tri des komono. C’est-à-dire, tous les objets divers et variés présents dans la cuisine, la salle de bain ou toute autre pièce de la maison. Là encore, il vous faudra agir par catégorie, selon votre convenance. Vous pouvez par exemple commencer par les ustensiles de cuisine, puis enchaîner sur les produits de beauté.

Méthode de rangement Marie Kondo : tout rassembler au même endroit pour trier efficacement

Afin de réellement vous rendre compte de tout ce que vous avez, il convient d’empiler les objets de la catégorie. Vous allez sans doute vous retrouver avec une pile de vêtements monstrueuse. Ou encore, vous allez découvrir que vous avez une véritable mine d’or de bouquins. C’est parfait. Car c’est à ce moment que vous prenez conscience du superflu présent chez vous. Et ainsi, vous serez plus à même de prendre la décision de changer cela.

La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positif@kdiondesign

Je garde ou pas ?

C’est la partie la plus difficile du tri. Et bien souvent, on se fait rattraper par ces émotions et on a tendance à se séparer de moins que ce que l’on aurait du.

Pour savoir si on doit garder tel ou tel objet, la question est simple : Does it bring me joy ?

À partir du moment où, lorsque vous êtes au contact d’un élément, celui-ci ne vous rend pas heureux, voire vous rend triste, alors il n’a pas sa place chez vous. Et ce, peu importe le prix qu’il a coûté ou encore s’il s’agit d’un cadeau. Il est indispensable que vous vous entouriez d’éléments à énergie positive.

D’ailleurs, afin d’éviter de revenir sur votre décision, je vous conseille de placer les éléments que vous ne voulez plus dans un sac-poubelle. Cela vous aidera à vous faire à l’idée de cette séparation plutôt que de simplement créer une pile à côté de vous.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de jeter ces choses dont vous séparer. Si elles sont en bon état, vous pouvez les vendre ou bien les donner.

L’étape du rangement

Chaque objet doit avoir une place propre dans votre logement

Dans une pièce, chaque objet doit avoir sa place selon la méthode de rangement Marie Kondo. Ainsi, il convient de choisir des emplacements propres à chacun d’entre eux et de s’y tenir. Chaque objet doit être à un endroit précis. L’idée est de créer une habitude afin que le rangement devienne un automatisme. Vous saurez alors où sont vos biens, mais également où les remettre après chaque utilisation.

méthode de rangement marie kondo ranger épices bocaux course vrac cuisine@magtanny

Préférez des boites ouvertes et/ou transparentes

Là encore, la méthode de rangement Marie Kondo bouleverse un peu nos croyances en matière de rangement. En effet, elle préconise l’utilisation de boîtes transparentes. Pour elle, il est important de pouvoir voir ce qu’il y a à l’intérieur. De cette manière, tout est plus clair et simple.

La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positifCupcakes And Cashmere

Mais je rajouterai que cela dépend des cas. Lorsqu’il s’agit d’un endroit avec beaucoup de rangements, il est clair que la règle n’est pas discutable. Mais pour certains cas, vous pouvez sans problème utiliser une boîte opaque et fermée. Notamment s’il s’agit du seul rangement dans la pièce : une grande malle pour ranger les serviettes propres dans une salle de bain par exemple.

De plus, plein d’autres petits accessoire peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans vos affaires.

méthode de rangement marie kondo panier design organisation

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13

Ordonner selon l’utilité et la taille : la méthode de rangement Marie Kondo

Pour créer une logique, il faut ranger par utilité. On rassemble les choses susceptibles de servir au même moment. Par exemple dans une chambre d’enfant, on rassemble au même endroit les jouets qui contribuent à une activité physique : ballon, corde à sauter ou raquettes.

Également, et cela afin de contribuer visuellement à l’harmonie d’une pièce, il faut classer les objets par taille. Sur votre étagère à chaussures, vous mettrez par exemple ensemble vos baskets sur un étage, puis vous disposerez vos talons sur un autre.

La fréquence d’utilisation est une information indispensable à prendre en compte

Voilà un autre point qui doit être pris en compte lors de cette étape du rangement. Tout ce dont vous avez besoin régulièrement doit être placé à votre porté. Tandis que tout ce dont vous ne vous servez que ponctuellement occupera les endroits moins accessibles de votre logement.

méthode de rangement marie kondoKonMari

La méthode de rangement Marie Kondo : le cas des vêtements

S’il faut suivre les mêmes principes pour les vêtements, il convient cependant d’ajouter quelques petites précisions.

Tout d’abord, la méthode de rangement Marie kondo vous propose une toute nouvelle façon de plier vos vêtements. Oubliez les piles de tee-shirts et les montagnes de chaussettes dans votre dressing. Désormais, c’est à la verticale que vous allez plier vos affaires. Le but est de compacter au maximum les vêtements afin qu’ils tiennent debout. Cela vous permettra de gagner de la place, mais également de ranger de manière plus ordonnée vos placards.

Le deuxième conseil donné par l’essayiste Japonaise est de créer un dégradé. Cela se fait au niveau de la longueur ainsi que de la légèreté de vos vêtements. La droite correspond au court et au fin. Ainsi, plus on va vers la gauche, plus les matières s’alourdissent et les tissus deviennent épais.

Créer une boîte à souvenir : l’astuce finale de la méthode de rangement Marie Kondo

Finalement, il s’agit d’inviter le bonheur chez soi ! Ce sera la place de tous ces petits objets qui n’ont d’autre utilité que celle de vous faire sourire. Prenez une boîte et mettez-y tous les éléments qui vous apportent du bonheur, et seulement cela. Mais attention, ce ne doit pas être une excuse pour entreposer ici tout et n’importe quoi !

L'article La méthode de rangement Marie Kondo ou comment créer un espace de vie sain et positif a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Que faire avec de la cire d’abeille ?
wallpaper-1019588
Hello deco pour un week-end de rentrée !
wallpaper-1019588
Nouvelle collection La Redoute Intérieurs : ces inspirations que j’adore
wallpaper-1019588
Mes favoris déco et lifestyle de la rentrée