Slow Life : lâchez prise grâce à la déco éco-responsable

Nous sommes de plus en plus à la recherche d’une vie plus zen, plus éco-responsable et éthique. Aujourd’hui, nous vivons tous à cent à l’heure et nous ne prenons pas le temps de vivre, le temps de prendre soin de soi, de son entourage et surtout de son intérieur ! C’est pourquoi, le slow life intègre progressivement notre quotidien et en devient notre nouveau mode de vie.

Slow life, slow living ou encore slow déco, vous en avez certainement entendu parler. Celle-ci correspond à une vie lente et détendue. C’est une tendance où l’on dit stop à notre mode de vie effréné. Ce style de vie nous pousse alors à ralentir et à prendre du recul au travers de nouveaux modes consommations et de nouvelles habitudes. Plus éthique et éco-responsable, la slow déco privilégie les matières naturelles, l’upcycling et bien d’autres tendances beaucoup plus artisanales.

Intrigué par la slow déco ? Je vous offre donc aujourd’hui pleins de conseils et astuces afin d’intégrer ce nouvel art de vivre au sein de votre habitat !

Qu’est-ce que la Slow Life concrètement ?

L’essentiel de la slow déco

Comme vous l’aurez bien compris, la slow attitude consiste donc à prendre le temps de vivre. Oui mais qu’est-ce cela signifie précisément ?

En quelques mots, la mode « slow » puise ses origines dans les années 80 par le biais de la « slow food ». Fondée par l’italien Carlo Petrini, la slow food venait contrer les nouvelles pratiques nocives de la société de consommation. Le journaliste et gastronome italien a donc créé, en 1986, une association à but non lucratif pour combattre les conséquences néfastes des nouvelles restaurations rapides.

Ainsi, depuis l’émergence de cet engouement, la mode du slow a pris son envol et s’est insérée dans de nombreux domaines. Elle s’est donc immiscée dans tous les secteurs à travers la slow fashion, le slow design, le slow travel et bien sûr la slow déco ! En clair, la slow déco possède quelques principes de base, toujours dans une même optique celui d’un « concept de vie écologique ». L’essentiels de la slow life réside donc dans :

  • Une déco plus écolo et éthique
  • Une vie simple et minimaliste avec des tons nudes et doux
  • Du végétal et des matières naturelles dans votre intérieur
  • Une invitation des cinq sens
maison salon cuisine ouverte bois jaune chaise scandinave lumineux déco maisonVia : VTWonen

C’est d’ailleurs le sujet de mon livre de Do It Yourself qui vous invite à prendre le temps de créer vous-même les éléments de votre décoration intérieure. Pour ensuite, profitez pleinement de votre maison.

Slow life DIY livre clem around the corner blog deco tutoriel

FNAC // Amazon

Mais alors quelle différence entre le style scandi, hygge et la déco slow ?

En définitive, la slow life est donc un retour à l’artisanat et ceci, dans un univers doux, épuré et simple, sans superflu. Excellent vous me direz ! Mais alors quelle différence réside entre le style scandi, hygge et la slow déco ?

Je vous l’accorde, il est difficile de s’y retrouver entre toutes ces tendances décoratives et lifestyle. Cependant, ces dernières détiennent bel et bien leurs propres caractéristiques même si les distinctions sont assez subtiles. Dans les styles scandinaves et Hygge, c’est une histoire d’esthétisme avant tout. Ici, nous privilégions davantage les formes rondes, les matières douces et teintes pastel afin de reproduire un véritable nid douillet. La slow life, quant à elle, repose également sur une atmosphère confortable. Toutefois, cette dernière est plus poussée et va au-delà de la beauté. Elle transmet des idées. En effet, chacune des valeurs de notre société actuelle est intégrée à la déco. Les quêtes de nature, d’authenticité, de bon, beau et local sont donc transmises dans notre décoration intérieure grâce à un nouveau mode de consommation. Poussé par l’artisanat, ce type de décor se rapproche alors du scandicraft.

La slow life se rapporte donc à une philosophie de vie et un état d’esprit, encré vers le respect de l’environnement.

La slow life : une décoration étique et respectueuse

L’artisanat avant tout

Vous êtes sensible aux tendances eco-friendly, consommation durable et responsable ? Cette déco est alors faite pour vous ! Ici, tous les addicts à la déco récup, aux DIY et brocantes s’y retrouveront. Effectivement, basé sur un concept écologique, le principe même de la déco slow repose sur l’upcycling, les DIY et l’artisanat local. L’objectif est donc de mieux produire et surtout soi-même.

artisanat table bois blanc rustique diy - blog déco - clemaroundthecorner

C’est pourquoi, il est conseillé ici de privilégier les matériaux dits nobles à savoir : le bois. Par ailleurs, il est de même pour ce qui est de la peinture et du mobilier. Ces derniers ne doivent en aucun cas nuire votre santé et celle de l’environnement. C’est pourquoi, je vous recommande alors la marque Pure And Paint. Respectant l’environnement et la santé de l’homme, les composants de cette peinture sont entièrement végétaux et bio, réalisés à partir de matières naturelles et renouvelables. De plus, outre son aspect écoresponsable, de multiples gammes de couleurs existent. Que ce soit pour parfaire votre intérieur ou votre extérieur, il y en a pour tous les goûts !

blog déco meuble customisé bleu vert pastel-chambre enfant vintage clemaroundthecorner

D’autre part, en ce qui concerne l’aspect éthique de cette philosophie, celle-ci aussi doit être surveillé de près. Afin de respecter au mieux la slow déco, les conditions de fabrication des objets doivent respecter les conditions de travails des artisans. Il est mieux de profiter des fabricants locaux que de faire travailler des enfants ou hommes et femmes sous-payés

Le retour de l’upcycling dans la slow life

Puis enfin, le dernier point capital de la décoration étique et respectueuse, demeure dans la conception du mobilier fait maison. Eh oui, il n’y a rien de mieux que de fabriquer ses propres objets, n’est-ce pas. Nous savons ainsi d’où les produits viennent. De plus, nous pouvons également les personnaliser et confectionner à notre image. Dénichés dans de vieux placards, des brocantes ou des vide-greniers, beaucoup trop d’objets sont sans cesse jetés chaque année. C’est pourquoi, il est alors astucieux d’en récupérer, puis de les transformer pour les acclimater à notre intérieur. De surcroît, vous bénéficierez ainsi d’une nouvelle déco personnalisée, sur-mesure et à faible coût.

comment faire un lit en palette cosy vert plantes bleu chambre

De ce fait, à l’aide d’éléments recyclés, il alors aisé de relooker entièrement chaque pièce de sa maison. Des caisses à vin pour une table de chevet ou encore des palettes en bois en guise de lit ou de table basse, les astuces n’en finissent pas !

table basse palette bois bon plan étudiant salon - blog déco - clem around the corner
  • Deco caisse a vin table de nuit DIY Clem Around The Corner
  • Deco caisse a vin table de nuit DIY Clem Around The Corner

Décorer sa chambre, son salon, sa cuisine ou encore réaliser une belle table pour ses invités, plus la peine de sortir sa carte bancaire. Il existe de nos jours énormément d’astuces et d’alternatives pour faire du neuf avec du vieux.

idée déco récup bouteille fleurs - blog déco - clem around the corner

Une vie simple et minimaliste pour plus de confort

À l’instar de ses précurseurs, la slow life se contente de la simplicité. Établir un univers doux, confortable et épuré doté d’une mince décoration, c’est dans ces lieux qu’elle se sent le mieux.

Slow life cuisine table marbre blanc bougie appart parisien clemaroundthecornerIngredients LDN

L’idée consiste alors d’opter pour de petits éléments de déco parcimonie, plutôt que de gros et imposants mobiliers. Ensuite, en matière de couleurs, celles-ci doivent être pastel. De même pour le design, on privilégie les formes raffinées, droites et bien travaillées à l’instar des ambiances nordiques. Ce que je trouve intéressant avec cette décoration, c’est que l’on peut ainsi changer sa décoration quand cela nous plaît. Muni d’un mur neutre, on peut alors jouer avec les contrastes, les matières et les formes. Les vases violet taupe et l’étagère en bois contrastent par exemple avec les murs blancs de la pièce.

Slow life mur blanc étagère bois vase violet clemaroundthecornerDecoclico

Les lignes épurées et les formes simples sont alors à prioriser ici. De plus, ces derniers favoriseront le sentiment de bien-être. Une magnifique harmonie régnera au sein de votre habitat.

Laissez la nature entrée dans votre habitat

Tournée vers l’environnement, la slow déco se doit d’être naturelle. De plus, ce nouveau style de vie est relativement simple à intégrer. En effet, en plus de la déco récup que nous avons perçue précédemment, bon nombre d’industries se mettent aujourd’hui au naturel. Bois brut, recyclé, rotin, jonc de mer ou encore lin, vous n’aurez pas de mal à trouver ce qu’il vous convient.

Toutefois, même si la tendance slow life préconise l’artisanat et l’authenticité, il est encore tout à fait possible de décorer son appart selon ses goûts. Effectivement, pour une allure rustique, vous pouvez par exemple opter pour des tables et armoires en bois. Ensuite, en termes de matière, utilisez des plaids en lin et en coton pour accroître votre confort. Enfin, finalisez la décoration à l’aide de petites notes parcimonie à l’aide d’herbes de pampa. Leur aspect séché va accroître l’allure rustique de votre intérieur.

blog déco chambre rustique nature herbe de pampa table chevet bois clemaroundthecornerFabien Richard

Par ailleurs, pour un univers davantage moderne et élégant. Adoptez dans ce cas des accessoires en terre cuite, faïence, porcelaine, verre et ou encore en marbre. Ces matériaux, au design sobre, conjuguent tous les éléments nécessaires pour une déco slow life. Par exemple, j’adore le marbre, je trouve que combiné au cuivre, la déco rayonne et offre un souffle de modernité incroyable à votre intérieur. Par suite, unie à des fibres naturelles comme la laine, le cuir, le lin ou encore le coton, la fraîcheur du marbre se voit atténuée.

Slow life salle de bain baignoire laiton style parisien clemaroundthecornerIngredients LDN

Et enfin, qu’est-ce que serait une déco naturelle sans nos très chères amies les plantes ! Outre leur esthétique, les plantes vertes recèlent de nombreux bienfaits excellents pour notre intérieur. Contribuant à notre bien-être, elles s’accordent parfaitement à notre quête de sérénité et lâcher prise.

blog déco plante verte cuisine planche bois maison nature zenCrédit photo : Pampa

Une invitation des cinq sens

Pour finir, voici un dernier petit conseil original afin de finaliser votre déco intérieure et intensifier l’allure cosy du slow life. Afin de créer un véritable cocon au sein de votre habitat, il est primordial de ne pas négliger certains éléments. En effet, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouï reflètent votre personnalité, ce qui intensifie donc le sentiment de bien–être.

Le toucher : la douceur de la slow déco

Pour le toucher, les matières à opter d’urgence sont évidemment les fourrures et coussins moelleux. Ces derniers apaisent instantanément l’atmosphère. Je ne sais pas vous mais j’adore me prélasser sur mon canapé ou bien dans mon lit après une longue journée de boulot. Ensuite, quoi de mieux de se cantonner dans un plaid entouré de coussins !

Slow life salon blanc cassé canapé coussin appart parisien clemaroundthecornerIngredients LDN

Embaumez votre intérieur de délicats parfums

Les bougies sont les vedettes des intérieurs hygges. Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention aux décos scandinaves mais un bon nombre d’entre elles sont munies de bougies. En effet, allant de la cuisine au salon et en passant par la chambre, chaque appartement en possède presque dans chacune des pièces. Mais en réalité, ils n’ont pas tort. C’est vrai, nous sommes sensibles aux odeurs. Chaque parfum est unique et nous plonge dans des souvenirs et des univers différents. L’odorat permet donc également à se sentir bien chez soi.

blog déco bougie plante verte slow living maison nature zen

Cependant, toujours en restant dans notre optique d’écologie, il est possible de confectionner ses propres bougies. Edenn du blog slow déco a réalisé un DIY afin de fabriquer des bougies artisanales à la cire de soja. Idéale pour procurer une ambiance tamisée et chaleureuse.

déco scandinave épurée plante verte table bois bougie plaid fourrure - blog déco

La slow life et l’héritage de la déco hygge

D’autre part, tout comme la déco hygge, les tons doux sont à privilégier, comme énoncé plus haut. Bien évidemment, le pastel et les couleurs neutres telles que le blanc cassé, le gris clair ou encore le beige sont parfaits.

Slow life chambre blanche lit drap lin chaise bois cannage appart parisien clemaroundthecorner

Les matières épaisses : l’alliées des nuisances sonores

Et enfin, l’ouï. Il est vrai, cette dernière est plutôt originale. Toutefois, c’est le détail qui fait toute la différence. Surtout si vous habitez en pleine ville ou dans une copropriété. Ainsi, afin d’étouffer les nuisances sonores qui vous entourent, il est conseillé de sélectionner des matières épaisses. Ces objets et mobiliers offriront ainsi une atmosphère feutrée à votre intérieur.

salon vintage plaid rayure banquette bois - blog déco - clem around the corner

L'article Slow Life : lâchez prise grâce à la déco éco-responsable a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Dans chaque maison, la vie compte !
wallpaper-1019588
DIY Récup : bougeoir fleuri
wallpaper-1019588
Salon Du Voyage
wallpaper-1019588
Fabriquer un bougeoir en pate Fimo