DIY bougie oeuf : fabriquer soi-même sa déco de Pâques

En attendant les poules, cloches et oeufs en chocolat, récupérons les coquilles de notre dernier cours de pâtisserie pour fabriquer soi-même une jolie décoration de Pâques. En effet avec ma complice de DIY, Clarisse, nous vous proposons de réaliser en quelques minutes une bougie oeuf pour décorer votre centre de table.

Matériel nécessaire pour le DIY bougie oeuf

Pour fabriquer une bougie oeuf de Pâques il vous faudra les éléments suivants :

  • Un coquille d’oeuf vide, lavée et séchée
  • 20g de copeaux de cire (de soja par exemple en vente sur Amazon). Multipliez la quantité en fonction du nombre de bougies que vous souhaitez créer
  • Des mèches à bougies.
  • Des supports à mèches en métal. Il existe aussi des mèches déjà équipées de supports métalliques autocollants. Néanmoins, ce n’est pas la solution la plus économique car elle engendra beaucoup de perte de mèches beaucoup trop longues pour cette petite bougie oeuf. Mais si vous souhaitez cette option, voici un produit adapté sur Amazon
  • Un coquetier
  • Un bol
  • Un petit fouet ou une cuillère à café
  • Une paire de ciseaux
  • Et des fleurs fraîches pour le décor

Aussi n’hésitez pas à verser 3-4 gouttes d’huiles essentielles dans votre cire afin que votre bougie oeuf devienne parfumée.

activité manuelle bougie oeuf parfumée upcycling décoration

Préparez vos coquilles d’oeufs

Si votre atelier créatif précède votre atelier pâtisserie, videz délicatement vos oeufs et réservez-les pour pouvoir les cuisiner ultérieurement. Pour cela vous pouvez les fendre doucement comme lorsque l’on souhaite séparer les blancs des jaunes.

Mais il est aussi possible de les vider à l’aide d’une grosse aiguille. Pour cela, percez votre oeuf à chaque extrémité. Enfoncez suffisamment votre aiguille de façon à toucher le jaune. Finalement, videz votre oeuf en le déposant au-dessus d’un bol et en soufflant dans le trou supérieur.

DIY bougie oeuf : fabriquer soi-même sa déco de Pâques

Dans un premier temps, coupez la mèche sur une longueur d’environ 4 centimètres. Puis, glissez la dans le support à mèche en métal. Positionnez le tout (support + mèche) dans la coquille d’œuf vide.

Pour plus de stabilité lors de votre confection, je vous conseille d’ailleurs de poser la coquille dans un coquetier.

astuce déco recyclage détourner bougie oeuf diy tutoriel idée cadeau fait-main

Ensuite, versez les copeaux de cire de soja dans le bol. Faites chauffer au bain-marie et remuez avec le fouet ou la cuillère. Quand la cire est fondue, versez-la délicatement dans la coquille d’œuf qui contient la mèche.

comment fabriquer bougie oeuf - blog création diy - clem around the corner

Patientez ensuite quelques instants pour que la cire de soja durcisse un peu dans la coquille. Lorsqu’elle forme une petite pellicule sur la surface de la bougie, y posez délicatement quelques fleurs fraîches de votre choix.

décoration de Printemps à faire soi-même bougie en fleur séchée - blog déco - clem around the corner

Crédit photos TinyLittleCraft en exclusivité pour Clem Around The Corner !

Cette décoration champêtre de Pâques est presque entièrement biodégradable. Éphémère et naturelle, elle sera ravissante pour habiller le décor de table pour Pâques ! Lorsque la bougie oeuf sera entièrement consumée (compter environ 2 heures), vous pourrez récupérer le support à bougie en métal pour en fabriquer une autre.

Aussi, si la période vous inspire, n’hésitez pas à poursuivre les activités manuelles avec ces idées de DIY pour Pâques.

L'article DIY bougie oeuf : fabriquer soi-même sa déco de Pâques a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un fauteuil convertible déco design en un clic
wallpaper-1019588
Comment aménager une terrasse bohème
wallpaper-1019588
A qui s’adresse le Coaching Deco ?
wallpaper-1019588
Salon Du Whisky