À nous la mode du zéro déchet dans la maison !

Il y a quelque temps, je suis allée faire un tour chez Nature&Découvertes afin de repérer les petites nouveautés. Parmi ces dernières, une m’a particulièrement attiré l’oeil, celle du zéro déchet. Et cela m’a donné une idée !

En effet, nous consommons et jetons de plus en plus. Cependant, cela engendre des conséquences néfastes sur l’environnement. Selon des études, chaque semaine environ quatre individus d’une même famille produit près de 10 kg de déchets. Ce qui est considérable ! Dès lors, mon petit côté humanitaire n’a pas hésité à ressortir, me donnant ainsi envie de participer davantage à la protection de la planète.

C’est pourquoi, j’ai décidé de rédiger un article spécial zéro déchet à travers des astuces et conseils faciles à adopter dans notre quotidien. Comme illustre parfaitement l’expression : « un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité  » ! Mais surtout, je voulais des choses simples à mettre en oeuvre pour assurer le succès de cette démarche écologique. Voici donc des petits gestions eco-friendly à mettre en place.

Des astuces zéro déchet pour la cuisine

La nouvelle révolution du bee wrap

Il est vrai qu’il est difficile pour tous d’aider la planète de manière identique. Toutefois, il existe de nombreuses méthodes afin que chacun puisse mettre la main à la pâte et améliorer l’environnement à son propre niveau.

Cette toute première astuce zéro déchet est fantastique ! Effectivement, j’en ai entendu parler il y a peu de temps et ce fut une véritable révélation. Aussi esthétique que pratique, elle permet de remplacer l’ordinaire film alimentaire en plastique contre un emballage 100% naturel. Les créateurs ont réussi à établir un emballage tout aussi maniable que le rouleau transparent à partir de coton bio, de cire d’abeille et d’huile de jojoba.

zéro déchet emballage alimentaire bee wrap cire abeille huile jojoba coton - blog déco - clem around the corner

Ainsi, en plus de prendre soin de l’environnement, le bee wrap constitue un antibactérien naturel et est multifonctions. Il peut servir pour n’importe quel usage, que ce soit pour recouvrir un sandwich, un saladier, des fruits et légumes ou encore un bocal. De surcroît, il est insensible aux températures, ce qui signifie que nous pouvons tout à fait le mettre dans un frigo comme dans un placard.

zéro déchet emballage jaune écolo bee wrap cire abeille sandwich - blog déco - clem around the corner

D’autre part, il est conseillé de laver l’emballage à l’eau froide à l’aide d’un savon doux. Puis, laissez-le ensuite sécher à l’air libre. Le bee wrap apparaît progressivement dans de nombreuses enseignes. Il vous sera donc aisé d’en trouver un qui vous plaise. En attendant, je peux vous conseiller les sites Amazon et Nature&Découverte possédant de nombreux et adorables motifs.

zéro déchet bee wrap violet blanc rayure bleu aliment - blog déco - clem around the corner

Emballage écolo : astucieux et réutilisable à retrouver sur Amazon.

Le charbon actif : votre nouveau filtre à eau

Je l’admets, au départ je trouvais cette alternative plutôt atypique pour une astuce zéro déchet. L’idée paraissait intéressante mais je ne comprenais pas le procédé. En effet, comment par le simple biais d’une simple insertion de charbon actif dans une bouteille pourrait pallier tous nos soucis ?

Certes, consommer de l’eau en bouteille est avantageux pour l’eau minérale qu’elle contient. Cependant, son contenant est en plastique. De plus, je sais que certaines personnes sont sensibles au goût désagréable de l’eau en robinet. Toutefois, l’eau en bouteille aussi contient des inconvénients. Elle peut, par exemple, contenir des résidus de pesticides, des produits chimiques ou encore des métaux lourds. Surtout, le transport de l’eau de sa source naturelle et la bouteille en plastique qui la contient sont une catastrophe pour la planète.

L’alternative bien connue est Brita, mais il y a encore mieux !

C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour des filtres à eau tels que les billes d’argile ou le charbon actif.

zéro déchet verre eau liquide écologie nature - blog déco - clem around the corner

Tout d’abord, le matériau est connu pour ses bienfaits naturels et zéro déchet. Cette pratique de purification d’eau, provient à l’origine des Égyptiens de 1500 avant J.C. Le charbon, émanant de bois calciné, se transforme en micropores au contact de vapeur à haute température. Par suite, le charbon est activé en énergie négative ce qui permet d’attirer toutes les particules positives actives, à savoir les métaux lourds ou particules chimiques. En bref, en épargnant toutes les formules et expressions physico-chimiques complexes, le charbon vient retirer toutes les particules négatives afin de ne conserver que les positives dans l’eau. Ainsi, vous bénéficiez d’une eau de bonne qualité sans risque pour l’environnement et la santé. Une fois le bâtonnet de charbon usagé, il suffit de l’émietter et de l’insérer dans la nature. En plus de ses nombreux avantages, il fait également office d’excellent engrais.

zéro déchet bouteille verre eau charbon actif nouveau filtre écologique - blog déco - clem around the corner

Le bocal en verre, un super agent double

J’adore les bocaux en verre, j’en possède pas mal dans ma cuisine. Comme l’indique l’intitulé de mon titre, les bocaux sont des agents doubles. Effectivement, ces derniers sont esthétiques et fonctionnels. Par surcroît, il est assez aisé de s’en procurer un. À travers le recyclage des bocaux usagés de confiture, compote ou encore terrines de foie gras, vous récupérez divers pots de multiples formes, idéale pour vos différents usages.

zéro déchet bocaux verre hermétique aliment sec fruit céréale ustensile cuisine - blog déco - clem around the cornerSweet Macadamia

J’aime beaucoup cette idée de bocaux zéro déchet, même sur un point de vue déco ! En effet, au lieu de laisser trainer des poches en plastique et carton gênant l’ouverture des placards, adopter des récipients en verre. Par conséquent, les placards sont mieux rangés et paraissent plus propres, tout est ordonné. De plus, grâce à leur composition, il est tout à possible de les personnaliser à l’aide de rubans, ficelles, feutres ou encore masking tape !

zéro déchet bocaux verre hermétique aliment sec graine chia riz personnalisation - blog déco - clem around the corner zéro déchet bocaux verre hermétique aliment sec fruit céréale personnaliser feutre blanc - blog déco - clem around the cornerDownshiftology

Enfin, outre ses designs variés, le rôle primaire du bocal est pertinent. Effectivement, il constitue une excellente protection pour les aliments secs. Il permet, à travers sa fonction hermétique, de préserver les céréales et biscuits de l’air, ne faisant pas bon ménage. Par conséquent, mieux vaut dépenser deux trois euros supplémentaires afin de bénéficier ensuite d’un super contenant en verre. Qui plus est, convient parfaitement aux climats froids des frigos et secs des placards.

zéro déchet bocaux verre hermétique aliment sec fruit céréale meuble cuisine - blog déco - clem around the corner zéro déchet bocaux vert hermétique frigo idée rangement aliment cuisine - blog déco - clem around the cornerjessiemaysnyder

Petite sélection de recettes pour maintenir votre intérieur propre

Recette de lessive fait maison

Entamons à présent la partie entretien maison dont nous sommes tous à l’affut des techniques artisanales et qui plus est, sont zéro déchet !

Pour commencer, je vous propose une première recette à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour une lessive écologique. À noter que la recette convient parfaitement aux personnes sensibles ou allergiques aux produits chimiques. En plus d’être simple, rapide et efficace, cette dernière nécessite très peu de matériels. Une casserole, un entonnoir et un récipient hermétique feront ainsi parfaitement l’affaire.

zéro déchet bouteille lessive maison diy blanc fleurs linge maison propre - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Les boîtes de Marie

Premièrement, faites fondre dans une casserole, d’1L d’eau, 40 g de savon de Marseille râpés. Incorporez ensuite, le duo bicarbonate de soude (2 c.s) et vinaigre blanc (3 c.s). Après une heure de repose, versez 1L d’eau tiède supplémentaire dans la préparation, puis reposez le tout au calme une nuit entière. Enfin, pour la dernière étape, mélangez le breuvage à 1L d’eau froide. Ainsi, en quelque temps, vous vous retrouvez avec une super lessive écolo ! Libre à vous ensuite d’enrichir la lessive d’huile essentielle pour un délicat linge propre et frais.

Liquide vaisselle artisanal

Dans cet article, j’ai repris deux recettes de produits d’entretiens artisanaux dont j’ai préalablement testé et qui m’ont amplement satisfaite. D’ailleurs, je vous avais déjà posté un article sur des recettes d’entretien dans lequel vous trouverez d’innombrable autres recettes attrayantes. Je vous conseille donc de vous rendre sur l’article, si toutefois, des pastilles lave-vaisselle ou un blanchisseur de linge vous intéresse !

zéro déchet recette produit ménage cuisine liquide vaisselle - blog déco - clem around the corner

Ici, les ingrédients sont presque identiques : 3 c.s de vinaigre blanc, eau et 20 gouttes d’huiles essentielles. Il suffit simplement d’ajouter 3 c.s de cristaux de soude et de remplacer le savon de Marseille par 4 c.s de savon noir.

Par suite, la recette est tout aussi abordable.Tout d’abord, faites bouillir 0,8L d’eau dans une casserole. Ensuite, ajoutez dans un premier temps le duo savon et huile essentielle et mélangez. Puis, dans un deuxième temps, incorporez le binôme vinaigre blanc et cristaux de soude. Cette méthode est plus rapide car il n’est pas essentiel, ici, de laisser reposer le produit toute une nuit. Dans notre cas, une pause de 2 à 3 heures suffit avant d’incorporer le liquide dans le récipient de votre choix.

zéro déchet bouteille plastique blanc recette maison liquide vaisselle brosse bois - blog déco - clem around the corner

Adoptez ces doux carrées démaquillants lavables pour retrouver votre peau de bébé

Ça y est, il est temps d’en finir avec les cotons jetables ! Troquez-les contre ces ingénieux disques de cotons lavables en machine.

zéro déchet carré coton démaquillant lavable blanc doux écologique - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Marjorie Guindon

Respectueux de l’environnement et de l’homme, les carrés démaquillants feront que du bien à votre peau. En effet, je considère également ces carrés d’agents doubles. Composé, pour la plupart, de viscose de bambou, polyester et coton, sa matière est douce au toucher. En réalité, c’est grâce à une amie que j’ai eu l’occasion de tester ces disques démaquillants. D’ailleurs, je dois avouer qu’ils sont plutôt satisfaisants. Le carré s’adapte en fonction de vos désirs et peut être fin ou épais selon vos préférences. Il tient dans une main et est extrêmement léger. Par ailleurs, il démaquille aussi bien qu’un coton lambda. D’ailleurs, si comme moi vous possédez une peau relativement fragile, je vous conseille d’opter pour ces carrés. Ils sont beaucoup moins agressifs pour le visage, notamment le contour des yeux correspondant à la zone la plus fragile du visage.

zéro déchet carré coton coloré lavable démaquillage bien être santé écolo - blog déco - clem around the corner

D’autre part, il est préférable de nettoyer le disque avec de l’eau et du savon, après chaque utilisation. Dans le cas contraire, il est plus difficile ensuite de supprimer les résidus de maquillages qui se sont incrustés dans le tissu. Néanmoins, il suffit simplement de baigner les carrés démaquillants dans une grande bassine d’eau bouillante accompagné d’1 c.s de cristaux de soude, de 2 c.s de percarbonate de soude et d’une goutte d’huile essentielle pour l’odorat. Ensuite, mélangez le tout et laissez macérer 12 à 14 heures avant de les insérer dans une machine à 30˚C.

zéro déchet carré démaquillant coton lavable blanc rose pastel lit - blog déco - clem around the corner Je deviens écolo

La quête du zéro déchet aussi présente à l’extérieur

Les astuces pique-nique

À l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir ressortir notre belle nappe et notre vélo pour profiter des premiers rayons de soleil. J’en suis d’ailleurs l’une des premières. Certes, j’adore flâner sur mon nouveau balcon. Mais rien ne vaut les promenades au soleil et les pique-niquer à rallonge dans les parcs.

Cependant, même si elle n’en a pas l’air, cette sortie est malheureusement plus polluante qu’on ne le croit. En effet, la plupart du temps nous utilisons des assiettes, bouteilles et couverts en plastique ou bien des serviettes en papier et du film aluminium. Par conséquent, cela fait beaucoup en une journée ! Toutefois, rien n’est impossible. Il suffit tout simplement de remplacer les éléments les plus nuisibles. Par exemple, vous pouvez tout à fait substituer les serviettes en papier par les vieux chiffons en tissu de grand-mère ou bien réutiliser les fameux bee wrap et bocaux en verre que nous venons de voir.

zéro déchet bocaux verre hermétique salade estivale cuillère bois pique nique - blog déco - clem around the corner

Certes, se servir de bocaux en verre, d’assiettes ou de véritables couverts est légèrement plus lourd et inconvénient. Surtout pour les enfants en bas âge ayant besoin de couverts en plastique afin d’éviter les blessures. Cependant, il est préférable d’invertir dans des thermos, des bocaux, des lunch box ou encore des couverts en bambou qui vous serviront aussi bien chez vous et ceux pour une plus longue durée.

zéro déchet bocaux verre pique nique salade estivale cuillère bois ficelle blanche - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Romain Reveau

Le compost : un geste zéro déchet

Nouveau geste eco-friendly pour une vie plus saine et respectueuse : le compost ! Cet outil détient de hauts potentiels dans la jardinerie. En effet, il permet de recycler les déchets organiques, réduire la pollution des sols, des eaux souterraines et améliore la biodiversité. Ainsi, en modifiant certains gestes au quotidien, il est aisé de participer à la protection de la planète. D’ailleurs, celui-ci est à la portée de tous.

zéro déchet compost cuisine gris vintage plan de travail bois - blog déco - clem around the cornerGarden Trading

C’est pourquoi, aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives pour adopter un compost chez-soi. De plus, les designs et gammes de prix sont multiples et s’acclimatent à vos besoins. De grands bacs pour jardin ou de petites poubelles pour intérieurs, vous avez le choix

zéro déchet compost intérieur cuisine rond blanc table bois recyclage - blog déco - clem around the corner

Nature&Découverte

La quête du zéro déchet peut enfin démarrer grâce au compost. Les designers s’amusent sur les formes, bien qu’il soit parfois difficile de discerner les machines et robots de cuisine de la poubelle sur le plan de travail.

zéro déchet compost blanc cuisine rond support marron plante verte recyclage blanc - blog déco - clem around the cornerVia BED

Une déco récup tendance et zéro déchet

L’opération zéro déchet se joue véritablement dans les moindres détails. Ainsi, dès que vous avez l’occasion de recycler, n’hésitez pas et sautez le pas. Usez de vos talents, toute idée est bonne apprendre ! Prenez l’image ci-dessous par exemple, ici le créateur a récupéré de vieilles boîtes de conserve. Il les a broyé puis peint en dorer afin de confectionner de sublimes cache-pots au style industriel. Je trouve que le rendu est très élégant. Il donne du caractère à une déco.

zéro déchet boite conserve diy style industriel doré métal cache pot - blog déco - clem around the cornerPillar Box

Par ailleurs, je vous invite à vous rendre sur un de mes articles que j’ai publié au sujet des idées déco récup. À l’intérieur, vous retrouverez le DIY ci-dessus pour confectionner des caches-pots tendance au style industriel.

C’est ingénieux de recycler des boîtes de conserve en pot de fleurs. L’idée ne m’aurait pas traversé l’esprit. Pourtant, je suis une fan de DIY et surtout de plantes. J’adore parsemer mon intérieur de fleurs, les plantes vivifient et illuminent les pièces. De plus, ces cache-pots sont relativement faciles à réaliser. En effet, nous possédons tous au moins une boîte conserve cachée au fond du placard. Il ne reste plus qu’à vous munir du matériel nécessaire et hop le tour est joué. Ainsi, en un rien de temps et à faible coût vous vous retrouvez en possession de nouveaux objets tout en participant au respect de l’environnement !

zéro déchet cache pot boite conserve recyclé blanc cuivre cactus tabouret bois - blog déco - clem around the cornerKnot too shabby

La nouvelle tendance tote bag et filet

Et enfin pour finir, le fameux tote bag ou filet. Certes, je vous l’accorde, cette astuce est loin d’être une grande nouveauté. Les sacs en tissu on fait leur apparition depuis déjà un bon bout de temps dans les grandes industries. D’ailleurs, certaines grandes surfaces, telles que Monoprix ou Intermarché, travaillent minutieusement le design de leur tote bag. Les motifs sont beaux et tendances, j’en possède d’ailleurs un moi-même noir à fleurs roses, qui ne me quitte plus.

zéro déchet tote bag sac tissu ananas tabouret carré bois mur blanc - blog déco - clem around the corner

Joli sac ananas Mimology sur Etsy

zéro déchet sac tissu diy blanc pompon rouge rose jaune cerise écharpe verte - blog déco - clem around the cornerDamask Love

Par suite, l’avantage de ces sacs, est bien évidemment son rôle. Nous pouvons parfaitement s’en servir sur le marché du dimanche, dans le frigo ou bien l’utiliser pour transporter ses affaires de cours. Eh oui, en plus des bocaux, le sac en plastique est à présent troqué par des sacs en filet, davantage hygiénique et surtout plus écologique.

  • sac tissu filet blanc courses en vrac fruit légume écologique - blog déco - clem around the corner
  • tote bag sac filet blanc courses légume fruit cuisine à fabriquer soi meme

Crédit photo : United By Blue

L'article À nous la mode du zéro déchet dans la maison ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices
wallpaper-1019588
Visite déco d’un manoir français entièrement revisité