Visite d’un 32m2 au coeur de Madrid

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Direction Madrid, dans un bel appartement de 32m2. Lumineux, fonctionnel et bien décoré, j’ai trouvé qu’il était indispensable que je vous en parle. Pour ma part, si un jour je pars en vacances en Espagne à Madrid, je croise les doigts pour le retrouver sur Airbnb ! En attendant, je vous invite à le visiter à travers ce petit article.

L’objectif de la rénovation était de rendre cet appart de 32m2 plus lumineux spacieux, et flexible. C’est pourquoi les architectes ont mis un point d’honneur sur l’optimisation de l’espace grâce à des rangements réalisés sur mesure. Vous allez aussi découvrir que la décoration de cet appartement n’a pas été choisie au hasard.

Une disposition stratégique dans ce 32m2

Une entrée miroitée

Une fois passé la porte d’entrée, vous arrivez dans un petit couloir rempli de miroirs. On ne peut pas mieux dire, seule la partie au sol se retrouve comblée d’une douce couleur grise. Effectivement, c’est assez pratique quand l’on sort de chez soi, afin d’inspecter sa tenue du jour, de haut en bas même au-dessus de notre tête, notre reflet est partout. En effet, je trouve cela très amusant. En plus de cela, installer des miroirs chez soi est idéal afin d’agrandir l’espace, mais aussi capter un peu plus la lumière. Si vous remarquez, ce petit espace ne dispose d’aucune fenêtre, et c’est bien grâce aux miroirs que l’on perçoit une présence de lumière.

Un studio de 32m2 bien équipé

Quelques pas de plus, et vous vous retrouvez dans le séjour. Ce studio est formé comme un L. Une branche est composée du salon, de la salle à manger et la cuisine, et l’autre de la chambre avec la salle de bain. Chaque partie de l’appartement a été disposée de manière à ne pas gêner la lumière du jour qui est apportée par les fenêtres placées sur deux pans de murs.

Une cuisine ouverte toute équipée vient longer le mur face au séjour. Elle prend peu de place, ce qui donne la possibilité d’aménager un séjour spacieux et confortable.

Pour séparer la chambre de la pièce de vie, une estrade a été aménagée à environ 1 mètre du sol. Pour y accéder il vous suffit de monter quatre marches. En effet, le fait d’avoir créé deux niveaux au sein d’une même pièce, permet de délimiter les espaces et de faire place à un coin nuit.

Une salle d’eau remplie de carreaux

L’espace qui longe le lit, nous amène à une porte qui nous donne accès à la salle de bain. La paroi qui sépare la chambre de la salle d’eau est entièrement vitrée. Afin de préserver un semblant d’intimité, les vitres sont opaques sur les 3/4 de la surface. Cette astuce est idéale pour faire passer la lumière, tout en créant une cloison afin de délimiter les espaces. Tout comme le reste de l’appartement, celle-ci est bien équipée. Une baignoire encastrée est dessinée au sol entre les carreaux de ciments blancs. Afin d’égayer le tout, des tiroirs jaunes viennent remplir le meuble surplombé d’une vasque carré. J’aime beaucoup le style de cette salle de bain qui n’a rien à voir avec le reste de l’appartement. Le seul point de corrélation est le côté atypique de ce studio.

Plus de rangements pour plus de place

De la porte d’entrée, jusque-là salle de bain, de malicieux rangements composent l’appartement de 32m2. En effet, du sol au plafond, des meubles ont été aménagés afin d’offrir du rangement dans chaque recoin de ce studio. Même les marches qui mènent à la chambre ne sont autres que des espaces de rangement. Entièrement modulables, elles sont installées sur des roulettes. Ainsi on les déplacent facilement au sein de l’appartement. Grâce à cela, il est possible de réaménager la pièce, afin de gagner en surface. Ce mobilier s’adapte comme bon vous semble en fonction de vos activités quotidiennes.

Tous ces tiroirs et placards ne vous laisseront aucune chance de laisser des affaires trainer. Car même quand il n’y en a plus, il y en a encore. Derrière les marches se trouvent d’autres tiroirs, qui n’attendent qu’à être remplis. Et sur l’estrade, vous pouvez remarquer que deux petites portes ont été dessinées au sol, et bien oui, c’est encore des espaces de rangement.

Évidemment vous allez me dire qu’il n’y a aucun endroit aménagé pour le repas … Attendez deux petites secondes, certains tiroirs ont spécialement été conçus pour servir de table et de sièges. Alors là si vous me dites qu’il est possible de faire mieux, je souhaiterais absolument le voir pour y croire. Car pour le coup on a déniché le king de l’agencement.

Du vert pour capter la lumière

En effet, un joli vert menthe vient colorer les portes des tiroirs et placards de l’appartement. Les architectes, comme je vous l’ai dit précédemment, n’ont pas choisi cette couleurs au hasard. Effectivement, la teinte vient apporter de l’éclat à la pièce, tout en sublimant l’espace. De plus, cette couleur est claire et éclatante, ce qui permet de refléter plus de lumière, et donner plus de luminosité à l’intérieur.

À l’inverse le bois vient adoucir l’intérieur en apportant une touche naturelle. Le sol en PVC est quand à lui recouvert d’un gris assez artificiel, qui se marie parfaitement avec les autres couleurs.

On remarque une petite touche de jaune s’émanant des deux lampes baladeuses suspendues au milieu du séjour. Pour faire un rappel, on retrouve cette couleur sur les deux tiroirs du meuble de la salle de bain. En effet le jaune apporte de manière discrète un peu de peps à la décoration de cet appartement.

Alors, au sein de ce 32m2 règne une personnalité a l’apparence discrète, qui s’avère pleine de surprise quand on observe minutieusement la conception de cet appartement réfléchi et lumineux.

Shoppez le look de ce sublime appartement !

Finalement, si vous êtes charmés par cet appartement madrilène, voici où piquer les accessoires de cette décoration intérieure

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8

L'article Visite d’un 32m2 au coeur de Madrid a été initialement publié sur Clem Around The Corner.