Ma recette du surprenant gâteau au citron et curcuma

La cuisine aura sans aucun doute été l’occupation la plus populaire de ce confinement exceptionnel. Pour passer le temps, pour développer de nouvelles compétences ou tout simplement pour mieux manger… j’ai évidemment moi-même cédé à l’appel des fourneaux ! Voici l’une des recettes que j’ai pris le plus de plaisir à réaliser : le gâteau au citron et son ingrédient secret, le curcuma !

Je vous avais partagé une recette élaborée pendant ce confinement ; le tataki de saumon. Désormais, place au sucré.

A en croire le rayon épicerie de ma supérette où la farine et la levure ont été des denrées rares, les Françaises et les Français se sont redécouvert une passion pour les bons petits plats faits maison, et surtout pour les desserts ! Tartes aux fraises, mousses au chocolat, crêpes, tiramisu et autres pancakes… De toute évidence, le sucre nous a permis à tous de mettre un peu de douceur dans ces longues journées passées à la maison. Mais gare au cholestérol !

Pourquoi le gâteau au citron et curcuma ?

De mon côté, j’ai vite tourné en rond autour des recettes que je trouvais en ligne. Et oui, je n’ai aucun bouquin de cuisine chez moi ! Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la création d’un gâteau. Par création, je veux bien évidemment dire que j’ai légèrement twisté une recette déjà existante. Ne m’en voulez pas, je ne suis qu’une pâtissière novice…

cake citron lemon limon eat bake gateau curcuma turmeric foodLes zestes de citron

J’ai donc choisi de m’attaquer à un gâteau au citron et curcuma. Agrume de saison, rappelons-le, j’adore son acidité pressé à cru et son goût subtil lorsqu’il est cuisiné. En plus, je trouve que c’est une recette que l’on oublie trop souvent !

Et le curcuma dans tout ça ?

En ajoutant du curcuma à la base d’un gâteau au citron, on s’assure un goûter gourmand mais aussi bourré de bienfaits. Cette épice peu utilisée dans la cuisine française est une vraie pépite bien connue dans le Sud de l’Asie. Utilisée depuis des siècles en Inde, le curcuma est, au delà de son intérêt culinaire, une plante médicinale de choix. Anti inflammatoire, elle contribue entre autre à la protection des articulations, au confort digestif et au bon équilibre nerveux.

Voici donc la recette de mon gâteau ultra simple au citron relevé au curcuma !

La recette du gâteau au citron et curcuma

Ingrédients :

  • 230 grammes de farine de blé (type T45 ou semblable)
  • 150 grammes de sucre
  • 200 ml de yaourt grec (ou fromage blanc)
  • 80 grammes de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 citron

Préparation :

Coupez le citron en deux et grattez deux cuillères à café de zestes de l’une des moitiés. Puis extraire le jus de cette moitié dans un bol. Enlevez les pépins.

Tranchez ensuite l’autre moitié de citron finement. Ceci servira de décoration.

Mélangez le sucre et les zestes du bout des doigts jusqu’à ce que le sucre devienne translucide et prenne une couleur jaune. Y ajoutez le yaourt grec, les oeufs et le jus de citron. Battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le reste des éléments secs dans le bol puis le beurre fondu et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une belle pâte.

Beurrez votre moule à cake et versez-y la préparation. Puis placez les tranches de citron sur le dessus.

Finalement, dans un four préchauffé à 200°, faites cuire pendant 50 à 60 minutes (cela peut dépendre en fonction des fours). Le gâteau sera cuit lorsque les bords se décrocheront légèrement du moule, que le dessus sera bien doré et qu’un couteau planté au centre du mélange ressortira propre.

cake citron lemon limon eat bake gateau curcuma turmeric foodLe gâteau au citron et curcuma

Et pour finir, voici ma petite astuce ! Si vos citrons décoratifs brunissent trop lors de la cuisson, placez un morceau de papier aluminium sur le dessus du gâteau pour les protéger et continuez la cuisson.

Enjoy !

L'article Ma recette du surprenant gâteau au citron et curcuma a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
5 façons d’oser le oversize en décoration
wallpaper-1019588
Déco ampoule usagée : mes boules de Noël upcycling
wallpaper-1019588
Repérée sur les réseaux : La Délicate Parenthèse, instant de grâce
wallpaper-1019588
SI J'ÉTAIS RICHE, JE M'OFFRIRAIS... DECOllectif #6