Adopter le hamac dans son intérieur

Le hamac a su séduire nos jardins occidentaux, et habille en grande majorité nos extérieurs à cette heure-ci. Cependant son utilisation s’est vu évoluer, et intègre peu à peu nos intérieurs. Aujourd’hui cet élément de déco a aussi bien sa place dans notre séjour qu’il aménage notre balcon en longueur et terrasse ensoleillée. Pour une fois on ne sera pas obligé de le ranger à l’approche de l’automne. Au contraire le hamac d’intérieur vous accompagnera partout. D’autant plus que son style unique apportera une note bohème et ethnique à votre décoration.

Cet objet avant tout destiné pour le camping et la randonnée s’est vite retrouvé dans nos extérieurs et maintenant dans nos maisons. En effet cet élément bien pratique et tendance apporte aujourd’hui une note poétique dans notre décoration tout en nous invitant au voyage.

décoration orientale couleur orange plante verte - blog déco - clemaroundthecorner

Une touche bohème et cocooning avec le hamac d’intérieur

Le hamac ou la chaise hamac possède un style tout à fait unique. En effet, on retrouve ce côté détente et bien-être qui provient de son utilisation première qui est pour nous synonyme de vacances. En outre l’effet balançoire du mobilier fait aussi ressortir cet aspect assez enfantin. Un combo rudement apaisant et rigolo qui nous apporte un sentiment de bien-être et de confort.

À l’inverse des fauteuils suspendus en matière solide tel que le rotin, le style du hamac a un aspect plus fluide. Ce qui permet d’apporter une certaine légèreté à votre déco. Ajoutez à cela des petits coussins puis un plaid et vous obtiendrez un espace de lecture zen et confortable.

macramé hammock chair chaise hamac style bohème

Chaise balançoire de hamac en toile de coton – Etsy

Comme vous avez pu le constater il suffit d’un petit rien pour changer l’atmosphère globale d’une pièce. De plus ce type de mobilier accentuera ou apportera un style bohème à votre intérieur. Surtout si vous optez pour des couleurs proches des tons naturels et clairs. D’autant plus qu’il pourra venir faire ressortir des couleurs ou matières plus affirmées au sein de votre maison tel que du bois foncé ou un mur de couleur. Cependant c’est aussi le moment de jouer avec cet élément pour mettre en valeur une déco qui tire plus vers la tendance ethnique. Pour cela un hamac d’intérieur aux couleurs vives et aux motifs tribaux sera parfait pour apporter c’est note pétillante.

chaise hamac tressé noir pompon intérieur bohème - blog déco - clematc

Chaise-hamac, Reelak – La Redoute Intérieurs

S’autoriser un hamac d’intérieur en hiver

Quand l’automne arrive et que l’on commence à rentrer définitivement les mobiliers d’extérieur ça fait toujours un petit pincement au coeur. On change de saison et on entre en phase d’hibernation. Aujourd’hui on ne se prive plus durant la période hivernale et on accueille l’extérieur à l’intérieur.

Cet article est très facile à manipuler. Effectivement, on peut facilement le changer de place, tout en alternant entre le séjour et son jardin. Il suffit simplement d’y installer au préalable des suspensions bien solides, ou prévoir un support pour accueillir votre hamac d’intérieur.

chaise hamac en bois et macramé bohème design - blog déco - clematc

Chaise hamac en bois et macramé – Cyrillus

Mais c’est aussi l’occasion pour ce qui n’ont pas de jardin ou de balcon de se créer un petit espace détente, comme on aurait l’occasion de le faire si on possédait un extérieur. De plus une chaise hamac est l’occasion parfaite de remplacer un fauteuil tout en évitant de prendre trop de place au sol.

Quelques astuces pour une installation sur mesure

Ce serait bien dommage de finir sur les fesses durant un moment de détente. Alors pour éviter que ce petit drame arrive, laissez-moi vous guider pour une bonne installation.

hamac intérieur chien déco intérieur - clemaroundthecorner

Accrocher une chaise hamac au plafond

Afin de réaliser au mieux votre installation, assurez-vous de bien fixer votre chaise hamac dans une poutre ou un plafond solide (surtout pas de faux plafonds). De plus il vous faudra vous munir des bons matériaux. Vous pourrez trouver des fixations multi-surfaces simples à installer sur des sites spécialisés.

Si vous souhaitez faire descendre un hamacdeà votre plafond il faudra au préalable prendre les mesures pour cibler les points de fixation. Pour vous donner un exemple il faudra espacer les attaches de 5 mètres si vous bénéficiez d’une hauteur de 2,5m sous le plafond. Cet espacement est nécessaire pour obtenir une belle courbe pour le hamac. Il est évident qu’une chaise hamac prendra moins de place qu’un hamac. Malgré tout, il est possible de mettre en place les fixations et d’installer à votre guise votre hamac quand l’envie vous y prend.

hamac intérieur chaise suspendu fauteuil suspendu siège fauteuil - blog déco - clemaroundtheocrner

Chaise hamac – ManoMano

Accrocher un hamac d’intérieur entre deux murs

Idem pour les murs, il faut bien s’assurer que ces derniers sont des murs porteurs et bien solides. Cependant ce type d’installation ne concerne que les hamacs. Il faudra investir dans le même genre de fixation que pour le plafond. Prenez tout de même en compte qu’il faudra un certain espace entre les deux murs pour votre hamac (environ 4 mètres).

Poutres et supports pour installer avec tranquillité son hamac d’intérieur

Pour les personnes qui ont horreur de percer les murs, différentes solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps l’option qui prend un peu de place mais qui s’avère très simple et efficace est d’opter pour un support. Il en existe dans différents modèles, en métallique ou en bois selon vos préférences. Il est évident que cette solution s’avère plus couteuse et encombrante. Cependant l’avantage est que vous pourrez placer votre chaise hamac ou hamac d’intérieur où vous le souhaiterez.

Dans un second temps, si vous possédez des poutres, vous pouvez tout simplement accrocher votre hamac en réalisant un noeud bien solide !

suspension bois fauteuil suspendu toile coton - blog déco - clematc

Chaise hamac – Etsy

Ma sélection d’hamacs d’intérieurs

Pour terminer en beauté, voici ma sélection de hamacs et de chaises hamac idéales pour sublimer votre intérieur. Si vous souhaitez apporter une touche plus subtile et cocooning, les tons blancs et beiges sont parfaits. En outre ces couleurs claires et cet aspect flottant viendront imager un petit nuage gravitant en plein milieu de votre séjour.

hama style bohème cocooning chaise suspendue - blog déco - clematc

1 – Newline // 2 // 3 // 4 – N&D // 5

À l’inverse vous pouvez apporter une couleur plus affirmée. Ce qui permettrait de faire ressortir une décoration plus ethnique avec plus de peps.

hamac chaise fauteuil suspendu ethnique coloré - blog déco - clemaroundthecorner

1 – ManoMano // 2 – Cdiscount // 3 – La Siesta // 4 – Nature & Découvertes // 5 – AM.PM

L'article Adopter le hamac dans son intérieur a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices
wallpaper-1019588
Visite déco d’un manoir français entièrement revisité