Décorer une pièce de vie à son image

Vous éprouvez peut-être de la difficulté à décorer votre intérieur à votre image, sans faire un copier-coller depuis un magazine ? Sans appliquer à la lettre la tendance du moment ? Depuis que je tiens un blog deco, mes goûts ont évolué (finie ma période " pois " et " petites fleurettes champêtres "!) mais ce qui ne change pas, c'est ma façon de mélanger les pièces et les styles, en fonction de mes coups de cœur. Voici quelques astuces pour y arriver.

Choisissez un point de départ pour décorer votre pièce de vie

Dans chaque pièce, partez d'un meuble ou d'un objet que vous aimez pour ensuite choisir les couleurs et matières des murs et du sol, et ajoutez les autres meubles, objets de déco, textiles, etc. Ce qui compte, c'est l'harmonie des couleurs et l'impression globale !

Décorer une pièce de vie à son image

Par exemple pour notre salon, nous avions flashé depuis très longtemps sur ce canapé couleur caramel, que nous voulions absolument pour notre nouvelle maison. C'est ainsi que j'ai choisi de peindre un mur dans un vert grisé très doux, pour contraster mais sans trop trancher.

Même chose en choisissant le meuble TV, qui avec ses portes coulissantes roses très pâles, ressortait parfaitement sur le mur vert et s'associait bien aussi avec le reste de la pièce... Différentes teintes de bois, des textiles bien colorés pour relever l'ensemble, et du métal noir pour le côté industriel faisant écho au béton ciré, c'est comme ça que nous avons fini de décorer notre pièce de vie à notre image.

C'est ce que j'appelle mon style mix and match dont je vous parle depuis longtemps, et qui ne suis pas particulièrement la tendance (qui ces derniers temps serait plus bohème, nature, voire un peu minimaliste...).

Vous pouvez tout aussi bien choisir comme point de départ un tableau, une affiche que vous voulez mettre en valeur, et dont vous reprendrez une ou deux couleurs principales, et pourquoi pas un style, une époque... Le point de départ peut aussi être un coussin par exemple.

Osez mélanger les styles, mais avec une teinte similaire, ou au contraire mélanger les couleurs dans un même style... Attention à ne pas avoir trop de couleurs différentes, pour que l'ensemble reste harmonieux.

Ne suivez pas les modes

C'est peut-être parfois le plus difficile ! Mais attention, je ne vous dis pas de rester bloqué dans votre déco d'il y a 20 ans, non, pas du tout ! Simplement, plutôt que de tout refaire en blanc, rotin et marbre blanc parce que c'est la tendance, et d'avoir un intérieur certes beau mais impersonnel qui ressemble à un catalogue, et de devoir à nouveau tout changer dans deux ans parce que la tendance aura encore changé et que vous serez totalement démodé...

Au lieu de cela, laissez vous doucement influencer par la tendance, intégrez-y les éléments qui vous plaisent, mais sans tout changer ! Conservez vos coups de cœur dans la durée.

Par exemple, dans mon salon, j'ai une grosse suspension en bambou au dessus de la pièce, que j'ai chippé à la tendance du moment, et qui va bien dans l'ensemble. Le vert pâle du mur est aussi assez tendance dans le côté " nature " du moment. Mais je conserve mon coup de coeur pour les meubles vintage années 50-60 et je m'y tiens ;).

Décorer une pièce de vie à son image

Cela évite en plus de se ruiner en décoration chaque année. Certes, votre décoration sera un peu moins pile poil dans la tendance, mais elle vous ressemblera tellement plus et dira plus de vous !

Et vous, votre pièce de vie est-elle à votre image ?

Sur le même thème : Mon salon redécoré et sublimé par des fleurs 12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

Notre salon au style scandinave revisité


wallpaper-1019588
Que faire avec du marc de café ?
wallpaper-1019588
Ressource x Jamini, une collection inédite de coussins colorés et poétiques
wallpaper-1019588
Personnalisez votre intérieur avec un fauteuil kilim
wallpaper-1019588
5 marques pour personnaliser sa cuisine IKEA