DIY : Plateau moucheté

Cette semaine, j’ai décidé de customiser un ancien plateau en bois pour en faire un joli plateau moucheté.

DIY : Plateau moucheté

Ca faisait un petit temps que j’étais à la recherche d’un joli plateau rond blanc pour mettre comme centre de table dans la salle à manger. Je ne trouvais pas ce que je voulais. Du coup je suis partie fouiller dans mes armoires à déco pour voir si je pouvais trouver un plateau à customiser.
Et j’ai trouvé un plateau en bois de chez HM home que j’avais déjà depuis quelques années. Je ne l’utilisais pas beaucoup, car il est d’un bois plus foncé que le bois que j’ai chez moi… c’était le candidat parfait pour mon DIY!

Assez parlé, je vous explique comment faire… et ça va être très t-r-è-s simple!

Les matériaux nécessaires

  • Un plateau en bois
  • De la peinture pour bois blanche ( j’ai utilisé la peinture “Levis meuble” )
  • Un pinceau ou rouleau en mousse
  • Du papier abrasif
  • Une vielle brosse à dent
  • De la peinture noire

Pour commencer, poncez légèrement le plateau pour enlever toutes traces de vernis. Passez ensuite avec un linge pour enlever la poussière de bois qui sera venue s’y poser.

DIY : Plateau moucheté

Protégez votre plan de travail, et commencez à peindre le plateau d’une première couche de blanc. J’ai utilisé un fond de peinture de la gamme “Levis meuble” qu’il me restait encore dans le garage d’un précédent DIY.
Elle est parfaite, car elle ne nécessite pas de mettre un primer. Je vous la conseille si vous devez repeindre un meuble en bois.
J’ai décidé de peindre mon plateau avec un pinceau plat. Pour avoir un rendu bien lisse il est préférable d’utiliser un petit rouleau en mousse, mais comme mon plateau comporte un bord arrondi, ca aurait été un peu compliqué.
Ne vous inquiétiez pas si le rendu n’est pas parfait, il faudra surement mettre une seconde couche.

DIY : Plateau moucheté

Une fois la peinture sèche, venez mettre une seconde couche. Laissez-la sécher pendant quelques heures.

DIY : Plateau moucheté

Pour ceux qui me suivent assidûment sur instagram, vous savez que j’ai un faible pour la décoration mouchetée.
Munissez-vous d’une vielle brosse à dent ( ou d’un pinceau plat à poils dur) et d’un peu de peinture noire ou bleu foncée. J’ai utilisé de l’acrylique.

DIY : Plateau moucheté

Ensuite, pour créer l’effet mouchetage, c’est très facile, il vous suffi de tremper la brosse à dent dans la peinture noire, et de venir frotter les poils de la brosse avec votre doigt. Cela projettera la peinture sur la surface souhaitée. Encore une fois, veuillez à bien protéger votre plan de travail, les jets de peinture peuvent aller loin!

Pour finir, laisser sécher le tout! Si vous comptez utiliser le plateau pour servir des boissons, vous pouvez venir recouvrir le plateau d’un vernis transparent pour l’imperméabiliser. Chez moi il sera posé comme centre de table, ce ne sera donc pas nécessaire.

DIY : Plateau moucheté

Où shopper?

DIY : Plateau moucheté DIY : Plateau moucheté

Si vous aimez ce plateau, je vous conseille d’aller jeter un oeil aux suspensions pour plantes que je crée sur mon eshop “White Jungle“. L’une d’entre elles est blanche avec un joli mouchetage noir!

A très vite pour un nouvel article DIY!

DIY : Plateau moucheté

wallpaper-1019588
Salon Exterieur Resine
wallpaper-1019588
Hello deco... pour séance shopping !
wallpaper-1019588
Où trouver un tapis moldave pas cher pour une déco rétro
wallpaper-1019588
Artenza, la galerie d’art en ligne