Shopping du jour : dénicher une bibliothèque originale

Une séance shopping ca vous dit ? Je ne sais pas vous, mais je possède énormément de livres traînant un peu partout chez moi. Dans mon salon, ma chambre, ma cuisine ou encore ma salle de bain, j’en suis presque envahie. C’est pourquoi, j’ai décidé de dénicher une bibliothèque originale afin d’y remédier, tout en apportant une touche déco supplémentaire.

Cadeaux de Noël, d’anniversaire, de mariage, de Saint-Valentin ou toutes autres célébrations, les livres font partie des cadeaux que l’on offre très couramment. Ils possèdent également une place très importante dans notre quotidien. En effet, les romans aident à nous évader et nous plonger dans de nombreux univers fantastiques, romantiques, bucoliques ou encore policiers !

Malheureusement, ces derniers deviennent vite encombrants. Ainsi, pourquoi ne pas leur frayer une petite place au sein de notre déco intérieure en les ranger dans des étagères atypiques ! En bois, en métal, carré, ovale, avec ou sans pieds, il existe de nombreux designs.

Alors n’hésitez plus et rejoignez-moi dans ma course pour une bibliothèque originale !

Bibliothèque originale en bois

Une étagère pour une déco contemporaine

À l’aide de l’imagination débordante des créateurs, nous bénéficions de nombreux éléments de déco, embellissant ainsi notre intérieur. À partir de simples objets, les designers parviennent à créer des univers tout aussi atypiques et singuliers les uns que les autres.

Prenons ce premier exemple. Ici, le créateur s’est inspiré de la nature et de ses formes naturelles comme les ondulations de l’eau qui coule ou encore les dunes de sable. L’objectif était donc de rompre avec les lignes strictes et formelles de la traditionnelle bibliothèque. Relativement imposante de par son volume, cette bibliothèque reste tout de même très discrète. Effectivement, ceci est principalement dû à sa composition en bouleau contreplaqué. Ce sont donc ses doux coloris qui lui apportent toute la luminosité. De plus, les designers ont laissé le bois naturel apparent sur les bords, créant ainsi des finitions douces et raffinées.

L’idée était ainsi d’apporter des effets d’optique et jouer avec l’oeil du consommateur. Ce meuble se prête alors parfaitement dans une pièce classique. Ses vagues et ondulations apporteront davantage de volumes à votre environnement.

  • étagère ondulation bois blanc déco intérieure lumineux design
  • étagère ondulation bois blanc déco intérieure lumineux épurée naturelle

Dune de Jaanus Orgusaar

Par ailleurs, dans un tout autre univers, voici une bibliothèque davantage stricte et sobre. Contrairement au meuble ci-dessus, celle-ci est conçue sur la base d’un meuble classique. En effet, haute, fine et rectangulaire, elle dispose également de plusieurs étagères. Toutefois, son originalité réside dans l’horizontalité de certaine de ses pièces, également réalisées en bois. C’est alors cette allure qui lui apporte toute sa modernité et son authenticité. J’aime beaucoup cette bibliothèque originale. Alliant à la fois design et fonctionnalité, elle se fond aussi bien à des univers élégants que des univers minimalistes.

bibliothèque bois blanc déco intérieure sobre design contemporain

Tema Home

Enfin, toujours en conservant cet univers relativement sobre et contemporain, voici la bibliothèque Mikado. Elle porte d’ailleurs bien son nom, n’est-ce pas ? Fabriqué en hêtre laqué, l’agencement des barres de sections offre un effet entièrement déstructuré. Cette bibliothèque originale me donne l’impression qu’elle est au bord de l’effondrement. Un léger appui ou un livre mal posé et aussitôt l’étagère s’écroule. Je trouve cette allure extrêmement bien pensée.

  • étagère bois géométrique rangement livre déco intérieure salon chambre
  • bibliothèque bois mikado rangement livre idée déco maison

Mikado Large par Compagnie

Des univers contemporains aux styles scandinaves

Poursuivons à présent notre journée shopping déco dans un de mes environnements favoris avec le style scandinave ! Étant une grande adepte des univers nordiques, j’affectionne leur approche minimaliste et épurée de la décoration. En effet, cela est principalement dû à leurs tons nudes, naturelles et pastel. Il est de même concernant les formes, les volumes et les textures. Ces dernières sont très rarement imposantes.

Si vous aussi vous idolâtrez les ambiances scandinaves, alors vous ne serez pas déçu du meuble Delta de la collection Tema Home ! Cette bibliothèque accroche l’oeil à l’aide de son allure peu traditionnelle. Conçu en bois de noyé, sous forme de V, son allure graphique apporte de la singularité. Au sein d’une chambre, d’un salon ou bien d’un bureau, elle ne prend que très peu de place.

bibliothèque originale bois blanc déco intérieure parquet en bois

En parcourant les sites que j’aime beaucoup, je suis tombée sur une autre bibliothèque originale, également en bois. Toutefois, sa spécificité réside cette fois-ci dans l’aspect bombé de sa silhouette. Eh oui, sous forme de sphère blanche, elle diffuse une ambiance presque futuriste. Disponible sous différents formats, cette bibliothèque se fixe au mur. Elle habille alors parfaitement un vaste mur blanc sans encombrer l’espace de votre pièce. De plus, grâce au film protecteur disposé à la surface, son entretien devient alors un jeu d’enfant !

salle à manger table ronde en bois étagère murale arrondie bois blanc

Comb Big Jaanus Orgusaar

À la recherche d’une pièce phare pour votre salon ? Ce meuble Made tombe à point nommée. En effet, les formes arrondies de sa façade lui donnent un effet rétro. Élaborée à partir de frêne, sa composition lui offre ainsi une haute résistance. Vous pouvez ainsi y disposer tout ce que vous souhaitez. Livres, vases, boîtes, mettez en valeur vos objets grâce à son allure vintage.

bibliothèque originale oval fixée au mur sol moquette grise canapé cuir déco salonCrédit photo : samgoldstyle

En gris, blanc ou de couleur naturelle, elle s’adapte à tous les univers.

blog déco salon lumineux épuré bohème coussin frange étagère ovale bois naturel

Crédit photo : babychouhouse // Meuble Polygon Made

Bibliothèque originale et ses pointes métalliques

Quand le style industriel s’invite dans notre intérieur

Et si on apportait un peu de corps et de caractère à notre intérieur en intégrant des notes métalliques ? Certains matériaux bruts offrent du caractère à une décoration, comme ce peut être le cas pour le bois brut ou encore le métal. Par exemple, cette bibliothèque munie d’un cadre en acier et de caissons en hêtre, illustre parfaitement mes propos.

Par ailleurs, en termes de décoration, ce que j’affectionne particulièrement dans les meubles au style industriel, c’est leur insertion dans des univers doux et bucoliques. Eh oui, les tons se contrebalancent. D’une part, dans une déco sobre et classique, l’allure robuste des meubles apportera du caractère à la pièce. Et inversement, au sein d’un univers entièrement brut et industriel, les accessoires pastels et minimalistes viendront quant à eux adoucir l’environnement.

étagère bois métallique noir style industriel appartement parisien salon table basse ronde verre pied laiton

ALEX DE ROUVRAY DESIGN

Toujours dans ce même univers, je vous propose de découvrir une étagère métallique idéale au sein d’une décoration élégante et raffinée. En effet, la structure fine et épurée lui offre une touche extrêmement moderne. Par ailleurs, ce sont l’ajout de montants déstructurés qui apportent toute la singularité à la bibliothèque.

Objets designs, objets chinés en brocante, livres ou encore vases, déposez-y tout ce que vous souhaitez. Utilisez cette bibliothèque originale en tant que véritable élément de décoration. Dans l’illustration ci-dessous, cette dernière se fond à merveille au style haussmannien de l’appartement. Les moulures au mur, le parquet en bois lamé et la bibliothèque métallique se mettent mutuellement en valeur.

étagère métallique noire minimaliste sobre salon élégant parquet en bois style haussmannien

Bibliothèque métal, Kanato

Intégrez votre bibliothèque dans un style Art Déco

Le Néo Art déco, également connue sous le nom d’Art Déco, est une tendance déco que vous avez déjà sûrement rencontrée. Ses ambiances tamisées, feutrées et ses courbes géographiques ne passent pas inaperçu.

Cette étagère aux allures luxueuses en métal doré définit en tout point le style d’accessoires décos que vous pouvez retrouver au sein de la tendance Art déco. Haute et rectangulaire, son allure est simple d’apparence. Toutefois, agencé avec des éléments Art Déco, tel que le salon ci-dessous, la bibliothèque sublime à merveille l’environnement. Si cette tendance déco ne vous parle pas, celle-ci prend tout son sens au sein de cet intérieur. Effectivement, papier peint végétal, fauteuil en velours vert, meubles boisés aux finitions en laiton, parquet en bois lamé ou encore moulures aux murs, chaque élément y est. J’aime beaucoup ce séjour. À la fois, vintage, moderne, frais et lumineux, l’univers est parfaitement équilibré.

étagère métal doré salon vintage contemporain tapisserie murale fauteuil velours vert rotin blanc

SIMPLY

Afin d’illustrer davantage l’univers Art déco, voici deux autres intérieurs. Mur bleu ou noir, doté de mobiliers boisés, métalliques ou bien en laiton, nous retrouvons les même teintes et textures. Par ailleurs, en matière de formes et volumes, la rondeur et les lignes géométriques prônent une fois de plus.

Par suite, à vous de parfaire la décoration comme bon vous semble à l’aide de fauteuils en velours, de tapis berbère ou bien de suspensions contemporaines.

  • déco salle à manger sobre moderne sol parquet mur bleu canard chaise velours tapis berbère
  • Etagère graphique en métal noir parquet bois moulure mur bleu
  • meuble métal noir graphique contemporain rangement livre salon suite parentale déco intérieure

GANNI

Enfin, concernant les étagères, toutes deux apportent une note de modernité supplémentaire. En effet, en laiton et support en verre pour l’une ou encore noir métallisé pour l’autre, ces bibliothèques parviennent à se frayer une place au sein de l’environnement.

bibliothèque dorée verre graphique déco chic rangement fonctionnel

Voltaire étagère acier noir et verre

salon art déco rétro canapé velours bleu pieds laiton étagère doré support verre

Mobilier NV Gallery

Peaufinez votre déco outdoor

Et si l’on agrémentait notre extérieur d’une bibliothèque ? Eh oui, que ce soit un balcon, une terrasse ou bien un jardin, créer un salon extérieur made in France est idéal pour se relaxer lors des soirées d’été. J’adore personnaliser chaque recoin de mon intérieur. De la chambre à la salle de bain en passant par la terrasse, j’aime rendre chaque espace fonctionnel et confortable, à l’instar de l’outdoor ci-dessous. En effet, ce dernier nous donne l’impression que nous avons transposé le salon à l’extérieur. Canapé, tapis de jardin, table basse, lampe et bibliothèque, les propriétaires ont littéralement conçu un second salon dans leur jardin.

salon extérieure terrasse canapé bohème blanc tapis berbère étagère métallique noir outdoor

Sappari AM.PM

D’autre part, si l’on se rapproche davantage de cette bibliothèque originale, nous apercevons qu’elle est essentiellement conçue à partir de caissons superposés. De plus, décalées les unes aux autres, les caisses forment une allure très atypique et contemporaine.

Une bibliothèque originale en caisse métallisée pour une déco cocooning

Et si l’on concluait notre sélection avec cette sublime bibliothèque originale ! En définitive, on peut bénéficier d’une étagère à partir de n’importe quel meuble et objet. En effet, ce meuble signé House Doctor ne constitue qu’une superposition de caisses métalliques. Et je dois dire que la finalité est ravissante. Elle procure un espace de rangement supplémentaire sans pour autant encombrer l’espace. Cette alternative est excellente pour les petites superficies. Un nouveau bon plan étudiant que nous pouvons ainsi ajouter à notre to do list. Par ailleurs, en plus d’être fonctionnelle, elle est très esthétique. Elle offre comme je la nomme “une déco chill”, une décoration intérieure esthétique et décontractée.

étagère caisse métal noir style bohème cosy guirlande lumineuse plante verte

House Doctor

L'article Shopping du jour : dénicher une bibliothèque originale a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
5 façons d’oser le oversize en décoration
wallpaper-1019588
Déco ampoule usagée : mes boules de Noël upcycling
wallpaper-1019588
Repérée sur les réseaux : La Délicate Parenthèse, instant de grâce
wallpaper-1019588
SI J'ÉTAIS RICHE, JE M'OFFRIRAIS... DECOllectif #6