Déco chambre nature : apportez de la fraîcheur !

Il y a une chose que j’aime par-dessus tout, c’est être au contact de la nature ! Entendre le chant des oiseaux, sentir l’air frais du vent qui souffle ou encore les rayons du soleil transperçant les feuilles des arbres, il n’y a rien de mieux que pour s’évader quelques instants. Alors pourquoi ne pas apporter cette note d’évasion avec la déco chambre nature !

Que ce soit dans une suite parentale, une chambre d’amis ou encore une chambre d’ado ou enfant, la déco nature se prête à n’importe quel espace. À la fois fraîche et épurée, elle convient à tous les styles : champêtre, avec des éléments en fibres naturelles ou bien végétal, esprit Urban Jungle. N’hésitez pas à jongler entre les tendances, les matières, les textures et les volumes.

Déco chambre nature : esprit champêtre et rustique

Les éléments phares de la déco champêtre à adopter

L’une des règles primordiales pour créer un univers naturel digne de ce nom, il faut pour cela :

  • Adoptez des tons nude et neutres tels que la couleur lin, beige, le camel, le blanc cassé, crème…
  • Apportez de la texture et du volume à l’aide de fibres naturelles et de mobiliers boisés
  • Peaufinez la déco intérieure avec quelques bouquets d’herbes de la pampa ou des notes chaudes et vitaminées telles que le jaune moutarde. Ces derniers accentueront l’effet rustique et champêtre recherché.

Voici un exemple d’accessoires qui vous aideront à créer l’effet bucolique et rustique recherché. Tout se joue dans les détails. En effet, après avoir opté pour la couleur principale de votre chambre, il est important de porter un regard précis sur les accessoires qui embelliront votre intérieur. Ces derniers viendront vivifier votre pièce. Par exemple, les coussins en lin, orangé, terracotta ou bien à rayure sont idéaux. Effectivement, c’est l’allure froissée du tissu qui procure toute l’authenticité.

déco chambre nature coussin lin rayure intérieur champêtre bucolique clematcCrédit photo : sundayharris

Par ailleurs, des tables basses creusées en bois brut comme celles-ci conviennent également à merveille. Le bois brut offre du corps et du caractère à une pièce. J’ai eu un coup de coeur pour cette table basse. Tout d’abord, je trouve très original d’avoir creusé la table. Cela change des surfaces plates que nous avons l’habitude de voir. Puis, l’irrégularité de la table et les dessins sur les côtés créent une ambiance bohémienne au design.

  • table basse bois déco bohémienne chic herbes de la pampa
  • table basse bois brut style bohème chic blog déco clematc

Enfin, n’ayez pas peur d’user de plaids et dessus de lit en laine ou macramé. Les franges et pompons apporteront plus de volume et de matières à votre chambre, la rendant ainsi beaucoup plus confortable.

déco intérieure plaid housse coussin macramé tapis fibres naturelles herbes de la pampa déco clematc

Réinventez votre chambre parentale

Vous pouvez ainsi vous faire une idée plus concrète à l’aide des inspirations ci-dessous, illustrant mes propos.

Tout d’abord, nous retrouvons une ambiance très neutre et chaude à la fois. Dans un style slow life, les décorateurs ont décidé d’incorporer de grandes tiges d’herbes de la pampa. J’aime beaucoup ces feuilles séchées. Très en vogue ces dernières années, elles procurent une certaine légèreté à une pièce. Enfin, associé à un mur taupe, une commode en bois clair, une suspension en osier, un tapis et des plaids beiges, couleur café, la chambre beigne dans une ambiance très harmonieuse. J’aime également beaucoup les détails apportés par les finitions. En effet, les dessins de la tête de lit ont été travaillés avec soin. De plus, nous percevons les striures du bois sur la façade de la commode.

déco chambre nature beige tapis fibres naturelles mobilier bois suspension

Commode 3 tiroirs // Chevet bout de canapé // Boracay tête de lit en manguier massif sculpté.

Adoptez les poutres apparentes et le total look blanc

Par ailleurs, au lieu d’opter pour des nuances entièrement beige, café et taupe, une pièce total look blanc, embellit de notes colorées et dispersées par-ci par-là, est une excellente alternative. Le blanc illuminera davantage votre pièce. Ici, par exemple, les propriétaires ont uni le mur en lambris ainsi que le parquet en bois lamé en les recouvrant d’une couche de peinture blanche.

chambre sous les toits parquet en bois lamé blanc lit en bois déco nature rustique

Magic Linen

Enfin, si vous en bénéficiez, utilisez les poutres apparentes de votre plafond. J’adore les poutres apparentes dans une déco intérieure. On peut facilement jouer avec les volumes et jongler sur les effets de style. Tout dépend du rendu souhaité. En effet, les poutres en bois naturelles alourdiront et abaisseront légèrement votre pièce. Il est donc préférable de posséder des superficies suffisamment spacieuses. Cependant, si vous êtes dans un espace relativement restreint, il vous suffit dans ce cas de peindre tous vos murs en blanc, y compris les poutres. Cette astuce permet de corrompre l’oeil grâce à l’illusion d’optique. Le blanc viendra alors agrandir votre pièce, comme si nous avions poussé les murs.

suite parentale déco intérieure champêtre lit en bois poutres apparentes herbes de la pampa clematcCrédit photo : Planète Déco

Créez un univers bucolique à votre enfant grâce à la déco chambre nature

Dernière inspiration spécialement dédiée à votre enfant cette fois-ci ! Eh oui, la déco nature et champêtre se prête tout aussi bien aux chambres d’enfant. Épurée, vintage et boisée, la douceur des tons sont idéales. Nous retrouvons les fameuses herbes de la pampa et le mobilier en fibres naturelles.

J’adore cette chambre pour nourrisson. En effet, le berceau en rotin est magnifique. Il offre davantage de charmes et de cachet à la pièce. De plus, ses arabesques ajoutent également une note vintage.

berceau mobilier rotin tapis fibres naturelles herbes de la pampa chambre enfant blog déco clematc@lifeofriverandiluka_

Berceau coquet retro en rotin Childwood ou scandinave contemporain Charlie Crane.

Une déco chambre nature pour une ambiance florale et végétale

Une ribambelle de plantes vertes pour une allure Urban Jungle

Autre effet nature, les plantes vertes ! Les ambiances tropicales et Urban Jungle nous plongent également tout droit en pleine nature. Vous habitez en ville et ne pouvez pas partir chaque weekend à la campagne ? Dans ce cas, apportez la nature à vous, en créant un petit cocon. Vous pourrez ainsi vous y prélasser loin du tumulte de la ville.

Mur vert d’eau, parquet en bois, plantes vertes et housse imprimé végétal, le total look vert se fond parfaitement à notre thématique, « déco chambre nature ». En jouant sur les nuances vertes, cela permet de contrebalancer les coloris et éviter la surcharge. Peaufinez ensuite votre déco en ajoutant quelques accessoires modernes tels que la suspension en laiton.

suite parentale mur vert housse couverture végétale parquet en bois suspension laiton

H&M Home

Les housses de couettes végétales sont une très bonne astuce afin d’accentuer l’esprit nature.

housse de couette jungle bleu vert motif palmier fabriqué en France

Parure Palmeraie Bleu Paon – Blanc des Vosges

Pour les plus sceptiques au total look vert, vous pouvez également opter pour des murs blancs. De même, décorez ensuite votre chambre à l’aide de plantes vertes, grasses, grandes, petites ou grimpantes. Cette chambre est un parfait exemple. Nous avons l’impression que la nature entre dans la pièce. À l’aide de la porte vitrée, la frontière entre la chambre et l’extérieur est très subtile.

chambre déco végétale naturelle porte vitrée lit en bois

Osez la singularité avec le papier peint

Enfin pour les plus friands d’originalité, il existe de nombreux papiers peints floraux et végétaux, la nature à l’état pur.

Cette représentation de forêt nous immerge au plein coeur de la nature. Les rayons du soleil se projetant sur les arbres nous donnent véritablement l’impression que le lit se trouve au beau milieu de la forêt.

papier peint effet forêt lit double table basse ronde acierCrédit photo : muralswallpaper

Enfin, dans une allure plus sobre, ce papier peint tropical habille subtilement la pièce. Ici, l’ajout d’une palette en bois en guise de table de chevet apporte une note rustique. Cette astuce, facile à faire soi-même et peu coûteuse, personnalise davantage la pièce. De plus, il est facile de dénicher des palettes en bois. Sous forme de table basse, canapé d’extérieur ou lit, la déco palette est idéale pour les adeptes au bricolage.

papier peint tropical table basse palette en bois rideau housse grise déco intérieuremadebylemon

L'article Déco chambre nature : apportez de la fraîcheur ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
5 façons d’oser le oversize en décoration
wallpaper-1019588
Déco ampoule usagée : mes boules de Noël upcycling
wallpaper-1019588
Repérée sur les réseaux : La Délicate Parenthèse, instant de grâce
wallpaper-1019588
SI J'ÉTAIS RICHE, JE M'OFFRIRAIS... DECOllectif #6