NVIDIA GeForce RTX 3080 : Toutes les informations et caractéristiques !

La GeForce RTX 3080 sera disponible le 17 septembre. Alimentée par l’architecture Ampère, elle représente potentiellement le plus grand saut générationnel de performance que nous ayons jamais vu de la part de Nvidia. Lors du dévoilement de la GeForce RTX 3080, Jensen Huang a déclaré qu’elle serait « deux fois plus rapide » que la RTX 2080 … et au même prix de 699 $. Si cela est encore plus vrai, ce sera l’une des meilleures cartes graphiques du marché une fois qu’elle sera disponible, et elle devrait éclipser toutes les autres cartes de notre hiérarchie GPU. Elle n’est pas seule non plus, puisqu’elle sera rejointe par les GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3070. Mais à la moitié du prix du 3090, c’est le GPU aux performances extrêmes le plus raisonnable. Voici tout ce que nous savons sur le GeForce RTX 3080, y compris les spécifications, le prix, les caractéristiques, la date de sortie, et plus encore.

Nous avons déjà parlé des détails d’Ampere ailleurs, et ici nous allons nous concentrer sur le RTX 3080. C’est le premier GPU fabriqué avec la technologie 8nm (8N) de Samsung, alors que le Nvidia A100, plus grand, utilise la technologie 7N de TSMC. Quelle différence cela fait-il, le cas échéant ? C’est difficile à dire, mais il est clair que Nvidia a été capable de construire un nouveau GPU grand et puissant.

Nvidia GeForce RTX 3080 en un coup d’oeil :

  • 10GB GDDR6X à 19 Gbps
  • 8704 noyaux CUDA et 29,8 TFLOPS
  • 1,9X plus efficace que Turing
  • Date de sortie : 17 septembre 2020
  • Prix : À partir de 719€
Nvidia GeForce RTX 3080 Specifications

GPU GA102

Carte graphique GeForce RTX 3080

Process (nm) Samsung 8N

Transistors (billion) 28

Die Size (mm^2) 627?

SMs 68

CUDA Cores 8704

RT Cores 68

Tensor Cores 272

Boost Clock (MHz) 1710

VRAM Speed (Gbps) 19

VRAM (GB) 10

Bus Width 320

ROPs 80

TMUs 544

GFLOPS FP32 29768

RT TFLOPS 58

Tensor TFLOPS (FP16) 238

Bandwidth (GB/s) 760

TBP (watts) 320

Date de lancement September 17, 2020

Prix de lancement 719€

Après des mois de fuites et de fausses spécifications, nous avons enfin la totalité des fonds, et wow c’est magnifique. 8704 noyaux CUDA. Quoi ? C’est un bond énorme dans le nombre de shaders, et il semble que Nvidia ait choisi de doubler le nombre de noyaux par SM. Nous en saurons plus dans les semaines à venir, mais le résultat est plus du double des performances de calcul de la précédente carte halo, la RTX 2080 Ti.

Il est également impressionnant de constater que même s’il y a moins de noyaux Tensor, chacun d’entre eux est quatre fois plus puissant que les noyaux Tensor de deuxième génération de Turing, ce qui permet de doubler les performances des Tensor. Mais ce n’est pas tout.

Les noyaux RT de 2ème génération d’Ampère sont 1,7 fois plus puissants que les noyaux RT de 1ère génération de Turing. Selon Nvidia, le RTX 2080 Ti peut faire 34 TFLOPS de calculs RT, et le RTX 3080 peut faire 58 TFLOPS. Cela va être important, car il semble que les prochains jeux de lancement pour la prochaine génération de consoles PlayStation 5 et Xbox Series X vont pousser plus d’effets RT que les jeux précédents. En d’autres termes, pensez davantage à Control qu’à Battlefield V.

Même la bande passante de la mémoire connaît une augmentation substantielle, passant de 616 GBps à 760 GBps. Nous ne savons pas quelles autres modifications Nvidia a apportées au sous-système de mémoire, mais nous pensons qu’il utilise mieux la bande passante disponible, ce qui signifie une amélioration de plus de 23 %. Et cela par rapport au 2080 Ti ; par rapport au RTX 2080, le RTX 3080 a 70 % de bande passante en plus.

Découvrez la Nvidia GeForce RTX 3080

À la surprise de personne, compte tenu de toutes les fuites, le modèle de référence de Nvidia, le RTX 3080, présente un design de refroidisseur radicalement remanié. C’est toujours une configuration à double ventilateur, mais le ventilateur « arrière » (par rapport aux ports d’entrée/sortie) souffle à travers les ailettes de refroidissement tandis que le ventilateur « avant » sort par l’arrière du PC. Nous ne savons pas si Nvidia prévoit toujours d’appeler ses propres modèles de cartes Founders Edition, et nous verrons un tas de conceptions personnalisées des partenaires AIB (Add-in Board) de Nvidia, mais la RTX 3080 de référence ne ressemble en rien aux cartes Nvidia de la génération précédente.

C’est peut-être mieux ainsi. Bien que j’aime l’aspect de la gamme actuelle de cartes RTX 20-series Founders Edition, j’ai remarqué que les plaques arrière des GPU peuvent devenir extrêmement chaudes pendant les jeux, en particulier sur les RTX 2080 Ti et 2080 Super. Le nouveau design devrait avoir moins de turbulences sur les ailettes du radiateur, ce qui signifie moins de bruit et, espérons-le, des températures plus basses. C’est important car le RTX 3080 aura un TDP de 320W. C’est le TDP le plus élevé à ce jour pour une carte à un seul GPU (bien que le RTX 3090 atteigne 350W).

Compte tenu du passage à la lithographie 8 nm de Samsung, le saut de puissance est un peu surprenant. Cependant, Nvidia affirme que les performances sont souvent limitées par la quantité de refroidissement et de puissance qu’une conception peut dissiper, et il est clair qu’elle voulait aller loin avec le RTX 3080. Il sera intéressant de voir comment les conceptions AIB personnalisées se comportent par rapport au nouveau refroidisseur de Nvidia, ce qui est l’une des choses que nous sommes impatients de tester.

RTX 3080 die

Caractéristiques de la Nvidia GeForce RTX 3080

Nvidia n’a pas officiellement couvert toutes les fonctionnalités du GeForce RTX 3080, mais nous connaissons beaucoup d’autres informations supplémentaires. Nous ne connaissons pas la taille officielle de la puce par exemple, mais nous savons qu’elle contient 28 milliards de transistors, et des estimations du GA102 mesurant 627mm carré ont fait surface. Si l’on considère que le GA100 contient 54 milliards de transistors dans un boîtier de 826 mm de côté, il semble que le GA102 devrait être plus proche de la moitié de cette taille (450 mm de côté, plus ou moins), mais nous attendrons le mot officiel.

Les ambitions de Nvidia en matière de centres de données sont sur une voie différente de celle des cartes de consommateurs, ce qui est probablement une bonne chose. Les consommateurs n’ont généralement pas besoin de l’informatique FP64, et HBM2, avec son interposeur en silicium, peut augmenter les coûts de manière substantielle. Débarrassez-vous de ces éléments et ajoutez le ray tracing et la mémoire GDDR6X, et vous obtenez un GPU de jeu bien plus attrayant.

Parlons aussi rapidement de l’aspect TSMC N7 par rapport au Samsung 8N. Le procédé de TSMC est considéré comme supérieur à celui de Samsung, mais il y a aussi une plus grande demande pour le N7, y compris de la part du A100 de Nvidia, plus les puces Zen 2 et Navi 1x d’AMD, et probablement aussi le Navi 2x. Et il se peut qu’Intel fasse aussi des puces sur le N7. Donc, si la 8N de Samsung n’est pas trop éloignée de la N7 de TSMC, il peut être logique pour Nvidia de se tourner vers d’autres options.

Il y a quelques nouvelles fonctionnalités que nous attendions, comme le support HDMI 2.1. Elle est présente, ce qui permet au RTX 3080 de piloter jusqu’à 8K120 HDR via DSC. En revanche, DisplayPort est toujours bloqué à 1.4a. C’est suffisant pour 8K60 avec DSC, mais étant donné que DisplayPort 2.0 a été défini depuis plus d’un an maintenant, nous pensions qu’il ferait son apparition. Le résultat net est que là où le RTX 2080 Founders Edition comprenait trois ports DP1.4, un port HDMI 2.0 et un port USB-C VirtualLink, le RTX 3080 sera apparemment livré avec un port HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4a (pas de mot sur VirtualLink).

RTX 3080 performance

Performances de la GeForce RTX 3080

Compte tenu de l’augmentation des noyaux de shaders, ainsi que des noyaux RT et des noyaux Tensor plus rapides, les attentes en matière de performances sont élevées. À un moment donné, Jensen a déclaré que le RTX 3080 serait plus de deux fois plus rapide que le RTX 2080. Il est presque certain que ce ne sera qu’à 4K, car le RTX 3080 va rencontrer des goulots d’étranglement au niveau du CPU à des résolutions plus faibles. Si vous jouez toujours sur un moniteur 1080p, l’achat d’un 3080 devrait probablement figurer en tête de votre liste.

Attendez, qu’en est-il des écrans 1080p à 360 Hz ? Bien sûr, ceux-ci pourraient utiliser le GPU le plus rapide, mais la plupart des jeux seront toujours limités par le CPU à des fréquences d’images bien inférieures à cette valeur. Il s’agira surtout de jeux d’espionnage comme CSGO et LoL qui dépassent les 360 images/seconde. Mais peut-être qu’avec tous les effets de ray tracing augmentés, le rendu natif 1080p sera encore limité par le GPU. Cela dépendra beaucoup de la conception individuelle du jeu plutôt que d’une métrique universelle.

À l’autre extrémité du spectre, il y a le support 8K dont nous venons de parler. Le rendu 8K natif ne sera pas de sitôt banalisé. Je me demande également si c’est vraiment nécessaire pour les jeux sur PC avec un écran, mais n’allons pas jusque-là. Le 8K avec le DLSS, par contre, n’est pas très extensible.

Nous nous attendons déjà à ce que le RTX 3080 soit un peu plus rapide que le RTX 2080 Ti, et le RTX 2080 Ti est au moins assez proche de gérer le 4K à 60 images/seconde ou plus dans de nombreux jeux. Augmentez les performances de 30 à 50 % (ou plus), puis lancez le DLSS sur le résultat, et soudain, le jeu 8K n’est plus si farfelu. Il ne s’agit pas d’un rendu 8K au sens propre du terme, mais si le résultat semble meilleur ? Bien sûr, allez-y. Vous ne verrez pas la différence si vous êtes assis à plus de quelques mètres de votre écran – ou si vous devenez vieux comme moi et n’avez plus une vue impressionnante.

Pour en revenir au goulot d’étranglement du processeur, cela va également devenir un facteur majeur pour le RTX 3080. Nous avons déjà constaté des goulets d’étranglement au niveau du CPU dans de nombreux jeux avec le RTX 2080 Ti, au point qu’il faut souvent tourner à 1440p ou 4K avant de devenir limité par le GPU. (Voir : Microsoft Flight Simulator et Project CARS 3.) Étant donné que la performance théorique de près de 30 TFLOPS est plus du double de celle du RTX 2080 Ti, il y a de fortes chances que de nombreux jeux restent limités au niveau du CPU même à 1440p.

Nous avons également examiné les performances de jeu du Core i9-9900K par rapport au Ryzen 9 3900X (et prochainement sur les processeurs AMD Ryzen 4000) avec une large suite de GPU récemment, en préparation de la prochaine génération de GPU. Même si Intel n’a toujours pas de solution PCIe Gen4 pour les ordinateurs de bureau, cela ne devrait pas avoir beaucoup d’importance, et la performance du CPU va être un facteur. Nous ferons de notre mieux pour tester les nouveaux GPU sur les deux bancs d’essai (et pour passer à Zen 3 et Comet Lake également), mais si vous regardez le RTX 3080, vous devriez probablement d’abord avoir au moins un Core i7-9700K ou un CPU plus performant.

Franchement, sur le papier, le RTX 3080 semble encore plus rapide que ce que Jensen prétend. 29,8 TFLOPS de performance du shader FP32, 238 TFLOPS de performance du noyau du tenseur FP16, et 58 TFLOPS de performance du ray tracing ? Seul le dernier élément n’est pas facilement plus du double d’un RTX 2080 Ti. Peut-être que la bande passante de la mémoire limitera les performances réelles, ou peut-être que l’architecture ne peut pas soutenir ces valeurs de pointe. Mais il est plus probable que ce soit les processeurs qui freinent le GeForce RTX 3080.

RTX 3080 SUPER

Y aura-t-il un RTX 3080 Ti ou un RTX 3080 Super ?

Jusqu’à présent, Nvidia n’a mentionné que le nom « vanille » sur les trois GPU de la série RTX 30. Les rumeurs sur le RTX 3080 Ti étaient courantes il y a plusieurs mois, et il y a encore de la place pour quelque chose entre le RTX 3080 et le RTX 3090. Nvidia a une carte à 7,00$ et une carte à 1500$ ; pourquoi pas un modèle à 1000$ au milieu ?

À court terme, il semble peu probable que Nvidia doive combler ce vide. Sur le papier, le 3090 n’est que 20% plus rapide que le 3080, il n’y a donc pas beaucoup de marge de manœuvre pour une pièce qui est 10% plus rapide / plus lente que les cartes existantes. Il est plus probable que nous assisterons dans un an (ou dans six à neuf mois ?) à un rafraîchissement de la série RTX 30, où Nvidia augmente les performances et conserve le même prix, comme les modèles Super de la série 20.

Il en va de même pour l’écart entre le RTX 3070 et le RTX 3080. Il ne fait aucun doute que Nvidia pourrait essayer de le combler, mais il n’y a pas vraiment besoin de le faire maintenant. Attendre un peu que le battage publicitaire initial s’estompe et sortir ensuite de « nouveaux » modèles un peu plus rapides, c’est ce que nous voyons habituellement.

Mais le TSMC se rapproche de la production sur son processus N5, sans parler du N7P et du N6, donc il n’y aura peut-être même pas le temps de faire un rafraîchissement avant que Nvidia ne passe à un nouveau nœud avec des performances encore meilleures. Le nœud 16nm/12nm est resté en place pendant un certain temps, et le 28nm a duré encore plus longtemps avant lui. Maintenant, il y a un tas d’options concurrentes, alors qui sait ce qui se passera avec les nouveaux GPU l’année prochaine.

NVIDIA GeForce RTX 3080 : Toutes les informations et caractéristiques !

GeForce RTX 3080 : L’essentiel

Le dernier grand lancement de GPU de Nvidia remonte à deux ans. Dans l’intervalle, il y a eu une série d’offres haut de gamme, milieu de gamme et budget, ainsi que des rafraîchissements de produits. Cela ne cache pas le fait qu’il y a longtemps qu’il n’y a pas eu de nouveau roi de la colline. Bien sûr, le GeForce RTX 3080 n’est pas le nouveau roi ; ce serait le RTX 3090. C’est l’avant-dernière carte de la série RTX 30 pour le moment, mais c’est quand même un grand pas en avant pour les performances de jeu.

Nous sommes impatients de mettre la main sur le matériel (et les pilotes) et de commencer les tests. Nous ne savons pas quand notre revue sera mise en ligne, mais il y a fort à parier que ce sera le 17 septembre ou juste avant. Dans quelle mesure votre processeur sera-t-il important ? Quel processeur sera le meilleur dans les tests comparatifs des processeurs Intel et AMD ? Quelle résolution devriez-vous utiliser avant que le RTX 3080 n’ait un sens ? Le PCIe Gen4 a-t-il une quelconque importance ? Ce sont toutes de bonnes questions auxquelles nous ferons de notre mieux pour répondre.

La bonne nouvelle, c’est que nos inquiétudes antérieures concernant la tarification se sont avérées au moins partiellement incorrectes. Le RTX 3080 conserve le RTX 2080 Super de Nvidia au prix de départ de 699 $. Pourrez-vous acheter une carte au lancement pour ce prix ? Probablement pas, mais donnez-lui un mois ou deux et les choses devraient s’améliorer.

La vraie question est maintenant de savoir dans quelle mesure la Big Navi d’AMD sera compétitive. Peut-être que la réaction contre les prix de Turing au moment du lancement est à blâmer, mais nous avons également entendu des rumeurs selon lesquelles le Big Navi sera assez bon. Probablement pas 30 TFLOPS, mais tout de même, Nvidia ne ferait probablement pas une carte de jeu de 30 TFLOPS pour 700 $ si Big Navi n’était en concurrence qu’avec la précédente génération de GPU RTX série 20. Ou peut-être que Nvidia s’inquiète du passage des joueurs aux consoles de la prochaine génération ?

Quoi qu’il en soit, nous en saurons plus dans quelques semaines. Restez à l’écoute pour notre revue complète, et si vous avez économisé votre argent en vous accrochant à une carte graphique de génération précédente, il est peut-être temps de la mettre au repos et de prendre le train en marche du ray tracing. (Oui, je vous regarde Cyberpunk 2077 !)

Rendez-vous dans cet article pour consuler le premier test de la GeForce RTX 3080.


wallpaper-1019588
Salon Exterieur Resine
wallpaper-1019588
Hello deco... pour séance shopping !
wallpaper-1019588
Où trouver un tapis moldave pas cher pour une déco rétro
wallpaper-1019588
Artenza, la galerie d’art en ligne