Réinventons notre intérieur avec la tendance “mélange parquet carrelage”

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une tendance que j’apprécie énormément en ce moment : le mélange parquet carrelage ! Rond, carré, sobre, classique, atypique, géographique ou encore vintage, les allures et associations sont multiples. Jongler entre les couleurs, les textures, les volumes et les matériaux deviennent un jeu d’enfant !

Il y a quelque temps, j’ai rédigé un article sur la visite d’un appartement parisien à la déco bleue. Un merveilleux appartement construit de manière très atypique. En effet, conçu en V, il est relativement difficile d’aménager un tel intérieur. Cependant, l’architecte d’intérieure a su dévier cet obstacle et procurer aux propriétaires un sublime intérieur à l’univers doux, chic et élégant. Ayant aménagé la cuisine de façon à l’ouvrir sur le salon, la décoratrice a donc opté pour une fusion en mosaïque du parquet et du carrelage.

J’adore cette astuce du mélange parquet carrelage. En effet, tout en conservant deux espaces bien distincts, l’architecte a entremêlé le sol de la cuisine à celui du salon, de façon à ce que la rupture soit moins brutal. Ce dernier apporte ainsi du peps et rompt avec élégance la délimitation de chaque espace. Alors n’hésitez surtout pas à faire un détour sur l’article pour découvrir ce charmant appart.

décoration bohème chic cuisine ouverte salon spacieux lumineux style parisien - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Véronique Cortel

Les choix et déclinaisons sont multiples ! Je vous ai donc collecté plusieurs idées et astuces à piquer afin d’apporter une touche d’originalité à votre déco intérieure !

Mélange parquet carrelage : les fondamentaux

L’un des atouts majeur de cette tendance déco, que j’affectionne particulièrement est la touche de subtilité qu’elle procure à votre intérieur ! En effet, la séparation des pièces s’effectue avec douceur et élégance.

De plus, associer le carrelage au parquet apporte une importante luminosité à votre intérieur. Bien évidemment, cette clarté sera d’autant plus intensifiée avec les couleurs choisies. Un sol et des mobiliers lumineux fourniront instantanément l’effet escompté.

salon balançoire déco intérieure sol carrelage vintage

Le mélange parquet carrelage, oui c’est bien beau mais où et comment l’utiliser ? Eh bien, la réponse est très simple : partout ! En effet, il existe tellement de combinaisons que tout est possible. Une bande de carrelage vintage entre le couloir et votre chambre ou encore un dégradé de carrelage fondu dans un magnifique parquet en bois lamé adouciront avec finesse la délimitation de vos pièces.

Toutefois, ce mixte carrelage et parquet se prête tout de même davantage à certaines pièces. En effet, pour moi l’idée de cette mosaïque est d’apporter une note décorative supplémentaire tout en cachant avec subtilité la rupture entre deux espaces. Ainsi, si vous possédez une cuisine ouverte donnant sur votre salon ou bien d’un studio de 20m2 sans aucune délimitation, cette astuce est alors faite pour vous !

blog déco salle à manger cuisine ouverte parquet carrelage vert bleu marine table rectangle bois brut

Technicolor par 41 Zero 42 à découvrir dans les showrooms David B

Par ailleurs, le carrelage étant relativement facile à entretenir, nous avons souvent tendance à l’installer dans une cuisine ou une salle de bain. Mais sachez qu’outre ces pièces, vous pouvez également mixer le carrelage et le parquet au sein d’une même pièce ! Le rendu sera tout aussi réussi.

Quel carrelage et parquet choisir ?

Le choix des matériaux s’effectuera en fonction des lieux et des usages que vous en ferez.

Tout d’abord, il est important de prendre garde à l’épaisseur de votre carrelage et de votre parquet afin de rendre la démarcation la moins visible possible. Enfin, sélectionnez premièrement les espaces où vous souhaitez installer la mosaïque.

Pour toutes pièces humides, il est conseillé d’opter pour un parquet vitrifié, autrement dit, un parquet doté d’une fine couche imperméable évitant toute tâche et rayure.

Enfin dans un séjour, vous pouvez par exemple opter pour un sol en carrelage rectangulaire. En l’installant un ensemble de carrelage sous une table, un meuble de cuisine ou encore un îlot central, celui-ci accentuera le rôle de chaque espace.

Comment s’équiper pour réaliser les travaux

Si vous choisissez de réaliser vous-même ces travaux, il est important pour votre sécurité et la réussir de votre travail de bien vous équiper. Pour cela, il vous faudra porter des gants de protection lorsque vous serez en contact avec le mortier lors de la pause de la crédence. Aussi, tout au long de votre travail de rénovation, veillez à porter des chaussures de sécurité confortables ainsi que des vêtements agrémentés de renforts.

De la sobriété pour la déco mixte carrelage et parquet

Inspiration cuisine qui sublime le mélange parquet carrelage

Ce que j’aime particulièrement dans ce mixte carrelage et parquet, c’est l’élégance et la finesse qu’il procure à chaque intérieur. Aussitôt installée, votre déco intérieure s’illumine. Ces mosaïques brisent ainsi la monotonie d’un intérieur.

Envie d’originalité, tout en restant sobre ? Eh bien, vous serez servi car il existe de multiples combinaisons parfaites pour vous ! Toutefois, parmi mes nombreuses découvertes, trois principales catégories ressortent le plus.

Premièrement, l’un des basiques : le rectangle délimitant la cuisine et le salon. Comme énoncé plus haut, nous association la majeure partie du temps le carrelage à la cuisine, grâce à sa facilité d’entretien. Ici, l’harmonie est parfaite. J’aime beaucoup cette cuisine. Les moulures aux murs ainsi que le magnifique parquet en bois lamé procurent une note rétro à l’environnement. Enfin, la mosaïque de carrelage taupe et les tons neutres du mobilier, apportent quant à eux un élan de modernité.

cuisine ouverte moderne ton lumineux délimitation carrelage mosaïque taupe parquet bois lamé déco pomme dorée

Crédit photo : Elisa Luzzato Architecte

Par ailleurs, outre la traditionnelle pose du carrelage sur la totalité de la cuisine, il existe bien d’autres astuces que j’affectionne tout autant. En effet, disposer un fragment de carrelage sous une table ou encore un îlot central est une excellente idée. Ce dernier peut ainsi faire office de tapis. L’exemple ci-dessous illustre mes propos à merveille. En effet, la parcelle de carrelage géométrique bleu contrebalance l’allure robuste et industrielle des suspensions en laiton, des murs en briques et le mobilier noir. Ce tapis en carrelage défini avec subtilité l’espace cuisine.

cuisine ouverte moderne mixte carrelage parquet géométrique bleu noir blanc suspension laiton

De la mosaïque pour parfaire son couloir

Apportez de l’authenticité et de l’originalité à votre couloir en optant pour la tendance du mélange carrelage et parquet. Eh oui, le carrelage ne se réside pas simplement qu’au salon et à la cuisine. Bien au contraire, il se prête également à merveille dans un couloir. Généralement, cet espace est très peu utilisé. Tout en longueur et relativement étroit, il est difficile d’optimiser son espace. Cependant, en l’aménageant correctement, il peut apporter un réel atout. Dans l’exemple ci-dessous, le couloir d’entrée est relativement grand. Ainsi, au lieu de posséder une surface monotone, essentiellement revêtu d’un sol en bois clair, le tapis de carrelage délimite la zone d’entrée. De plus, à l’aide des teintes taupes et lumineuses, elle accentue l’allure rétro de la décoration.

couloir déco pastel beige mixte carrelage parquet appartement moulure blog déco clematc

D’autre part, il est de même dans ce second exemple. Dans cet appartement espagnol, la décoratrice d’intérieur a opté pour des parcelles de carrelage rétro dispersé un peu partout dans l’habitat. De plus, à l’instar de la précédente déco, l’allure du carrelage accentue l’aspect vintage.

appartement espagnol déco intérieure vintage ton chaud mixte carrelage et parquet blog clematc

Crédit photo : Built Architecture

Une allure atypique pour cette tendance déco

Mixte carrelage et parquet : une délimitation en dégradé

Optons à présent pour plus d’originalité ! Rond, rectangulaire ou en lamelles, les démarcations se transforment en de véritables éléments décoratifs.

Dans cette cuisine ouverte, la frontière s’estompe toute en douceur. Tout d’abord, le carrelage en marbre blanc est découpé en lamelle, de la façon que le parquet en bois. Intercalées les unes aux autres, les lamelles de parquet et carrelage fusionnent de façon à estomper la délimitation des deux pièces.

cuisine ouverte mixte carrelage marbre blanc parquet bois étagère métallique noir blog déco clematc

Crédit photo : Romain Ricard

Par ailleurs, dans une entrée le duo se prête tout aussi bien. J’adore l’allure de cette entrée qui mélange parquet carrelage. Tout en longueur, les propriétaires ont su agencer l’espace à fin de l’optimiser au mieux. Enfin, en termes de décoration, ces derniers sont partis sur un dégradé de parquet en bois et carrelage bleu et blanc. Assorti à la porte d’entrée et au plafond, le bleu marine apporte du caractère à l’environnement. Les murs blancs équilibrent le tout en procurant davantage de luminosité. Enfin, les suspensions cuivrées sont idéales ici car elles apportent toute l’authenticité et modernité de la pièce.

couloir d'entrée mélange carrelage et parquet lamelle porte bleu

Enfin, pour conclure avec cette première tendance en lamelles, passons à cette salle de bain. Ce combo carrelage et parquet est tout ce dont on a besoin pour parfaire la déco d’une salle de bain. Dans ces lieux, il n’y a rien de plus simple : un carrelage blanc découpé en lamelle de la même dimension que le parquet en bois clair. Les tons extrêmement clairs reflètent la luminosité extérieure. L’univers est extrêmement sobre et épuré.

salle de bain lumineuse mixte carrelage blanc et parquet clair

Crédit photo : Kalb Lempereur Interior designers

Mosaïque arrondi pour un intérieur atypique

Bien, avant de vous laisser re-parcourir cet article en long, large et en travers, voici un tout dernier mariage pour vous inspirer.

Dans une décoration, la rondeur est bien connu pour apporter du réconfort et créer une bulle de douceur. Envie de détente ? Les courbures sont alors idéales pour vous !

A l’image des maisons de campagne, cette cuisine se noie dans les univers ronds et bleus. Plutôt géométrique, le carrelage se fond au parquet en bois lamé. Le mobilier bleu marine en résine rappelle la note bleutée du sol. L’ajout de plantes et mobiliers boisés fait entrer la nature dans la pièce.

blog déco clematc cuisine lumineuse style maison de campagne carrelage rond mobilier bleu résine

Enfin, dernière inspiration avec ce hall d’entrée très contemporain. Le revêtement de sol est en carrelage hexagonal se font doucement pour laisser place au magnifique parquet. La fusion du parquet et du carrelage se poursuit jusqu’à la verrière. D’ailleurs, si vous idolâtrez les décos calmes et élégantes dans les tons pastel, cet appartement de Saint-Pétersbourg vous séduira à coup sûr !

entrée sol carrelage hexagone mix parquet 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner entrée dressing vieux rose blush poignée cuir 3 pièces de Saint Pétersbourg - blog déco - Clem Around The Corner

Crédit photos : CARTELLE DESIGN, Interior design studio.

L'article Réinventons notre intérieur avec la tendance “mélange parquet carrelage” a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Que faire avec du marc de café ?
wallpaper-1019588
Ressource x Jamini, une collection inédite de coussins colorés et poétiques
wallpaper-1019588
Personnalisez votre intérieur avec un fauteuil kilim
wallpaper-1019588
5 marques pour personnaliser sa cuisine IKEA