Guirlande Halloween à faire soi-même : 3 idées pour décorer

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Pour cette fête si originale, j’avais envie de plusieurs créations à suspendre pour décorer la maison. C’est pourquoi j’ai imaginé 3 idées pour créer une guirlande Halloween à faire soi-même. Mais, évidemment, il était hors de question de les fixer définitivement aux murs. Et pour cela, j’ai une astuce !

Guirlande Halloween à faire soi-même : la suspension citrouilles en papier

Afin de réaliser ce tutoriel pour la fête du 31 octobre, il vous faudra :

  • Une feuille de papier blanche, une noire et une kraft type Canson, légèrement cartonnées
  • Un crayon à papier
  • Un tube de colle
  • Du fil de coton ou de la cordelette noire
  • 1 aiguille
  • 1 paquet de crochets cuivrés CommandTM (Leroy Merlin)

Dans un premier temps, tracez sur la feuille blanche, 8 formes de citrouille, en vous aidant d’un gabarit de papier. Puis, découpez les 8 citrouilles.

Pliez ensuite chaque silhouette en 2 et assemblez-les en collant la partie droite d’une citrouille contre la partie gauche d’une autre.

Ajoutez ensuite le pédoncule et la feuille de la citrouille en les découpant dans le papier coloris kraft.

Maintenant, place à l’accrochage ! Choisissez une surface propre et lisse pour accrocher vos crochets et si besoin, nettoyez la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Ouvrez le paquet de crochets cuivrés.

Retirez le protecteur noir et fixez la languette sur l’endroit du mur où vous souhaitez placer votre crochet. Appuyez fermement sur la languette pendant 30 secondes.

Ensuite, retirez le protecteur bleu. Positionnez le crochet cuivré sur la languette, puis appuyez sur le crochet pendant 30 secondes. Patientez ensuite une heure avant d’utiliser le crochet. Finalement, pendez votre guirlande Halloween à faire soi-même à votre crochet cuivré.

Vous pouvez varier les tailles de vos citrouilles en papier, ainsi que les couleurs pour créer des suspensions uniques qui apporteront à votre déco une touche Halloween très poétique.

Le ballon fantôme d’Halloween à suspendre

Prévoyez autant de ballons blancs à gonfler que vous voudrez pour créer votre guirlande Halloween à faire soi-même. Puis ajoutez à votre liste de courses les éléments suivants :

  • Un marqueur noir (Sharpie)
  • Du papier crépon blanc
  • Des ciseaux
  • Du fil de pêche transparent
  • Du scotch transparent
  • Et une boîte de crochets de plafond CommandTM (Leroy Merlin)

Commencez par gonfler les ballons. Puis tracez et coloriez 2 ovales qui formeront les yeux des fantômes de votre guirlande Halloween à faire soi-même. Ajoutez un petit rond pour la bouche. Découpez ensuite une longue bande d’environ 2 mètres dans le papier crépon blanc.

À l’aide du ruban transparent, fixez les bandes de papier crépon sur le bas du ballon. Ajoutez également environ 40 cm de fil de pêche sur le haut du ballon. Vos ballons fantômes sont prêts à être suspendus !

Pour cela, j’ai utilisé les crochets de plafond CommandTM. Je pourrais ainsi les enlever en novembre sans avoir endommagé ma peinture. J’utilise depuis longtemps ce dispositif pour décorer mes murs sans percer à Noël ou encore accrocher des crochets dans ma salle de bains. Mais je n’avais jamais installé de crochets plafond. Alors j’étais particulièrement curieuse. Et comme pour le reste de la gamme, c’est un jeu d’enfant !

En effet, commencez par décollez le protecteur rouge d’une première languette. Puis, fixez-la ensuite sur le dos d’un crochet plafond.

Décollez le protecteur noir de la languette fixée au crochet et posez-le sur le plafond. Appuyez fermement pendant 30 secondes.

Finalement, rentrez la languette CommandTM dans la fente. Votre crochet devient ainsi invisible ! Comme toujours, attendez 1h avant d’utiliser vos crochets pour que l’adhésion soit optimum. Il ne reste plus qu’à y suspendre vos ballons, pour un décor effrayant du plus bel effet !

Guirlande Halloween à faire soi-même en laine et pompons

Pour ce dernier tutoriel déco d’Halloween, vous aurez besoin de :

  • Une pelote de laine orange et une blanche (Creavea)
  • Une paire de ciseaux
  • Un marqueur noir
  • Quelques morceaux de fil chenille verte (Cultura)
  • Une boîte de crochets transparents Déco Clips transparents (Leroy Merlin)

Pour réaliser votre guirlande Halloween à faire soi-même en laine et pompons, entourez la laine plusieurs fois autour de votre main afin de créer un petit paquet bien dodu. Avec précaution, retirez le paquet de vos doigts et ficelez-le au milieu pour former la citrouille. Pour créer un fantôme en laine, ficelez-le par le haut.

Coupez le pompon des 2 côtés pour former la citrouille. Pour le fantôme, coupez le pompon simplement en bas de celui-ci, et ficelez-le à 1 cm du haut avec un morceau de laine blanche pour former la tête.

Rajoutez ensuite les détails. Pour le fantôme, dessinez donc des yeux au marqueur noir. Puis, pour la citrouille, collez un fil chenille vert, préalablement entortillé, sur le dessus du pompon orange. Passez alors un long fil noir dans tous les pompons à l’aide d’une grosse aiguille, afin de former la guirlande.

Sur une surface propre et préalablement dégraissée, fixez une languette CommandTM en ayant préalablement retirer le protecteur noir.

Appuyez 30 secondes sur la languette, afin de bien la faire adhérer au mur. Puis, enlevez le protecteur bleu de la languette. Fixez les crochets déco clips transparents tous les 20 cm afin de pouvoir accrocher la guirlande sans difficulté. Patientez une heure afin d’optimiser l’adhésion de vos crochets transparents Déco Clips.

Il ne reste plus qu’à suspendre votre guirlande aux crochets. L’effet est bluffant ! Les crochets sont si petits qu’on ne les distingue quasiment pas sur un mur blanc !

Les crochets Command sont disponibles en magasins de bricolage, alimentaires, déco & maison et par vente en ligne. 

Plus d’informations sur www.command.fr

L'article Guirlande Halloween à faire soi-même : 3 idées pour décorer a été initialement publié sur Clem Around The Corner.