Cake aux Noix et au Levain

L'automne est bien là cette fois, et avec les journées grises et humides (et peut-être aussi le confinement pour certains) l'envie de cuisiner de nouveau des plats un peu plus nourrissants riches en bons produits locaux et de saison ! C'est le cas de ce cake, qui met à l'honneur la noix dans sa pleine saison, encore entre fraîche et sèche, et sera parfait pour un petit-déjeuner du dimanche ou un goûter bien roboratif :).

Cake noix levain

Cake aux Noix et au Levain


C'est une belle idée aussi pour utiliser votre levain en trop, si comme moi vous faites peu de pain par manque de temps disponible, et donc avez à le rafraîchir régulièrement entre deux fournées ! Cela donnera à votre cake une saveur particulière (discrète je vous rassure), on dit que le levain est exhausteur de goût ! Et, même si le levain n'a pas le temps de monter après le mélange, il y a certainement quand même un effet sur la texture, comme les autres matières premières de ce cake.
Cake au levain au sortir du four


Je sais que cela aurait intéressé certaines ou certains de voir mes aventures "levain" mais les articles sur ce thème ont tellement fleuri sur la toile que je n'ai pas eu envie de m'y mettre. Et  puis il y a le site Ni Cru Ni Cuit, où Marie-Claire Frédéric, "experte es fermentations" explique cela mieux que personne et de façon tellement détaillée que je ne peux que vous recommander de suivre comme moi ses conseils !


Cake aux Noix et au Levain

Ingrédients pour un grand moule à cake :

  • 150 g de farine
  • 200 g de levain ferme (hydraté à 60%)
  • 150 g de sucre blond de canne
  • 200 g de beurre
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 140 g de noix décortiquées
  • poudre à lever (maison pour moi, vous trouverez ici ma recette) : 2 cuillères à café
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum


Réalisation

Mélanger rapidement le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le levain, le beurre fondu, le lait et le rhum. 
A part, mélanger la farine avec la levure et y ajouter les noix concasser. Cette méthode permet de façon assez efficace de limiter la migration vers le bas du plat des ingrédients d'un cake.
Ici la répartition n'était pas parfaite: il y avait plus de noix dans les premières tranches que je n'ai pas pu vous montrer tellement elles ont été englouties vite ! Mais je n'ai pas fait très attention au moment de verser dans le plat, il est bien d'y prendre garde à cette étape aussi.
Mettre ensuite à cuire à 180°C dans un four chaud. La cuisson dure au moins 3/4 d'heure. 
Astuce
 A mi-cuisson j'ajouter un fond de plat d'eau bouillante en bas du four pour que l'extérieur du cake ne sèche pas.
Cake aux Noix et au Levain

Il n'y a plus qu'à se régaler, c'est bon pour le moral en cette période !



wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?