Comment adopter le bleu canard dans la chambre ?

À mi-chemin entre le bleu et le vert, la couleur bleu-canard nous séduit par son caractère intemporel et audacieux. Plus stylé qu’une nuance classique, cette teinte élégante est particulièrement bien adaptée à la décoration de la chambre. Vous pêchez sur la meilleure façon de le décliner dans votre sweet home ? Suivez notre point complet pour tout savoir et réussir la déco chambre bleu canard !

Pourquoi adopter une déco de chambre bleu canard ?

Cette nuance de bleu restera sans doute LA couleur de référence des années 2010. Communément appelée bleu paon ou bleu pétrole, cette teinte profonde est un mélange subtil de bleu, de vert et d’une pointe de noir. Le roi de la couleur Pantone, référence internationale le nomme Tile Blue. Et sa valeur hexadécimal est #048b9a.

Elle se compose alors d’un trio gagnant qui forme un coloris unique, particulièrement bien adapté à la décoration de la chambre ! Pour favoriser le sommeil, il est en effet indispensable de privilégier les tons neutres et sourds. Il faut donc éviter les teintes chaudes ou trop marquées (rouge, jaune poussin, vert anis, etc) qui ont tendance à perturber les phases d’endormissement.

Pour quelles raisons adopter le bleu canard dans la chambre plutôt qu’une teinte classique ? D’abord parce qu’il s’agit de la couleur de la relaxation par excellence, idéale pour nous accompagner dans notre sommeil. En outre, le bleu canard – plus sombre qu’un bleu traditionnel – permet de maîtriser les volumes de la chambre en créant un effet de profondeur. En choisissant cette nuance, vous êtes certain de donner du caractère à votre chambre tout en créant une atmosphère enveloppante et cosy. Il y a donc autant de bonnes raisons de succomber à la tendance sans hésiter !

duplex parisien vintage chambre vintage tête de lit cannage déco murale

Photo DécoDeGeekette

Déco chambre bleu canard… oui mais sous quelles formes ?

Il existe plusieurs façons d’intégrer le bleu canard dans la chambre. La plus classique consiste tout naturellement à peindre les murs dans cette teinte sourde, idéale pour distiller une ambiance apaisante et cocooning. Plusieurs choix s’offrent à vous, allant du total look (tous les murs peints en bleu canard) à des alternatives plus subtiles. Vous pouvez par exemple ne peindre que le mur côté tête de lit en bleu et opter pour une teinte claire dans le reste de la chambre (le blanc ou le beige clair sont tout indiqués). Une autre solution – plus graphique – consiste à créer des formes géométriques au mur à l’aide d’un scotch de masquage adapté (Amazon). C’est d’ailleurs avec cette technique que j’ai crée mur mur bicolore.

  • tête de lit graphique peinture fait-main triangle panneau osb
  • chambre structure lit original diy ancienne porte repeinte thème voyage

Repérée à l’hôtel Henriette, cette idée déco donne un coup de pep’s à la chambre et vous permet de laisser libre court à votre créativité !

Si l’idée de peindre vos murs en bleu canard vous effraie, vous pouvez tout à fait décliner cette teinte via des accessoires déco. Il est en effet plus simple de changer des rideaux ou du linge de lit que de repeindre un mur ! Un ensemble housse de couette / taies d’oreiller en lin lavé, ou encore un édredon de lit en bleu canard apporteront une touche d’élégance subtile à votre chambre. Ajoutez un joli fauteuil en velours et un tapis moelleux couleur bleu canard et vous obtiendrez la plus cosy des chambres !

chambre bleu canard jaune moutarde velours drap édredon

Édredon Paula

Avec quelles couleurs harmoniser la teinte dans les pièces de nuit ? 

Véritable teinte caméléon, le bleu canard a l’avantage de s’associer à une large palette de couleurs. Selon l’effet de peinture choisi (mat ou satiné) ses reflets varient au gré de la lumière et des saisons : un véritable plus qui peut radicalement changer l’atmosphère de la chambre ! Si vous aimez les ambiances classiques, optez pour un camaïeu de bleus et de verts au rendu plutôt sage. Dans ce même esprit, le bleu canard fonctionne également avec des teintes neutres et claires, telles que le blanc, le beige ou le gris pierre de lune. Cette association offre une ambiance à la fois contemporaine et très harmonieuse et vous aidera à créer un ambiance zen et apaisante propice au repos.

8 campagne première chambre tête de lit bleue canard roi velours

Finalement, pour un sommeil réparateur, rien de mieux qu’une tête de lit moelleuse et un matelas confortable. En effet, il est primordial de souligner l’importance d’une literie de qualité, retrouvez par exemple la marque Tempur pour un sommeil réparateur.

Néanmoins, si vous préférez au contraire les intérieurs plus contrastés, vous pouvez mélanger le bleu canard à des motifs forts tels que les végétaux XXL ou les imprimés graphiques de type Art Déco. Ajoutez à cela quelques touches de laiton et vous obtiendrez un rendu ultra chic ! Autre association, autre style : mixer le bleu canard à des teintes minérales (ocre, rose blush…) pour un effet « chaud / froid » des plus stylés. Dans ce cas, mieux vaut distiller le bleu canard par touches, via des meubles ou des accessoires, afin de ne pas surcharger visuellement la chambre.

mur paon applique style art déco laiton verre blog clem around the corner

L'article Comment adopter le bleu canard dans la chambre ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Couleurs tendances 2021 : ravivez votre déco
wallpaper-1019588
Monsieur George : un boutique hôtel à deux pas des Champs-Élysées
wallpaper-1019588
Un filet d’habitation pour une mezzanine design
wallpaper-1019588
Terrazzo : le retour gagnant