Refaire sa salle de bains en 5 étapes

Quand nous avons acheté la maison il y a deux ans, nous avons quasiment tout refait, sauf la salle de bains. Mais maintenant elle nous sort un peu par les yeux ! Nous sommes donc en train de réfléchir à la refaire. Si vous aussi votre salle de bains vous hérisse à chaque fois que vous en passez le seuil, voici 5 étapes qui vous permettront de la rénover pour le meilleur.

1. Faites l'état des lieux de la pièce

Commencez par noter (mais dans votre tête ça peut suffire), ce qui ne vous plait pas dans la pièce actuelle, notamment concernant l'agencement et le confort (emplacement ou taille de la douche, simple vasque, etc.) et notez vos priorités pour votre future salle de bains.

Puis pour savoir où aller, prenez bien toutes les dimensions précises de la pièce, sans oublier l'emplacement éventuel de la fenêtre, les sources et évacuations d'eau, l'emplacement des prises de courant...

2. Imaginez le nouvel agencement de votre salle de bains

C'est parfois une partie un peu délicate, car l'espace n'est pas extensible, et on veut toujours trop en " caser " !

Mon astuce pour envisager simplement différentes options ? Je prends du papier millimétré (ou à petits carreaux), je reproduis le plan de la pièce sur papier au feutre fin noir, puis je photocopie en 2-3 exemplaires. Ensuite, je griffonne au crayon de papier sur chacun des plans une version différente pour voir ce qui marche le mieux.

Sinon il existe maintenant bien sûr des logiciels en ligne, notamment fournis par les grandes surfaces de bricolage ou revendeurs d'équipement de salle de bain, pour planifier sa pièce en 3D... mais c'est parfois un peu complexe à prendre en main, et selon votre aisance informatique, la puissance de votre matériel et le débit de votre réseau internet, cela sera plus ou moins laborieux.

Refaire sa salle de bains en 5 étapesVoici par exemple l'agencement auquel nous pensons

Avec ce plan, vous saurez s'il vous faut déplacer une prise (par exemple celle du radiateur), ou une arrivée d'eau...

3. Choisissez les équipements et le mobilier, prévoyez suffisamment de rangement

C'est la partie qui peut être à la fois super sympa et un véritable arrachage de cheveux ! Choisir le mobilier, les vasques, la douche ou la baignoire, la robinetterie, la paroi de verre... ce n'est pas une mince affaire !

En premier lieu, je dirais pensez à prévoir suffisamment de rangements. Même si vous êtes minimaliste côté cosmétiques, il faut aussi penser au linge de toilette, bac à linge salle, médicaments, sèche-cheveux, brosses, pourquoi pas les bijoux... et ça prend un paquet de place ! Notre salle de bains actuelle manque cruellement de rangements et c'est une de nos priorités pour le futur espace.

Il y a différentes façons d'inclure du rangement : en ce qui nous concerne, nous partirons sur un meuble complet sous la double vasque mais aussi une voire deux colonnes de salle de bains, que nous choisirons avec miroir (pour agrandir l'espace). Nous pensons partir sur les meubles de salle de bain vitré chez Castorama. Et un meuble miroir de faible profondeur au dessus des lavabos permettra de caser brosses à dents et dentifrice, cosmétiques quotidiennes, médicaments...

Côté baignoire, douche... en premier lieu, il faut choisir selon l'espace que l'on a. Par exemple pour nous, nous souhaitons une double vasque mais n'avons pas plus d'un mètre de large à y consacrer. Cela limite le choix ! Quant à la baignoire, nous avons max 1m70.

N'hésitez pas à investir dans un équipement et notamment une robinetterie de qualité, pour éviter tout problème de fuites ou de dégradation rapide du matériau... vu le coût d'une nouvelle salle de bains, autant qu'elle dure dans le temps !

N'oubliez pas un bon radiateur sèche-serviettes programmable, pour trouver la pièce et les serviettes chaudes au moment voulu. C'est un confort vraiment indispensable quand on y a goûté !

4. Choisissez des revêtements de sol et mur tendance

Ca c'est ce que je préfère, et en même temps le choix est difficile tant il est riche. Evidemment, faites selon vos goûts, mais pensez quand-même à deux choses :

  • choississez des matériaux adaptés : carrelage au sol et au mur de la douche/baignoire, c'est quand même le plus durable. Peinture spéciale pièces humides pour les murs et plafonds.
  • Pensez à la facilité d'entretien : de mon côté, maintenant je préfère les grands carreaux avec un minimum de joints et peu de reliefs, comme ça hop un coup de raclette tous les jours et le calcaire et les moisissures ne s'accumulent pas ! Ca tombe bien, c'est la mode des grands carreaux effet marbre...
Refaire sa salle de bains en 5 étapes

5. Prévoyez un éclairage confortable

Enfin, une autre clé du confort à la salle de bains est l'éclairage. Différentes solutions sont possibles, mais il faudra au minimum un éclairage principal (plafonnier, spots encastrés) et un éclairage plus ciblé au dessus du meuble vasque.

Pensez pourquoi pas à un puits de lumière, ou une verrière avec un verre sablé sur une cloison, surtout s'il s'agit d'une pièce aveugle. La lumière naturelle est très agréable.

Vous voulez de l'inspiration concernant une micro salle de bains ? Allez voir la rénovation de ma mini salle d'eau.

Refaire sa salle de bains en 5 étapes Sur le même thème Cuisine, salle de bains : choisir une robinetterie conçue pour durer 10 idées pour une cuisine toute blanche La salle de bains, ça compte tellement ! Attention travaux

wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton