Pantone 17-5104 Ultimate Gray et 13-0647 Illuminating sont les couleurs de l’année 2021 !

Comme un air de déjà vu ! Pour 2021 la référence des coloris a élu un duo en guise de “couleur de l’année. Cela n’est pas une première car en 2016 c’est le compo “Rose Quartz et Serenity”, un rose poudré et un bleu pastel qui devait être associé pour incarner la tendance. Mais pour la couleur de l’année 2021 il s’agit de Pantone 17-5104 Ultimate Gray et Pantone 13-0647 Illuminating, un gris souris et un jaune lumineux. Comment appréhender cela ? Je vous décrypte la couleur de l’année 2021 et vous donne mon avis de décoratrice d’intérieur…

salle de bain grise jaune pantone Ultimate Gray illuminating

Credit photo couverture : Primera Group Albania – Porcelanosa

La décoration intérieure, les assortiments, les couleurs, sont des choix très personnels. Et si j’adore le gris à tous les étages, dans toutes les pièces et sur chaque meuble et mur, j’ai personnellement quelque difficulté à choisir le jaune dans ma déco. Sauf bien sûr quand il est doré, sur du laiton pour une touche Art Déco. Mais ce n’est pas du tout la nuance élue par Pantone comme couleur de l’année 2021.

  • lit double gris plaid jaune table de chevet bois
  • tête de lit matelassé jaune moutarde velours tapis fourrure blanche blog déco

Lit Charley // Lit Cory

Pantone couleur de l’année 2021, témoin d’une époque

Le choix annuel de l’autorité mondiale de la couleur n’est pas exclusivement le témoin d’une tendance mais il est toujours le reflet d’une époque, des préoccupations fortes à l’instant T. C’est ainsi qu’en 2015 Pantone a élu Marsala, une teinte terreuse, inspirée du vin et synonyme de moment festif et joyeux entre amis. En décoration intérieure, la nuance s’est déclinée en ce célèbre et désormais incontournable terracotta qui nous a fait adorer l’artisanat et les objets fabriqués à la main donc l’irrégularité les rendait aussi originaux et précieux. En 2017, Ultra Violet nous poussait à aller de l’avant avec ce coloris futuriste, en plein d’ingéniosité et de pensées visionnaires.

Mais pour 2021, après cette année tumultueuse, Pantone propose un duo qui allie ses forces pour un soutien sans faille et plein d’espoir. C’est tout ce que l’on souhaite pour cette nouvelle année.

Pantone couleur de l'année 2021 canapé jaune salon gris - blog déco clemaroundthecorner

Canapé Safran Tikamoon

Pantone Ultimate Gray et Illuminating : un duo plein d’espoir

Pantone Ultimate Gray et Illuminating semblent donc crier haut et fort : l’union fait la force. Ensemble nous iront plus loin.

Ce gris et ce jaune représentent une association improbable tellement ils vivent indépendamment. Pourtant, ensemble ils combinent tout ce que l’on souhaite. En effet, le gris est une teinte certaine, intemporel, inébranlable. En décoration on peut lui faire confiance les yeux fermés. Le gris se marie avec tout et on ne s’en lasse jamais. Il est fait pour durer et apporter beaucoup d’élégance. Au contraire, le jaune, plein de vitalité, joyeux et solaire nous apporte tout son dynamiste.

Ce tout, la proposition de Pantone pour la couleur de l’année 2021 est alors exactement ce à qui nous aspirons : de la joie, fiable dynamique et éternelle.

  • canapé deux place avec pieds boisés gris jaune déco murale tableau noir et blanc
  • canapé jaune style retro vintage design decoration blog deco clem around the corner

Comment assortir le Pantone couleur de l’année 2021

Et alors, concrètement, en déco, on fait quoi ?

Je pense qu’il ne faut pas échanger son canapé rose pour un modèle gris et ses coussins scandinaves pour des unis ou rayés jaunes. Enfin, bien sûr, si vous le souhaitez, lancez-vous ! Mais la proposition de Pantone n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Plutôt, optez pour des produits, des objets rayons de soleil, qui vous rendront heureux et pour longtemps.

Cela peut être d’imprimer des belles photos souvenirs et de les faire encadrer pour créer un mur de photos. Ou bien vous emmitoufler dans une montagne de plaids moelleux et volumineux – je vous préconise l’Atmosphera depuis lequel je vous écris. Ou finalement, chiner sur le fauteuil design qui vous fait rêver (personnellement je surveille très régulièrement Selency et Le Bon Coin.

gris Ultimate Gray jaune Illuminating pantone couleur année 2021

Fauteuil Iceberg // Diffuseur d’huiles essentielles Ona

Patère Dots Muuto // Suspension Unfold // Babyphone Remi

Lampe Balad Fermob

Vase Tamagni La Redoute // Craspédia séché jaune// Vase bouteille Atmosphera.

L'article Pantone 17-5104 Ultimate Gray et 13-0647 Illuminating sont les couleurs de l’année 2021 ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Monsieur George : un boutique hôtel à deux pas des Champs-Élysées
wallpaper-1019588
Un filet d’habitation pour une mezzanine design
wallpaper-1019588
Terrazzo : le retour gagnant
wallpaper-1019588
Visite privée : un intérieur si inspirant à Venice Beach