Un filet d’habitation pour une mezzanine design

Un filet d’habitation ça vous dit quelque chose ? Ou bien vous le connaissez mais vous restez perplexe face à sa solidité, son prix ou encore son installation ? Alors venez découvrir mon article sur ce sujet. En effet, j’ai moi-même été stupéfiée par les avantages du filet d’intérieur. Outre son aspect ludique, il apporte de nombreux points positifs dans votre maison.

Avant toute chose parlons sécurité. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Ces filets sont conçus pour supporter des charges lourdes. Pour preuve leur résistance leur permet de supporter 210 kg /m². De quoi accueillir plusieurs adultes au même moment. Par ailleurs le filet qui aujourd’hui intègre nos intérieurs pour notre confort personnel, était dédié à la sécurité dans des chantiers ou encore des cages d’escalier. Au fil des années il a connu une évolution plus esthétique et design dans nos intérieurs pour le plaisir des petits et grands.

salon séjour trampoline d habitation enfant jeu - blog déco - clematc

Crédit photo : ICONE Magazine

Un filet d’intérieur pour combler un espace vide

Une solution économique

Vous pouvez accueillir un filet d’habitation pour différentes raisons : une envie d’une pièce suspendue, un coin détente, ou encore un espace de jeu pour les enfants. Et contre toute attente cette option s’avère être économique. En effet l’installation est peu couteuse et offre à la fois un rendu génial. Par ailleurs la mise en place reste assez simple, rendez-vous à la fin de l’article pour les conseils pratiques ! Pour vous donner une idée des prix, il faudra compter entre 35 à 45 euros le mètre carré matériel et installation comprise. Ce qui reste moindre en comparaison d’autres aménagements.

filet d habitation hamac espace de repos - blog déco - clemaroundtheocrner

Crédit photo : Loftnets

Une touche atypique dans votre décoration

Cette installation sur-mesure reste encore peu commune dans nos intérieurs. Là où vous l’avez sans doute déjà vue, c’est sur les bateaux. C’est pourquoi on l’appelle aussi filet de catamaran. Pour revenir à son design, je le qualifierais avant tout d’objet pratique, qui a la même occasion nous apporte une petite note d’aventure. Le filet d’intérieur peu de suite ajouter un plus à votre maison en dénotant une touche avant-gardiste et atypique.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer cet aménagement en extérieur pour profiter du confort d’un filet en plein air et disposer d’une terrasse cosy et design. De nombreux aménagements sont possibles. Sur une terrasse en hauteur, ou bien simplement sur une installation à même le sol, le filet de catamaran viendra vous offrir des coins de détentes avec une touche décalée.

filet d habitation extérieur noir terrasse bois salon de jardin

Crédit photo : Côté Maison

Gagnez en luminosité avec un filet d’intérieur

Un des atouts phares du filet est qu’il laisse circuler librement la lumière entre les pièces. Une cloison originale qui vous permet de gagner en mètre carré sans pour autant obstruer les parcours des rayons du soleil dans votre intérieur. En outre cette installation permettra de donner de la hauteur à la pièce située en dessous. Un rendu assez sympa qui est d’autant plus apprécié dans le salon ou la salle à manger. L’espace dans les pièces qui nous réunissent apporte une certaine convivialité tout en imposant un style de caractère en apportant de la grandeur.

filet de catamaran noir salle à manger lumineuse - blog déco - clematc

Crédit photo : Loftnets

Un coin détente pour petits et grands

En plus de son aspect pratique et design on lui dénote tout de même un côté très ludique. Effectivement les enfants seront ravis d’avoir un perchoir sur lequel s’installer pour jouer. Une aire de jeu peu ordinaire qui les émerveillera. Par ailleurs il peut devenir un vrai coin de détente pour les adultes. Un coin lecture, de méditation ou de repos, cet espace est aussi un cocon pour les grands. C’est au final un endroit où toute la famille y trouvera son intérêt.

Pour vous créer un espace cosy, apportez des coussins et des plaids pour toujours plus de confort. Votre hamac géant deviendra un vrai nid douillet où vous pourrez partager des moments de détente et d’amusement.

filet d intérieur blanc bureau claustra escalier bois - blog déco - clematc

Crédit photo : ICONE Magazine

Toutefois il faudra bien avertir à tous les utilisateurs que ce n’est pas un trampoline. Bien que l’envie de réaliser quelques rebonds puisse être tentant pour les petits, imagez le filet comme étant un immense hamac.

Bien installer son filet d’intérieur

Le matériel nécessaire et les étapes à suivre

Pour le filet, je vous recommande vous adresser au spécialiste français.

Pour commencer, pré-percez tous les 15 cm puis vissez vos pitons. Les pitons devront être vissés jusqu’à l’anneau. Afin de procéder à l’installation du filet, il faudra au préalable attacher les quatre coins de ce dernier à des colliers de serrage. Par la suite disposez le reste au centre des longueurs de manière à ce que le filet soit bien étendu.

Ensuite deux techniques pour fixer votre filet s’offrent à vous : le laçage simple et le laçage double. Pour le laçage simple lacer la moitié du périmètre avec le cordage de tension. L’autre moitié se réalise de la même manière avec un autre cordage. À la fin les deux cordages se rejoignent. Pour le laçage double, il vous faut réaliser un tour complet en sautant un piton sur deux. Ensuite lacer le deuxième cordage avec les fixations encore vide.

Pour finir il faudra tester la tension du filet pour ensuite l’ajuster au mieux en fonction de vos préférences. L’installation est terminée ! Elle reste assez simple et rapide à réaliser. Le désinstaller reste aussi une étape très facile à faire.

Choisir le bon filet

Comme tout et n’importe quoi il vous faut choisir le filet adapté à vos besoins. Préférez des mailles plus larges pour laisser filtrer la lumière. En revanche optez pour des petites mailles pour le confort des pieds de vos enfants et les vôtres à la même occasion. Ceci étant, ça permettra aussi d’éviter la chute de petits objets.

Par ailleurs le choix de la couleur peut jouer un rôle important au sein de votre décoration. Une maille de couleur blanche sera plus discrète et harmonieuse avec des murs aux tons clairs. Mais un filet de couleur noir peut apporter du caractère et faire ressortir des éléments de votre plafond comme des poutres apparentes.

mezzanine loft hamac poutres apparentes trampoline - blog déco - clemaroundthecorner

Crédit photo : Côté Maison

N’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure d’un filet d’intérieur chez vous pour le plaisir de toute la famille !

L'article Un filet d’habitation pour une mezzanine design a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Monsieur George : un boutique hôtel à deux pas des Champs-Élysées
wallpaper-1019588
Un filet d’habitation pour une mezzanine design
wallpaper-1019588
Terrazzo : le retour gagnant
wallpaper-1019588
Visite privée : un intérieur si inspirant à Venice Beach