Mon année Made in France

365 pour vivre au rythme de notre hexagone. Voilà les 12 pièces de mobilier et de déco fabriqués en France que j’aimerais m’offrir tout au long de cette année pour faire rayonner les talents, les pépites et le savoir-faire français. Accompagnez-moi dans ce projet Mon année Made in France…

Consommer autrement : meuble et déco fabriqués en France

Lorsque l’on parle de pièces de mobilier et d’objets de décoration fabriqués en France, il y a un site qui fait référence : Camif. Ce e-shop relancé en 2009 est en effet spécialisé dans l’aménagement local et durable de la maison. Alors, tous les meubles et objets ne sont pas nécessairement produits en France mais parfois un petit peu plus loin. Néanmoins, 71% des produits proposés à la vente sont fabriqués en France. Mais surtout, la société veille à choisir des productions durables. Mais pour moi et mon projet Mon année Made in France le travail est tout de même simplifié, en effet les meubles fabriqués en France sont clairement identifiés à l’aide d’un drapeau tricolore. Puis, il est aussi possible de filtrer les résultats des recherches. Bref un jeu d’enfant pour mieux consommer.

Mon année made in France pour un intérieur cocooning

Avec les bonnes résolutions, il y a donc celle de consommer autrement mais aussi se sentir bien chez soi. Cela passe donc par deux choses : la première avoir un mobilier cosy et confortable. Puis, prendre le temps de dénicher le bon objet, celui qui nous donnera le sourire, et que l’on gardera longtemps car il est durable et intemporel. Pour janvier, alors, premier mois de mon année made in France, j’aborde la question du sommeil en changeant la literie vieillissante par un sommier et un matelas ayant une excellente qualité de soutien.

matelas confort ferme antiacarien Bultex fait en France avis tokyo

Personnellement, je privilégie le modèle Tokyo de BULTEX qui est ferme et qui a obtenu la certification Oeko Tex Standard 100.

En février, je change mon linge de lit pour du gaze de coton dans des coloris variés et dépareillés.

chambre style campagne linge de lit lange bébé nuance de vert gris

Taie d’oreiller Gabie // Housse de couette Gabie gaze de coton

Puis je poursuis mon année Made in France côté salon en faisant entrer un canapé en lin. C’est une fibre naturelle dont la culture demande peu d’eau. À cela j’ajoute le mois suivant un peu de déco au mur avec les propositions de Camif Edition fabriquées artisanalement par des personnes en situation de handicap. Finalement, sur mon tapis rond, je dépose une table basse à plateaux multiples… On transitionne doucement de l’intérieur refuge à la déco conviviale !

meuble salon fabriqué en France canapé lin table basse

Canapé en lin froissé Moëze (existe en de nombreux coloris) // Nami carpe koï // Celeste hirondelle //Table basse Mercy

Mon année Made in France conviviale et apaisée

En 2021, nos extérieurs seront accueillants et chaleureux afin de créer des moments de partage uniques et mémorables. Et pour tout cela ait encore plus de sens, je m’entoure là encore de meubles de jardin fabriqués en France. Après les outils de jardinage français, on passe à l’étape oisive.

Juin, juillet, août au jardin !

Lorsque je pense mobilier français, il y a deux marques qui me viennent tout de suite à l’esprit : Lafuma Mobilier et Fermob. Si la première produit toutes ses collections à Anneyron, en France, la seconde délocalise une partie de sa fabrication, et cela diffère d’une gamme à l’autre. Mais là encore le site de Camif permet de faire son choix facilement et en connaissance de cause. C’est pourquoi j’ai choisi Lorette chez Fermob. Tandis que le confort inégalé du Transabed de Lafuma assure les séances de farniente ! Mais il faudra bien que l’un d’entre nous surveille la cuisson du repas opérée par Roller Grill – qui malgré son nom à consonance étrangère a bien été fabriqué en France !

table de jardin rouge brique terracotta terrasse design

(Re)-partir sur de bonnes bases

Pour la rentrée, on imagine un nouvel espace pour travailler ou étudier confortablement. Septembre apporte le bureau et octobre la bibliothèque qui accueille les livres qui nous inspirent.

mon année made in France rénovation meuble travail bureau

Bureau en chêne Twist // Bibliothèque Hugues & Philippe (plusieurs formats disponibles). À la fois un meuble de rangement, un élément de déco à part entière mais peut aussi faire office de cloison pour séparer votre espace de télétravail du reste du salon.

Finalement, pour un Noël responsable et pour clôturer mon année Made in France comme il se doit, je piocherais de belles idées dans la sélection déco de Camif…

miroir mural bois chambre ado trio mon année made in France idée cadeau

Miroir Rebecca

set thé théière japonisante fabriqué en France origami déco

Pekoe par REVOL

L'article Mon année Made in France a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Visite déco gris et bois à Moscou
wallpaper-1019588
Andrée Jardin, des brosses made in France qui durent
wallpaper-1019588
Où trouver une tête de lit matelassée
wallpaper-1019588
Tuto miroir raphia DIY pour un style bohème sur vos murs !