Le béton, un revêtement extérieur de finition innovant

A la maison, notre terrasse est pour l'instant une simple dalle en béton. Et en plus, elle a vraiment triste mine ! Car avec l'arrivée de bébé cette année on n'a pas eu le temps de la nettoyer (voir la photo !). Cela fait des mois que je rêve et imagine le futur revêtement, si un jour on a les moyens et le temps de s'en occuper. Carrelages ? Dalles en pierre ? Lames de bois ? Et pourquoi pas une finition béton après tout ?

Le béton, un revêtement extérieur de finition innovant

J'ai en effet découvert qu'on pouvait maintenant avoir avec le béton des finitions vraiment sympa pour l'extérieur. En voici quelques unes, que propose par exemple achrodeco.com.

Le béton ciré extérieur

Le béton ciré, ça fait des années qu'on en entend parler pour l'intérieur. Toutes les maisons d'architecte vues dans les émissions de déco, ou presque, ont un sol en béton ciré. D'ailleurs, si vous vous souvenez, on s'en est inspiré pour notre intérieur en faisant un ragréage ciré. On le voit dans notre salon ou notre salle à manger.

Et bien ça se décline aussi en revêtement extérieur ! Ce que j'aime, c'est la gamme vraiment large de nuances de teintes, et l'effet vraiment moderne que cela donne.

Le béton, un revêtement extérieur de finition innovant

Cette option me fait de l'oeil, car elle répondrait à notre sol intérieur, donnant une cohérence à l'ensemble.

Toutefois je ne suis pas sûre d'avoir l'autorisation dans mon quartier (secteur historique), et puis cela dénoterait un peu du style extérieur de notre maison, assez classique.

Une des options suivantes pourrait être plus adaptée :

Le béton imprimé / matricé

Les deux techniques sont assez similaires, mais la première se fait sur chape fraiche alors que le béton matricé peut se faire par ajout d'une couche relativement fine sur une chape existante. Il s'agit ensuite d'appliquer un moule comme un tampon, ou des matrices papiers avec des formes, pour donner ensuite toutes sortes de rendu final au béton...

Aspect bois, pavé classique, ou pavé parisien (dallage en arc de cercle), dalles anciennes, roche... les finitions sont nombreuses. On peut jouer aussi sur la teinte de finition avec ajout d'une teinte au béton, et après application d'un durcisseur, on choisir la finition mate ou satinée selon l'imperméabilisant choisi.

Le béton, un revêtement extérieur de finition innovantAspect roche

Le béton, un revêtement extérieur de finition innovantAspect pavés satinés

Le béton, un revêtement extérieur de finition innovantAspect dallage ancien

J'aime beaucoup la variété des possibilités offertes par le béton à l'extérieur, et la durée de vie d'un tel revêtement est très intéressante.

En bref, une découverte à creuser et qui renouvelle les options pour nos terrasses et allées !


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton