Et si on adoptait la sophrologie ?

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé bien-être sur ce site, étonnamment d'ailleurs puisque le thème est de plus en plus prégnant dans ma vie ! Aujourd'hui j'ai envie de parler de sophrologie. En effet, dans nos vies stressantes et survoltées de ce siècle, et d'autant plus avec le contexte pandémique qui en inquiète plus d'un, la sophrologie peut être d'une grande aide ! J'ai découvert cette méthode parmi mes cours de naturopathie : cette thérapie, qui travaille sur la détente et la respiration, permet de mieux se connaître et d'équilibrer corps et esprit (émotions, pensées), pour un mieux-être global ou pour gérer des situations précises.

La sophrologie, quelles sont les bases ?

Née dans les années 1960, la sophrologie tient compte du patient dans son ensemble, corps + esprit. En prenant conscience de son corps et de son fonctionnement, au fur et à mesure les phénomènes psychiques trouvent du sens.

Le postulat de départ est de dire que toute action positive sur le corps et/ou l'esprit a une répercussion du même ordre sur la personne dans son ensemble. On peut ainsi travailler sur le corps, pour aider l'esprit (ou inversement, mais c'est souvent plus facile dans ce sens !).

Pendant une séance, les experts en sophrologie , ou sophrologues, vont ainsi vous inviter, par la voix uniquement, et au travers de différents exercices, à une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien, et ce après avoir défini avec vous votre objectif pour une séance personnalisée.

Quels exercices en sophrologie ?

Plus précisément, une séance consiste en un enchaînement de différents exercices visant à atteindre votre objectif. Relaxation dynamique, exercices de respiration ou encore visualisations mentales font partie des basiques. Il en existe de nombreux, et vous en verrez différemment au fur et à mesure des séances afin d'avoir différents outils dans votre poche à appliquer au quotidien.

Quels bienfaits, quelles indications ?

La sophrologie permet au fur et à mesure de mieux se connaître, de connecter son corps et son esprit, et d'apprendre à utiliser différents outils et techniques permettant de gérer son stress, sa fatigue, ses émotions, lorsqu'ils se présentent. Ainsi, elle nous aide à améliorer notre qualité de vie globale.

On peut donc faire appel à la sophrologie pour gérer son stress, améliorer son sommeil (insomnies), gérer une hypersensibilité ou des émotions trop fortes (colère...), améliorer sa confiance en soi, soigner des maux de ventre ou de dos, etc.

Mais on peut aussi se préparer à un événement spécifique (examen, compétition, discours en public, intervention chirurgicale, accouchement...). La visualisation notamment aide beaucoup à se préparer en amont.

Mais surtout, la sophrologie est à prendre comme un art de vivre, en s'intégrant dans une démarche plus globale d'attention à soi et de " slow life ", incluant alimentation saine, méditation, yoga...

Et vous, avez-vous déjà testé la sophrologie ? L'avez-vous adoptée dans votre vie ?

En savoir plus sur la sophrologie sur le site officiel du syndicat des sophrologues.


wallpaper-1019588
Rénovation d’un appartement de deux pièces à Londres
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé personnalisable ?
wallpaper-1019588
Gaze de Coton : tout savoir pour un lit délicat et tendance !
wallpaper-1019588
Vase en papier