Véranda : l’extension déco de votre maison

Créer un coin cosy au bord de son jardin, gagner quelques précieux mètres carrés ou encore installer sa cuisine ouverte dans un espace lumineux et convivial. Quelles qu’en soient vos raisons, la véranda est un véritable atout pour votre maison. Découvrez tout ce qu’il faut choisir pour bien choisir votre extension et la faire construire dans les règles !

Pourquoi installer une extension dans votre maison ?

Transition élégante entre le séjour et votre jardin, la véranda devient inévitablement le coin le plus cosy de votre intérieur. C’est une pièce particulièrement lumineuse, presque ouverte sur la nature. Mais elle bénéficie néanmoins de tout le confortable et est bien sûr à l’abri des intempéries. Loin du froid en hiver, vous pouvez malgré tout vous sentir proche de votre jardin.

Privilégiez donc cet espace pour installer la pièce dans laquelle vous aimez passer beaucoup de temps. Cela peut être une cuisine ouverte, coeur de la maison, où chacun se retrouve autour de l’ilot central. Ou au contraire un petit salon confortable où les convives se retrouvent pour une tasse de café l’après-midi et partager une partie de cartes le soir.

Évidemment, installer une extension dans votre maison permet de gagner une nouvelle pièce où toute la famille se rassemble. Elle offre aussi une augmentation de la valeur de son bien immobilier en gagnant quelques mètres carrés. Mais surtout vous allez le voir, la véranda peut être installée rapidement et facilement. En effet, elle ne demande pas beaucoup de démarches administratives. Finalement, ils existent de nombreux styles de vérandas pour s’adapter à toutes vos envies déco !

extension maison ancienne ronde style hexagonal blog décoration architecture

Installer une véranda sans permis de construire

Si vous souhaitez faire installer une véranda chez vous, sachez que certains modèles vous permettront de le faire sans avoir à demander un permis de construire. En effet, en fonction de la superficie plancher mais aussi de votre lieu d’habitation, la mise en place de ce projet d’extension pourra être extrêmement simplifié.

Avant toute chose, il faut savoir qu’une véranda n’est pas considérée comme une installation provisoire mais plutôt une construction définitive. Il est alors obligatoire de respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU – anciennement Plan d’Occupation des Sols. Pour le connaître, interrogez les services d’urbanisme de votre commune. Cela vous permettra notamment de savoir s’il est prévu une distance minimale avec le voisinage ou encore si certains matériaux de façades sont prohibés. Si c’est le cas, vous n’aurez peut-être pas le droit d’installer une véranda en bois par exemple.

Concernant la superficie maximale d’une véranda sans permis de construire, celle-ci est fixée à 20 mètres carrés au sol. Néanmoins, en cas de PLU, celle-ci est portée à 40 m².

Cependant, certaines communes peuvent avoir des règles différentes. Alors avant tous travaux, je vous recommande de passer en Mairie pour vous assurer de ne pas être en présence de règles spécifiques et de consulter le PLU.

Si aucun permis de construire n’est requis, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie (Cerfa n°13703*02).

véranda salon style Art Nouveau Eiffel acier aluminium

Les différents types de vérandas

Une fois les précautions réglementaires prises, vous pouvez vous concentrer sur la partie esthétique de votre nouvelle pièce. Il existe de nombreux modèles de vérandas dont je vais vous expliquer les caractéristiques et atouts pour que vous puissiez choisir la véranda de vos rêves !

La véranda en aluminium

Il s’agit du matériau le plus utilisé pour ce type de construction. Et pour cause ! Il est résistant aux intempéries, protégé contre la rouille, demande peu d’entretien et en cas de dommage, se répare facilement. Mais surtout il offre de nombreuses déclinaisons, de formes et de couleurs pour un design adapté à votre style de décoration. C’est donc la meilleure option pour une véranda sur-mesure et personnalisée.

installation extension maison conseil déco clem around the corner

Crédit Photos : Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX 

Les modèles en bois

Solution onéreuse mais élégante, le bois sublimera votre maison ancienne. Il est solide et coquet. Isolant naturel thermique et phonique, il vous apportera beaucoup de confort. Mais attention, il demande un entretien soigné et régulier.

La véranda en fer forgé

Particulièrement robuste, le fer forgé ou l’acier vous accompagnera pendant de longues années. Il confère naturellement un style Art Nouveau, distingué et incarné. Néanmoins, il s’agit d’un matériau ayant des propriétés thermiques assez limité. Il faudra donc veillez à optimiser en addition l’isolation. Finalement, l’acier doit être régulièrement entretenu pour ne pas être attaqué par la rouille.

Les modèles en PVC

Solution d’entrée de gamme, la véranda en PVC vous permet d’agrandir la surface de votre maison sans y consacrer un budget trop important. De plus son installation est simplifiée et au quotidien, elle limite naturellement la condensation. Mais, elle présente un désavantage majeur. En effet, elle a l’inconvénient de moins bien supporter le poids des années.

D’une manière générale, je vous conseille de sélectionner une véranda fabriquée en France, gage de qualité et de traçabilité. Mais c’est aussi une démarche eco-responsable qui répond aux enjeux environnementaux. Finalement, veillez à choisir une solution offrant une bonne isolation afin de maîtriser votre consommation d’énergie.

L'article Véranda : l’extension déco de votre maison a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Rénovation d’un appartement de deux pièces à Londres
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé personnalisable ?
wallpaper-1019588
Gaze de Coton : tout savoir pour un lit délicat et tendance !
wallpaper-1019588
Vase en papier