Icone design : le presse agrumes Starck Juicy Salif pour Alessi

À première vue cet objet à l’allure étonnante peut nous inspirer une multitude de choses. Et pourtant il s’agit bien d’un presse-agrumes créé par le designer Philippe Starck . Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir l’histoire de cette invention design qui allie fonctionnalité et prouesse artistique.

Le presse agrume Juicy Salif de Starck est une illustration parfaite d’un objet design. Bien que ce soit un simple presse-citron, il est doté d’une silhouette avant-gardiste et innovante qui a bousculé l’aspect banal de cet ustensile de cuisine. Je vous propose de ne plus attendre pour connaitre l’histoire qui donna naissance à cette icône design.

L’histoire du presse-agrume Juicy Salif

L’idée gravée sur une serviette de papier

Parfois de belles idées naissent sur un papier (ou une serviette) des plus atypiques. Cette histoire s’est produite durant des vacances à la mer en Italie. Philippe Starck profitait d’un déjeuner sur la côte Amalfitaine. À la même occasion la marque Alessi lui avait demandé d’imaginer un plateau. C’est pourquoi suite à cette demande il réfléchissait à sa création. D’autant plus qu’un plateau restait tout de même un objet assez banal, la tâche s’avérait compliquée. Lors de ce repas il avait commandé une assiette de calamars et une fois celle-ci arrivée, il réalisa qu’il n’avait pas de citron. Et en un claquement de secondes une idée lui sauta à la tête et il prit sa serviette pour mettre sur papier ses pensées. Par la suite il l’envoya directement au directeur d’Alessi, qui reçut bel et bien une serviette en papier.

philippe starck designer créateur architecte décorateur intérieur alessi

Philippe Starck

Le Juicy Salif de Starck est composé en fonte d’aluminium, mesure 29 cm de hauteur et possède un diamètre de 14 cm. Je dois l’avouer, c’est tout de même un ustensile assez imposant dans une cuisine. D’autant plus que le presse agrumes manuel se trouve rangé dans nos placards à notre grande habitude. Pour l’utiliser, il vous faut placer un verre en dessous. Ensuite on presse l’agrume sur la tête du pressoir, pour que le jus se mette à couler jusqu’à la pointe pour arriver dans le verre.

presse citron icône design ustensile cuisine citron - clemaroundthecorner

Presse agrumes Juicy Salif Alessi – Made In Design

Un presse agrumes à l’allure d’un calamar

En effet, c’est à partir d’une assiette de calamars et d’une envie de citron que lui est venu ce concept fou. Le presse agrumes Juicy Salif de Starck s’inspire du corps du calamar lui-même. Effectivement, sur la serviette en papier du restaurant dans lequel lui est survenu l’idée, on peut voir que ses premiers dessins ressemblaient en tout point à un calamar. Puis petit à petit cet animal marin s’est transformé au fil des croquis et il est devenu le presse agrumes que l’on connaît sous l’appellation de Juicy Salif. Et c’est en 1990 qu’il sera commercialisé pour la première fois.

presse agrume starck jus de citron - blog déco - clematc

Presse agrumes Juicy Salif Alessi – Fnac

Le presse agrumes Starck : une oeuvre d’art plus qu’un ustensile de cuisine

Eh bien même son créateur le pense. Il aurait déclaré : “Ce n’est pas pour presser des citrons, c’est pour entamer la conversation.” Malgré son design intemporel, son utilisation ne conquis pas tout le monde. Effectivement nombreux sont les utilisateurs qui ne le trouvent pas très pratique, tant bien pour presser des agrumes que pour le ranger.

L’entreprise Alessi a même réalisé une version du produit plaquée or. Et pour le coup on ne peut même pas s’en servir pour presser des citrons, car il décolore l’objet à cause de sa teneur en acide citrique. Les amateurs de jus de citrons n’avaient plus qu’à se rabattre sur la version originale.

Si vous vous rendez au Museum of Modern Art de New York vous pourrez l’observer. Comme quoi un objet banal de notre quotidien peut susciter notre côté artistique.

presse agrume juicy salif philipe starck citron

Presse agrumes Juicy Salif Alessi – Amazon

Le presse agrumes Starck dans la cuisine

Pour apporter une touche design et futuriste dans votre cuisine, le presse agrumes de Starck est toujours produit par Alessi. Vous n’aurez pas besoin de prendre votre billet pour New York pour admirer ses formes originales.

Cette pièce unique ne se range surtout pas dans les placards de votre cuisine. Si vous en faites l’acquisition, mettez-le au centre de votre plan de travail. Par ailleurs, quoi qu’on puisse en penser c’est un presse agrumes qui sera la pièce phare de votre cuisine. Vous ne l’utiliserez peut-être pas, mais je vous garantis que vous serez en admiration face à son allure unique.

ustensile cuisine citron cuisine plan de travail icône design

Presse agrumes Juicy Salif Alessi – Le BHV

Maintenant vous savez quel objet acquérir pour une touche design mais surtout l’objet qui suscitera beaucoup de questions de la part des invités. Pour découvrir et apprendre l’histoire d’autres icônes designs, je vous invite à venir découvrir la catégorie Design.

L'article Icone design : le presse agrumes Starck Juicy Salif pour Alessi a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Rénovation d’un appartement de deux pièces à Londres
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé personnalisable ?
wallpaper-1019588
Gaze de Coton : tout savoir pour un lit délicat et tendance !
wallpaper-1019588
Vase en papier