Que planter en avril ?

Les belles journées commencent à se ressentir, et plus rien ne nous retiens dans notre intérieur. Une seule envie nous trotte dans la tête : s’aérer et passer du temps dans nos extérieurs. Pour cela j’ai de quoi occuper vos journées avec un peu ou beaucoup de jardinage à réaliser. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et qui sait vous avez peut-être la main verte ! Pour commencer à gratter un peu la terre, je vous emmène découvrir quoi planter, semer ou repiquer en avril !

Que planter ou semer en avril au potager ?

Comme je vous l’ai expressément expliqué dans mon article sûr que planter en mars, les semis et plantations sont parfois délicats et nécessitent une certaines attention à cause des gelées. Cependant en avril, nous profitions des premiers mois de l’année où toutes gelées et températures trop froides peuvent être écartées. C’est pourquoi ce moment de l’année est propice aux semis en extérieur. Alors si vous n’avez pas de serre, nous voilà à la meilleure période de l’année pour semer dehors.

Le potager en extérieur

Pour les retardataires, je vais commencer par les semis et plantations qui devaient être réalisés au mois de mars, mais qui peuvent toujours être faites au mois d’avril. Cela concernera principalement les semis sous serre. On retrouve les fèves, les petits pois, les laitues, les épinards, les choux, les carottes et les radis. Du côté des plantations sous serre on aura les blettes, les betteraves et les céleris (raves ou branches). Mais c’est encore la saison pour semer oignons et poireaux au potager et planter de l’ail, des échalotes et des bulbilles d’oignons.

Pour les pommes de terre, le mois d’avril est parfait pour planter celles qui ont germé. C’est une astuce simple qui vous évite de venir les semer. Faites les germer pour avril, pour ensuite venir les planter directement dans le jardin.

Pour apporter un dernier légume, je vous propose le haricot. Celui-ci se plante plutôt à la fin du mois, mais il est possible de les semer sous abris. Effectivement, il faut encore être vigilant sur les petits coups de froid qui peuvent survenir en avril. Comme le dit si bien le dicton : “en avril ne te découvre pas d’un fil; en mai fais ce qu’il te plaît”.

haricot vert légume jardin jardinage potager plantation semis

Le potager sous abris

Et ce n’est pas fini, le mois d’avril est assez chargé niveau jardinage ! Il est toujours possible d’obtenir de belles tomates en les semant sous abris. Je vous ai donné une astuce dans mon article précédent “que planter en mars”. En effet, dans une coquille d’œuf vous pouvez planter vos petites graines, ou bien dans un godet. Par contre il sera temps de repiquer les tomates dans des godets individuels si vous les avez semées en mars.

Ce sera la même chose pour les cucurbitacées (courges, courgettes, concombres, melons, pastèques, …). En revanche, ils sont très vite à l’étroit dans un godet, alors veillez à bien les replanter 4 à 5 semaines après leur semis.

cucurbitacé concombre potager légume semer planter - clematc

C’est aussi la période idéale pour semer ses herbes aromatiques. Et pour en avoir tout le long de l’année je vous conseille d’opter pour un potager connecté. Chez moi j’ai le modèle Lilo qui prend peu de place et s’avère très design !

lilo jardin potager cuisine menthe basilic

Potager connecté Lilo sur Amazon ou bien Nature & Découvertes.

Pour finir dans notre potager sous serre, les poivrons et aubergines sont encore les bienvenues ! Leur semis est encore possible, mais il est préférable de le réaliser le mois précédent car on obtient les fruits un peu trop tard, donc vous obtiendrez une récolte plus faible.

Que faire au sein du verger ?

Pour commencer, si vous avez planté en mars vos arbustes (fraisier, framboisier, …), il est temps pour vous de les pailler. Cela permettra de conserver l’humidité des sols et d’éviter la pousse de mauvaises herbes. En outre il vous reste encore ce mois-ci pour planter fraisier, framboisier, groseillier et autre arbuste si ça n’a pas encore été réalisé.

Du côté de la rhubarbe, en avril je vous propose de la diviser. Vous pourrez alors en replanter ou bien en offrir et partager vos pouces avec votre entourage.

fraisier fraise fruit rouge que planter en avril verger - blog déco - clemaroundthecorner

Que planter dans le jardin en avril ?

Pour venir embellir nos extérieurs avec de somptueux massifs floraux, le mois d’avril est propice à certaines plantations. Comme au mois de mars vous avez pu commencer à aménager la structure esthétique de votre jardin ou balcon, nous continuons sur cette lancée pour venir planter d’autres spécimens de fleurs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur que planter en mars, certaines des variétés peuvent encore être plantées en avril.

Pour venir créer notre tableau de couleurs à l’aide de plantes, le mois d’avril sera idéal pour accueillir un large choix de variétés. Pour définir le meilleur emplacement en fonction des variétés, il faudra bien prendre en compte l’ensoleillement et le vent.

coquelicot jardin fleuri coloré semer fleur extérieur balconnière - clemaroundthecorner

Les vivaces vont pouvoir être plantées. Ces jolies fleurs vont venir révéler vos massifs avec des tons divers qui animeront vos jardinières ou votre jardin.

Ce sera le moment parfait pour venir semer les fleurs annuelles (le dahlia, la capucine, la rose trémière, le tournesol, …). Certaines fleurs comme le tournesol évoluent mieux au début au sein d’un godet. En effet les limaces en raffolent, et il sera plus simple pour vous de veiller à leur bonne croissance sous serre de ses petits croqueurs.

fleur tournesol que planter en avril jardin - blog déco - clematc

Bon jardinage à vous, et surtout profitez au mieux de votre extérieur. Comme la déco en intérieur, c’est un moyen pour vous de vous y sentir bien.

L'article Que planter en avril ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Rénovation d’un appartement de deux pièces à Londres
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé personnalisable ?
wallpaper-1019588
Gaze de Coton : tout savoir pour un lit délicat et tendance !
wallpaper-1019588
Vase en papier