Comment aménager une terrasse noire ?

Astuce du jour : Aménager une terrasse noire chez soi ! Eh oui, l’intemporel teinte sombre fait son grand retour dans nos extérieurs.

Attendez, une terrasse noire vous dites ? Il est vrai, je vous l’accorde, le noir n’est pas la première couleur qui nous vient à l’esprit quand on souhaite décorer son jardin ou sa terrasse. Cependant, entre astuces, conseils et inspirations, le noir vous fera chavirer et vous en mettra plein les yeux !

En effet, cette couleur sombre possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il se fond à n’importe quel style. Industriel, bohème, chic, élégant et plus encore, le noir est tout à vous. Enfin, ce que j’affectionne également avec la nuance c’est l’allure discrète, urbaine et contemporaine qu’elle laisse à chacun de ses passages.

Terrasse noire : un sol élaboré avec soin

La pierre dans tous ses états

Afin de créer une terrasse noire, il existe plusieurs astuces pour cela. Total look ou bien par petite touche par-ci par-là, tout dépend de la finalité souhaitée. Dans cette première partie, je vous propose de créer une terrasse noire en tapissant votre sol d’un revêtement déco. Dalle clipsable, pierre, granite, ou ardoise, les gammes sont variées.

Que vous ayez une grande terrasse, un balcon ou autres, les dalles clipsables se prêtent à toutes les superficies.

  • dalle clipsable noire balcon extérieur banc blanc bois
  • terrasse noire dalle clipsable pouf carré blanc

Autre astuce, les dalles en pierre noire. Ici, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez par exemple opter pour un sol bien structuré. Les pierres parfaitement taillées apporteront un effet net et propre. Cette sublime entrée illustre parfaitement mes propos.

De plus, conçues en ardoise noire, ces dalles apportent une spécificité supplémentaire. Effectivement, l’allure légèrement veinée procure davantage de texture à la terrasse.

terrasse noire carre maison volet bleu pastel banc bois buisson

Deuxième option, un sol en pierre brut. Cette alternative apportera quant à elle un aspect plus authentique et rustique. Également composées d’ardoise d’Espagne, ces pierres naturelles sont scellées à l’aide de dalles en béton.

terrasse pierre ardoise noire béton banquette coussin rose

Par ailleurs, pour une ambiance plus contemporaine, le granite est idéal. Effectivement, naturellement antidérapante, non poreuse et relativement dure, cette roche résiste à toutes les intempéries. Tâches, rayures et autres dommages extérieurs, elle résiste à tout et demande peu d’entretien.

  • maison blanche jardin extérieur noir table bois
  • déco extérieure contemporaine sol noir granite pot plante verte

Dans un style similaire, la pierre bleue fonctionne tout autant. Résistante sur le long terme et également non poreuse, on retrouve ce design chic, moderne et contemporain.

  • pierre bleue terrasse jardin transat bois blanc
  • piscine terrasse pierre carrée noire fauteuil blanc

Les palettes en bois, l’alternative idéale aux pierres

Enfin, dernière idée pour créer un sol noir, les palettes en bois ! Eh oui, le noir et le bois fusionnent à merveille. Je dirais même qu’il constitue LE combo idéal. Entre la chaleur et la convivialité du bois, puis l’aspect brut et robust du noir, ces matériaux se complètent tout en se mettant en valeur.

Ainsi, à la fois esthétique, pratique, fonctionnelle et peu cher, la terrasse en palette en bois est accessible à tous.

salon de jardin deco extérieure accessoires rouge style bohème

Collections Cala, Doshi Levien et Roll de Patricia Urquiola pour Kettal via AD Magazine

Des murs & cloisons noires pour un extérieur contemporain

Outre le sol, les cloisons peuvent aussi se vêtir d’un beau manteau noir. En effet, que vous ayez une paroi en bois, béton, résine, pierre ou encore en briques, la teinte convient à toutes les surfaces.

Il est vrai, opter pour une terrasse noire est un choix singulier. Cependant, il constitue un innovant partie prix. En effet, c’est une couleur qui en extérieur apporte du réconfort. Il crée un petit nid douillet très chaleureux et convivial. Idéal pour les soirées d’été qui approchent, n’est-ce pas ?

Associée à des tons chauds et vitaminés, tels que le terracotta, le fuchsia et le bois vernis, la terrasse noire s’illumine aussitôt ! Il est de même concernant les accessoires et mobiliers blancs, ces derniers contrebalancent les coloris en apportant de la fraîcheur.

  • terrasse noire chaise ronde bois verdure
  • salon jardin noir blanc bois plantes vertes-roses

Que votre mur soit en bois ou bien en briques, il est tout à fait possible de peindre cette surface en noir. Ici, c’est la texture de votre mur qui apportera une ambiance industrielle ou bien rustique à votre déco. Tout dépend du matériau choisi.

extérieur buisson mur briques noir

Crédit photo : Adam Robinson Design

terrasse noire mur bois plante verte table basse ronde blanche

Crédit photo : Aphrochic

Petite astuce du jour, le choix de la peinture. Plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez par exemple opter pour une peinture extérieure classique ou bien une bombe en spray. Eh oui, cette dernière astuce donnera un effet plus graph et street art !

Par ailleurs, si le noir vous effraye un peu, il existe quelques alternatives, telles que le gris anthracite ou le bleu marine par exemple. Plus doux et moins profond, ils se prêteront à merveille.

  • salon de jardin extérieur mur gris anthracite plante verte
  • terrasse bleu marine rouge banquette lanterne

Une terrasse noire aux accessoires à foison

Total look noir ou bien par petites touches, le noir se prête à tous les désirs. Par conséquent, si le total look vous intimide, optez dans ce cas pour des accessoires et mobiliers noirs. Esthétique, fonctionnel et résistant aux dégradations extérieures, il existe de nombreux accessoires dédiés aux salons de jardin.

Des palettes dans toute leur splendeur

Banquette, tabouret ou table basse EPAL, il est de plus en plus courant de construire son propre mobilier à l’aide de palettes en bois. En effet, à la fois pratique, facile et esthétique, la déco palette séduit pour son accessibilité.

terrasse palette noire transat bois noir

Crédit photo : Bo Bedre

Afin de renforcer le confort de votre intérieur, incorporez des fauteuils, canapés, poufs et coussins autant que vous pouvez ! Que la superficie de votre terrasse soit restreinte ou non, l’idée est de mettre l’accent sur le confort. Alors n’hésitez pas à incorporer des assises et coussins à profusion !

Peaufinez votre déco à l’aide d’un tapis extérieur

Tapis uni, tapis berbère, floral, tapis géométrique et bien plus encore. Cet élément de déco est le nouvel allié des salons de jardin. À l’instar des décorations intérieures, les tapis délimitent un espace tout en apportant une note esthétique.

salon terrasse extérieure noir blanc mobilier bois guirlande

Rond, carré ou bien rectangle, le tapis d’extérieur s’est se frayer une place parmi tous les styles de déco.

salon bohème noir et blanc chic élégant moderne tapis osier rond lanterne

Enfin, dernière petite astuce avec les parasols et pergolas pour vous protéger du soleil. Eh oui, cette extension de maison convient parfaitement au thème !

pergola noir terrasse bois blanche tapis chanvre beige

Crédit photo : Three Birds Renovations

Illuminez votre terrasse noire

Ça y est ! On entame l’une de mes parties préférées, les luminaires. Eh oui, étant une grande adepte des guirlandes lumineuses, je pourrais en installer n’importe où. Je trouve qu’il est important d’incorporer des éclairages dans son extérieur, surtout lorsque ce dernier est noir. Les luminaires d’extérieurs diffusent de la douceur.

J’adore les guirlandes lumineuses. Ces dernières apportent un esprit féérique à chaque déco. En termes de couleurs, préférez plutôt des ampoules incolores ou bien blanches afin de rester en parfaite harmonie avec votre terrasse noire.

lanterne balcon extérieur bois chaise fer

Une autre alternative intéressante, les bougies. En effet, déposées dans des lanternes par-ci par-là, elles éclaireront votre extérieur par petites touches. Elles créeront ainsi un univers poétique à vos soirées d’été. La lenterne, suspendue ou déposée au sol, faites ensuite comme bon vous semble.

lanterne noire bougie deco extérieure paysage mer

La Redoute

Des plantes vertes pour une terrasse noire verdoyante

Enfin, concluons cet article avec mon deuxième thème de prédilection, les plantes vertes ! Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’adore égayer mes intérieurs à l’aide de plantes vertes. Cactus, plantes grimpantes, en pot ou jardinière, ces plantes apportent un peu de verdure et de nature. Embellissez ainsi votre terrasse en y plaçant quelques plantes vertes. Mais surtout, veillez à respecter l’exposition au soleil pour choisir les bons végétaux.

terrasse noire pergola sol bleu canapé blanc plantes vertes

Le shopping d’une terrasse noire réussie

canapé tapis lanterne noire et blanc table bois

1 – Zaria tapis de jardin en polypropylène noirs et blancs // 2 – Ibiza gris// 3 – Keny guirlande lumineuse solaire // 4 – Norr lanterne métal brut et verre // 5 – Yoroko lanterne verre et métal // 6 – Kiganja tapis motif feuilles noir et blanc // 7- La Redoute table de jardin // 8 – Consuela carré potager en métal // 9 – Filaria canapé extérieur // 10 – Joémie canapé de jardin

L'article Comment aménager une terrasse noire ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La plus jolie ferme rénovée par Kate Marker Interiors
wallpaper-1019588
Où trouver un fauteuil cannage design et vintage ?
wallpaper-1019588
Barbara Billoud, l’art du Raku
wallpaper-1019588
EMISSION 1_ On Parle Déco