Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvert

Quand on investit un grand espace, il est parfois difficile de le meubler. Une pièce à vivre spacieuse est tellement agréable au quotidien, mais à condition de choisir et disposer les meubles, et particulièrement le canapé, de façon à en profiter ! Quelques inspirations et conseils vous permettront de vous décider !

A grand espace, grand canapé

La clé pour bien profiter de ses volumes, c'est de choisir des meubles adaptés. Un canapé rikiki au milieu d'un loft ? Ce sera inconfortable et l'espace paraîtra vraiment très vide. Il ne faut pas avoir peur d'occuper l'espace, de le meubler, pas forcément avec beaucoup de meubles, mais avec des meubles aux proportions des lieux.

Par exemple les canapés de chez Maisons du Monde offrent beaucoup de choix dans ce domaine avec de grands canapés droits ou d'angle, en velours, cuir ou aspect cuir, tissu...

Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvertMaisons du monde Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvertNotre loft

Comment disposer un canapé dans un grand espace ?

Une seule idée à retenir : on occupe l'espace ! Cela signifie donc, ne pas mettre le canapé le long d'un mur. S'il s'agit d'un canapé d'angle, on peut disposer une partie contre un mur, mais le plus souvent cela rendra mieux en le plaçant au milieu de la pièce, de façon à pouvoir circuler tout autour.

Le plus souvent, un grand espace étant presque " trop ouvert ", le canapé servira à délimiter l'espace salon par rapport à la salle à manger, comme dans le visuel ci-dessous à gauche, ou par rapport à une entrée, une pièce de passage... C'est pourquoi il faut choisir un canapé qui soit beau, même de dos !

  • Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvert
  • Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvert

Si vous avez vraiment un très grand espace, n'hésitez pas à disposer plusieurs canapés, un ou deux fauteuils... On peut placer 2 canapés l'un en face de l'autre, ou en angle comme ici chez nous... On forme une sorte de " cercle " qui apportera toute la convivialité au moment où on reçoit des amis ou pour les soirées en famille.

Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvertNotre salon façon scandinave

On peut également placer derrière le canapé, une enfilade, un meuble bas et long ou pourquoi pas une bibliothèque séparative, à préférer assez aérée, et dans laquelle on disposera des plantes, de beaux objets et quelques beaux livres.

A la maison, notre canapé en cuir est placé de façon à délimiter le salon de l'entrée, et nous avons placé un meuble nas au dos pour avoir un peu de rangement et pouvoir disposer quelques objets déco.

Après, il s'agira simplement de choisir le style qui vous plait le plus : canapé en cuir vieilli, en velours, esprit vintage ou plus design, très coloré ou simplement gris... le choix vous appartient et on a la chance aujourd'hui de pouvoir trouver presque tout grâce à Internet.

Dernier conseil, n'hésitez pas à mettre le prix dans votre canapé : c'est une pièce que vous allez garder au moins 5, voire plutôt 10 ans. Rapportez son prix à celui de 10 ans de smartphones, et vous verrez que vous pouvez investir pour votre confort !

Comment choisir et où placer un canapé dans un loft ou espace ouvert


wallpaper-1019588
Modèle pour stylo 3d : la suspension Arty
wallpaper-1019588
Loft à Bucarest nuances de gris et style industriel
wallpaper-1019588
7 Astuces pour Aménager son Balcon
wallpaper-1019588
EMISSION 4_ On Parle Déco