Icône design : Le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour découvrir l’histoire de l’étonnant fauteuil Proust d’Alessandro Mendini. Cette icône design a bousculé les codes de sa génération et révolutionner l’univers du design. Croyez-moi sur parole ce fauteuil ne vous laissera pas indifférent. Et si vous l’avez déjà croisé vous vous en souvenez. Sans plus attendre je vous emmène de ce pas à la rencontre d’Alessandro Mendini et de son fauteuil Proust.

Alessandro Mendini : le designer inclassable

Avant de découvrir l’oeuvre, laissez moi vous présenter le créateur. Alessandro Mendini est un architecte et designer italien. Il est aussi connu pour avoir dirigé plusieurs magazines (Casabella, Modo, Domus et Ollo). En outre ce dernier entama de nombreuses collaborations aux côtés de marques toute aussi prestigieuses les unes que les autres.

alessandro mendini nature magis icône design - blog déco - clematc

Crédit photo : Telerama.fr

Alessandro Mendini est un révolutionnaire du design. En effet, ses travaux sont anti-design et viennent critiquer de manière ironique les rouages et les doctrines du modernisme. Par ailleurs il est l’un des précurseurs du design postmoderne et du re-design dans les années 70. Le concept du re-design vient critiquer et réinventer un objet déjà existant. Ce mouvement à la fois extravertie et innovant pour l’époque reprend les lignes directrices d’une icône du design, mais vient cependant lui donner une identité nouvelle et unique.

C’est souvent avec une explosion de couleurs et un mélange de formes improbables que des objets du quotidien renaissent et deviennent de véritables oeuvres d’art. Une manière à lui de réinventer le classique de l’époque. Et il poursuit sur cette lancée en créant le fauteuil Proust.

  • wassily chair redesign alessandro mendini - blog déco - clematc

Le fauteuil Proust : Un mélange d’histoires et de styles

L’histoire de ce fauteuil naît en 1976. Cassina fait la demande au designer Alessandro Mendini de créer un tissu avec pour intitulé “Proust”. Dès lors il s’instruit des écrits de Marcel Proust, mais aussi des lieux dans lesquels ce dernier a vécu. C’est un moyen pour lui de découvrir et de s’imprégner de l’environnement visuel qui constituait l’univers de l’écrivain . De là il se retrouve à travers les écrit de Marcel Proust. En effet, ces derniers regorgent de détails méticuleux de décorations.

En 1978, Alessandro Mendini ne sort non pas un tissu mais un fauteuil recouvert d’un tissu. On découvre alors un fauteuil Régence avec des formes généreuses habillées de pointillés colorés juxtaposés. Le motif vient recouvrir l’ensemble du fauteuil jusqu’à la structure en bois sculptée. Ce dernier est entièrement confectionné à la main. Effectivement, le bois comme le tissu à l’origine blanc est recouvert d’acrylique déposé au coup de pinceau.

magis fauteuil proust multicolour pointillisme alessandro mendini

Crédit photo : Pierre Amaury

Cette oeuvre d’art donne alors naissance à un feu d’artifice de couleur, qui vient créer à la même occasion une illusion d’optique. Le fauteuil Proust rend aussi hommage au peintre Paul Signac. En effet, Alessandro Mendini s’est inspiré de son style unique et a reproduit sur son fauteuil le motif du point par point.

Le fauteuil Proust n’est tout autre qu’une rupture dans l’histoire du design et ce dernier va très vite être prisé par les plus grands collectionneurs. Par ailleurs on retrouve la signature originelle du créateur de par le style qui vient mélanger le passé de par sa forme classique et le présent à travers son revêtement graphique personnalisé et ses formes accentuées.

terrasse bois extérieur design assise bleu icône design alessandro mendini jardin - blog déco

Fauteuil Magis Proust bleu – Made in Design

Le retour du fauteuil Proust

Ce dernier a fait son grand retour en 2002 à la Fondation Cartier. Et “grand” s’avère être le bon terme, car c’est un modèle de 3 mètres de haut qui s’est vu séduire les spectateurs qui croisaient son chemin.

fondation cartier fauteuil proust pointillisme paul signac - clematc

Crédit photo : Fondation Cartier

Puis en 2009, une nouvelle édition du fauteuil Proust réalisé par Capellini fait apparition. Celle-ci s’intitule “Géometrica”. La forme de l’assise reste identique, mais le motif apposé sur celui-ci vient donner naissance à de nouvelles formes et de nouveaux coloris.

édition géométrique multicolore assise icône design

Crédit photo : Musée des arts décoratifs de Bordeaux

Où trouver le fauteuil Proust ? Et à quel prix ?

Pour adopter les sublimes formes du fauteuil Proust chez vous, vous pourrez trouver des versions originelles d’occasions. Le fauteuil est toujours édité par Cappellini et il vous sera possible de trouver des versions neuves et actuelles. Cependant ces dernières ont un prix !

Mais il est aujourd’hui possible d’investir dans du mobilier plus accessible grâce à la collection en plastique rotomoulé de Magis. Sur le site Made in Design vous pourrez les trouver au prix de 792 € pour les modèles unicolores. Un large choix de couleurs s’offre à vous. Mais si vous souhaitez opter pour un modèle multicolore le prix passera la barre des 1000 €. Par ailleurs cette version déclinée de Magis est outdoor. Alors n’hésitez pas à donner vie à votre extérieur avec une oeuvre d’art signée Alessandro Mendini.

fauteuil proust style baroque moderne extérieur - blog déco - clematc

Fauteuil Magis Proust blanc

L'article Icône design : Le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Modèle pour stylo 3d : la suspension Arty
wallpaper-1019588
Loft à Bucarest nuances de gris et style industriel
wallpaper-1019588
7 Astuces pour Aménager son Balcon
wallpaper-1019588
EMISSION 4_ On Parle Déco