L’origami dans la déco intérieure

Depuis votre plus jeune âge, l’origami a surement fait partie de vos créations déco. Une cocotte, un avion en papier, ou encore un bateau, l’art du plissage permet de réaliser un grand nombre de petites merveilles. De plus cette pratique a aussi séduit de nombreux créateurs et cet art c’est peu à peu éveillé au sein de nos intérieurs. Alors je vous invite à découvrir l’origami dans la déco. Pour les amateurs de DIY et de décoration intérieure, ou pour réaliser des décos éphémères, je suis persuadée que vous trouverez de belles idées !

L’origami dans la déco : une décoration murale débordante

Un mur de cadre n’est pas assez fun pour vous ? Osez l’origami sur les murs avec des trophées ou des formes des plus originales. Ces oeuvres d’art aux styles atypiques permettront d’apporter une touche déco décalée et du relief à votre mur. Une solution peu chère pour décorer votre intérieur.

Pour ma part j’ai complètement craqué pour les trophées en forme d’animaux. Ils s’intègrent parfaitement dans une décoration élégante et raffinée, et viennent apporter une note de folie et de couleur à notre pièce.

flamant rose trophée entrée reflet miroir - clematc

Flamant rose en papier – Le BHV

Dans une cage d’escalier, ou un mur peu décoré, vous pouvez de suite animer la surface avec des trophées en origami. D’une part ils apportent de la couleur, de la gaieté et surtout ils sont tout simplement trop funny !

éléphant bleu en situ trophée mur pierre - clemaroundthecorner

Éléphant en papier 3D – Le BHV

L’origami dans la déco avec des luminaires atypiques

Du côté des lumières, l’origami fait aussi des prouesses. Pour sublimer votre intérieur avec des points lumineux qui ressortent aussi bien de jour que de nuit, l’art du plissage vient embellir nos pièces. En effet, vous obtenez une magnifique suspension qui habille votre maison avec du relief. Par ailleurs vous pouvez décorer vos meubles avec des lampes d’appoint ou habiller vos murs avec des appliques murales.

suspension rose papier article du plissage étagère bois - blog déco - clematc

Suspension Origami Moth Jaune – Studio Snowpuppe

lampe de table papier blanc or table basse corbeille théière

Lampe de table origami – Amazon

Tout comme les différents types d’éclairage que je viens d’énoncer précédemment, la guirlande lumineuse se décline aussi en origami. Je trouve que le rendu est très poétique. Par ailleurs, pour une chambre d’enfant, le rendu est juste magnifique et chaleureux.

guirlande lumineuse papier coloré étagère bois rideau bleu

Guirlande lumineuse origami scandinave – Etsy

Pour obtenir une suspension, un abat-jour ou une guirlande lumineuse à petit prix, créez le vôtre vous-même. Vous pourrez trouver le patron dans mon article sur la lampe origami. Le rendu est top et vous obtiendrez un superbe luminaire à petit prix ! Mais je préfère vous prévenir : il faudra vous armer de patience pour réaliser vos premiers chefs d’oeuvre.

L’origami dans la déco : des sculptures et des petites déco

Mettre en valeur ses plantes avec l’origami

L’origami ne se réalise pas qu’avec du papier plié, mais se décline sous différentes matières. En effet, pour les vases et pots de fleurs on retrouve les caractéristiques originels de l’art du plissage mais cette fois-ci réalisé en céramique ou autres matières plus solides. Le rendu est tout aussi raffiné et délicat qu’avec du papier. Mais l’avantage d’une matière moins fragile est qu’elle persiste dans le temps.

vase noir fleurs séchées bois original origami dans la déco

Vase Ishi noir – Etsy

Pour ma part je me suis perdue sur le site. Effectivement j’y ai trouvé de nombreux vases et cache-pots. Mes petites trouvailles sont réalisées à partir de bois et de plastique recyclé. De plus, les modèles imaginés dans ce genre de matière donnent naissance à des motifs parfois irréalisables avec du papier.

vase origami bouquet de fleur rose séchées - blog déco - clematc

Vase origami en bois recyclé – Etsy

Pour finir, je trouve que le rendu est sublime et mettra en valeur vos plantes. Je vois beaucoup un sublime bouquet en fleurs séchées perdurer dans un beau vase en origami sur ma table de salon.

cache pot terracotta plante grasse - blog déco - clematc

Cache-pot géométrique Low poly en bois – Etsy

Pour les amoureux des DIY, vous pouvez aussi réaliser des cache-pots avec du papier. Vous trouverez la marche à suivre dans mon article DIY “Comment faire un vase en papier origami ?”. Le rendu est magnifique. D’autant plus que vous pouvez faire un joli cadeau personnalisé accompagné d’un beau bouquet de fleurs.

Des petits rangements atypiques et enfantins

Cette fois-ci, c’est le rangement qui nous intéresse. Pour un bureau bien organisé ou pour retrouver vos affaires à l’entrée, de jolis vides poches en origami viennent accueillir vos petites affaires.

vide poche acier boule blanc entrée débarras - blog déco - clematc

Vide poche en acier – La Redoute

bateau blanc origami vide poche bureau stylo aimante - blog déco - clemaroundthecorner

Vide poche bateau en métal – La Redoute

L’origami dans la déco : chambre d’enfant

Pour animer et décorer la chambre de votre enfant, cette forme de pliage est l’option idéale pour transformer une pièce en un livre de conte de fées. Une décoration des plus abordables qui permettra à votre enfant de s’épanouir pleinement dans son petit espace.

Dans un premier temps vous pouvez venir décorer un mur avec son animal préféré ou un thème assez général. Bien entendu, toutes les astuces déco que je vous ai proposé au-dessus peuvent être à intégrer dans leur univers. L’avantage de cette décoration est qu’elle peut être réalisée par l’enfant lui-même dans certains cas. De plus, peu coûteuse, elle peut aussi être changée en fonction des goûts et de l’évolution de vos petits loups. Et quoi de mieux qu’un trophée en forme de licorne rose pour une chambre de petite fille ?

tête licorne rose chambre petite fille lit peluche ours

Petit licorne en papier – Le BHV

Pour la chambre d’un bébé, vous pouvez venir créer un mobile. Pour éveiller l’enfant dès son plus jeune âge et décorer sa chambre avec de beaux plissages qui gravitent au-dessus de son lit. De très belles réalisations sont disponibles sur Etsy. Cependant, vous pouvez le créer vous-même pour votre enfant ou un cadeau. Ainsi vous pourrez créer l’univers composé des animaux ou des objets souhaités.

origami dans la déco mobile chambre bébé nourrisson - blog - clematc

Mobile oiseaux – Etsy

mobile bébé origami éléphants bleu motifs chambre nourrisson - blog - clemaroundthecorner

Mobile éléphants origami – Etsy

L'article L’origami dans la déco intérieure a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Modèle pour stylo 3d : la suspension Arty
wallpaper-1019588
Loft à Bucarest nuances de gris et style industriel
wallpaper-1019588
7 Astuces pour Aménager son Balcon
wallpaper-1019588
EMISSION 4_ On Parle Déco